Ventoux Sport et Greg Doucende remettaient le couvert ce week end pour l'ouverture de la 5ème édition de la RiderZ CuP. 5 spéciales au programme et un plateau intéressant avec la présence des principaux acteurs des différentes compétitions de la saison 2008.
Petite liste non exhaustive des forces en présence, histoire de situer le niveau : Greg Doucende (Lapierre Saab Salomon) 2ème du SSAT, 3ème de la Méga de l'Alpe d'Huez, vainqueur de 2 manches de la RiderZ en 08 et de la Mountain Of Hell, Yvaral Villier (Santa Cruz MIA), 5ème des Enduro Series et 1er de l'Enduro des Nations. Deux garçons laissant augurer une belle lutte entre locaux sauf que ... il y avait aussi l'alsacien désormais résidant d'Antibes Jey Clementz (Cannondale), vainqueur des Enduro Series, de la Red Bull Trailfox, de la SSAT de Kielder et de 2 étapes du Free Ride Tour. Ajoutons dans le cocktail, pour faire bonne mesure, Maurin Trocello (Santa Cruz MIA), 7ème des Enduro Series, Yannick Pontal (César Bike) 9ème des E.S, David Missud (VTT Rando 04), 3ème du SuperEnduro de San Bartomelo et 1er du Trèfle Vésubien cette année, sans oublier le tenant du titre de la RiderZ CuP, Gislain Farin (Mountain Cycle Briançon) et Victor Roux (AS Rognac) lauréat en 07, etc.
Une superbe occasion de s’étalonner face à la concurrence.C'était donc la première fois de la saison qu'un tel plateau d'enduristes était réuni et une superbe occasion de s’étalonner face à la concurrence. Direction la route du Mont Ventoux sur sa face nord avec un départ situé sur le premier tiers de l'ascension, histoire de ne pas démarrer dans la neige encore bien présente sur le Géant de Provence.
La spéciale 1, très rocailleuse avec quelques marches, beaucoup de virages et une trace étroite tout en single aura été fatale à Greg Doucende qui au bout de 30 secondes de course tordra sa manivelle suite à un contact que l'on suppose plutôt brutal avec un rocher. Pas de mal pour le rider-organisateur qui aura à cœur de se refaire la semaine prochaine à la frontière anglo-écossaise du côté de Kielder pour l'ouverture du Saab Salomon Avalanche Trophy.
Plus rapide à se mettre en action c'est Jêrome Clementz qui signe le scratch devant Yannick Pontal, Alex Bayonne (Team Ride in 66), Yvaral Villier et Victor Roux. Seconde spéciale partant des 3 termes et nous ramenant au dessus du lac du Paty, 1km200 de spéciale légèrement en dévers avec des portions techniques où l'on retrouve toujours Clémentz avec 5 secondes d'avances sur un Yannick Pontal que l'on n'attendait pas forcément à pareille fête, puis Victor Roux et Maurin Trocello/ Victor Duboic (César Bike) ex aequo.
La troisième spéciale, un slalom géant entre les arbres sur un single très étroit et souvent en devers avec quelques rochers bien saillants. Enfonçant le clou, Clementz claque un 3ème temps scratch devant Victor Duboic, Yannick Pontal, Victor Roux et Davy Mallet ex aequo avec Maurin Trocello.
Restaient 2 spéciales dont la plus redoutée de toutes (et de tous), la 4ème, où il valait mieux gérer le côté physique pour rester lucide et efficace jusqu'a l'arrivée. Une formalité pour Clementz qui y sera de nouveau le plus rapide juste devant Pontal, Trocello, Roux et Duboic.
Pour conclure et rejoindre le magnifique Lac du Paty, la spéciale 5 est avec l'aéropostale, un des tracés mythiques de cette partie du Ventoux. Et l'on vous donne en mille à qui reviendra le meilleur temps scratch, un gars sur un Cannondale, 2 secondes devant un Yannick Pontal des grands jours (voir son ITW ci-après), Victor Roux et Yvaral Villier, licencié à Ventoux Sport, qui nous expliquera qu'avec l'arrivée d'un enfant les nuits ne sont pas forcement de tout repos et que cela doit ensuite se gérer, voire se digérer en course...
Au final, le top 10 est composé de Clementz, Pontal, Roux, Trocello, Duboic, Bayonne, Villier, Mallet, Farin et Mallet qui se placent en candidats éventuels à l'acquisition d'une BX modèle RiderZ CuP en pleine customisation dans les locaux top secret du professeur Bob.
Chez les féminines, la jeune Morgane Such, bien remise de sa lourde chute en reco de la finale 08, signe une belle victoire devant l'ancienne crosseuse Laura Israel et Sandrine François.
En vétéran, avec quatres jeunots dans la même minute, cela promet une sacré baston cette saison avec sur cette ouverture, Patrick Bonifay qui prend le meilleur sur Emile Julia et Marc Bosca.
Les kids auront fait plaisir à voir et confirment que la relève de l'enduro est bien là, Camille Servant l'emporte sur Loic Alazard et Auréle Arnaud.
Et pour conclure, une catégorie qui tient à coeur des organisateurs de la RiderZ CuP, les handiriders avec Martin Kuypers (Cahors Cyclisme) qui se porte candidat à sa propre succession au classement 2008 devant un Arnaud "One Foot" Deneau (Santa Cruz) en très grande forme et un Benoit Seguinaud (César Bike) qui effectuait son baptême d'enduro.
Maintenant, tout va s'enchaîner très vite avec la seconde manche dans le cadre du "Luberon All Mountain Festival" le 2 et 3 mai prochain avec un nouveau tracé concocté par le VTT Luberon dont les chanceux qui ont pu y traîner leurs pneus l’ont qualifié de must en matière d'enduro. Wait and see donc et des nouvelles très bientôt...
La parole aux coureurs pour conclure, avec tout d’abord le King du Ventoux, Jey Clementz :
« Après la descente la semaine dernière lors de mon championnat National (Championnat d'Alsace, 4ème et champion d'Alsace), me voila dans mon élément avec un enduro. Cette reprise sert principalement de répétition avant l'ouverture du Saab Salomon le week-end prochain en Ecosse. Je suis donc plus à la recherche de sensations, que de résultats.
Ne connaissant pas le terrain, j’ai choisi quand même de prendre mon Rize (130 mm de débattement) car c'est avec ce vélo que je vais courir en Ecosse.
Samedi j'effectue 2 tours de reconnaissances, 5 spéciales variés, physiques entre 3 et 6 min, pas trop pentues. Lors du 2ème tour un gros orage de grêle inonde le parcours. Ca glisse a bloc, mais qu'est ce que j'aime ça !
Le dimanche matin le parcours n'a pas eu le temps de sécher entièrement, il reste donc de nombreuses parties glissantes et piégeuses. Je pars avec le N° 16 derrière les habitués de la séries (Doucende, Farin, Lopez, Roux, Villier, Trocello). Je fais ma course avec Jey Brabant, perdrix (Tribe Sport Group) et Chef Chauvin (Magura) dans une ambiance décontractée, en essayant de rouler propre.
Les 2 premières spéciales se déroulent bien, le moteur ne monte pas encore au rupteur, mais je pilote pas trop mal. Les 2 suivantes, bien physiques se passent un peu mieux et le moteur ce débride complètement pour envoyer toute la puissance.
Dans la dernière je me sens de nouveau dans mon élément et je fini la course sans aucune idée de mon résultat, mais satisfait de la manière dont cela c'est passé. Le bonhomme et le vélo vont bien et les signes sont positifs pour les courses importantes qui arrivent. »
Yannick Pontal : l'ancien spécialiste de Cross Coutry s'est reconverti avec succès dans l'enduro depuis quelques saisons maintenant. Réaction à chaud sur la ligne d'arrivée de celui qui prend la seconde place de cette première manche de la RiderZ CuP :
« Je suis parti sur la première spéciale avec juste une petite faute, ensuite ça allait de mieux en mieux. Ce fût assez difficile dans la 3 car hier on avait reconnu sur le sec et le terrain rendu glissant par les fortes pluies de l'après midi et de la nuit avait changé complètement la donne avec beaucoup de coureurs faisant des tout droits sur des portions devenues d'un coup très glissantes. Ma tactique était simple, tout miser sur le physique et assurer la technique car la moindre erreur vous envoyait de suite dans les arbres. J'ai pris vraiment un énorme plaisir car le tracé était génial. J'attends impatiemment la suite dans 15 jours à Villars ! »
Le portfolio
4 Commentaires
Un des tracé les plus pourri de la riderZ Cup avec une spéciale 1 cassante, beaucoup de casse au niveau des manivelles!!
La 2 roulante, légèrement descendante.
La 3, très bien! Dans les arbres, quelques marches...
La 4 la pire! spéciale de cross country, avec trop de montées qui a tué cet enduro je trouve.
La 5 bien sympa aussi.
Conclusion, il fallait un gros cross country ou semi rigide et pas de gros enduro! Aucune partie technique sauf peut etre deux marches, beaucoup de relance et meme de bonnes cotes!
Villards pour la prochaine, avec des spéciales bien plus descendantes!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire