Il y a dix ans environ, Vttfreeride naissait dans l'ordinateur familial sous mes clics de souris. Un hébergeur gratuit et quelques pages html...
Il y a dix ans environ, Vttfreeride naissait dans l'ordinateur familial sous mes clics de souris. Un hébergeur gratuit et quelques pages html...
Il y a dix ans environ, Vttfreeride naissait dans l'ordinateur familial sous mes clics de souris. Un hébergeur gratuit et quelques pages html, le Vttfreeride de l'époque n'avait pas grand chose à voir avec celui qu'on connait aujourd'hui. Les choses ont bien évolué et le petit site perso de l'époque est devenu grand et pro. Aujourd'hui Vttfreeride est, n'ayons pas peur de le dire, la référence sur le web pour tous les mordus de gros vélo. Malheureusement, cette croissance a aussi ses défauts. Je me suis toujours occupé seul de Vttfreeride (aidé toutefois des fidèles modos) sur le plan technique et jusqu'il y a encore peu, du rédactionnel. Mais s'occuper seul de ce gros bébé en plus d'un travail à temps plein n'est maintenant plus possible. Le site des grosses roues a atteint une taille importante et pour continuer à se développer et à se professionnaliser, Vttfreeride a besoin d'un rédacteur en chef qui lui soit dévoué à temps plein (et plus seulement après le boulot comme ça a toujours été le cas pour moi... Et je vous garanti que c'est un sacré gros boulot !).
Il fallait donc trouver une personne pour ce job de rédacteur en chef. Après quelques réflexions, il a été décidé en haute instance qu'Hervé Doulat (redaction vttfreeride pour les intimes) s'occuperait du magazine pour la suite des évènements. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Hervé a collaboré avec nous les deux dernières années sur de nombreux reportages. Il aura donc pour mission de faire évoluer le site dans le bon sens et de poster toujours plus de contenu. Quant à moi, je resterai bien évidemment sur Vttfreeride avec la même fonction qu'avant (à savoir poster des news et articles, modérer les forums, développer de nouveaux modules et aussi couvrir quelques évènements). Tout ça en prennant plus de temps pour moi, mon entourage et surtout pour rouler... Toujours à fond !
Je me devais à ce moment de la vie de Vttfreeride de vous raconter comment tout a commencé et comment un petit site perso est devenu le site du gros vélo en France :
Flashback...
Tout a commencé il y a une petite dizaine d'années. Nous sommes alors un groupe de potes lycéens passionnés de VTT. Mais pas n'importe quel type de Vélo Tout Terrain : ce qu'on aime c'est les descentes à fond et tout ce qui nous propulse à plus d'un mètre du sol.
Ce sont les prémices du freeride à VTT en France et dans le monde. On entend parler de gars comme les Mias qui sautent des grosses barres rocheuses dans le Colorado Provençal et des canadiens fous furieux comme Brett Tipie, Wade Simons ou Richie Shley qui construisent des passerelles à plus de quatre mètres au dessus de la forêt pour pouvoir rouler. Pour eux, ce qui compte dans le VTT, ce n'est pas un chrono ou enchainer des figures, c'est avant tout se faire plaisir en roulant : peu importent les conditions pourvu qu'on s'éclate. A nos yeux ces gars là sont des héros qui ont tout compris et on essaie de les imiter à notre niveau.
En parallèle, c'est l'essor du web et depuis quelques temps je m'intéresse au développement de sites web et à leur fonctionnement. Je décide donc de mettre en ligne quelques photos de notre petit groupe (les "Serial Riders" à l'époque) sur un hébergeur gratuit pour montrer nos "exploits". Il faut maintenant trouver un nom pour le site. Un nom simple, qui explique le contenu et pas trop restricif : Vttfreeride est parfait, il représente exactement notre vision du VTT.
On passe alors tous nos moments de repos à construire et améliorer notre piste de freeride dans la forêt au-dessus de chez nous et on est maintenant une bonne dizaine de copains à rouler ensemble. Je rajoute donc sur Vttfreeride les photos au fur et à mesure de l'évolution du spot et de notre niveau, ainsi que des modules très importants pour la suite : un livre d'or où chacun peut laisser un avis sur le site, des news sur notre groupe et le monde du VTT en général, ainsi que des leçons de pilotage qu'on fait nous même.
Grâce au contenu qui s'étoffe, Vttfreeride est bien référencé dans la plupart des moteurs de recherche (toujours été premier pour le mot-clé "freeride" sur Google), ce qui amène pas mal de monde sur le site. En plus des potes de ride, viennent les potes de Vttfreeride avec qui on cause de notre passion sur le livre d'or. C'est là que je rencontre Phil (à ne pas confondre avec Phill qui est Lucas Stanus), le premier grand accro/modo (et toujours accro/modo) du site. Et puis l'hébergeur gratuit ne suffit plus à supporter un traffic plus important, alors on passe à un petit hébergeur payant et je refais entièrement le site. C'est la même chose pour le livre d'or, pas assez pratique pour parler tranquillement, il faut passer à quelquechose de plus gros : le forum. On choisit alors les premiers modérateurs, dont Yosh (toujours là aussi), titi8, JéJé puis kris le rouge ou encore HenriCarine.
Le site grossit et après une période d'hésitation sur la continuation de ce projet où je me demande si je vais avoir le temps de continuer à m'occuper du site (déjà à ce moment), je repars de plus belle dans l'aventure et une idée se dessine de plus en plus : il faut que Vttfreeride devienne un magazine sur le web destiné au VTT alternatif (comme on l'appelle à ce moment). L'idée est d'être le penchant des magazines papier sur internet avec des news, articles, petites annonces, photos, tests de matos, leçons de pilotages ; mais surtout avec l'avantage du web pour l'info en quasi-live, les vidéos et une interactivité impossible sur le papier.
Remonté à bloc, je continue à développer Vttfreeride jusqu'au crash qui nous a fait perdre l'intégralité de notre base de données de membres. Fausse manip' de l'hébergeur ou hacker mal intensionné, je n'ai jamais su. Mais en tout cas, on perd tous nos membres (pas de sauvegarde à l'époque) et avec eux, l'intégralité de leurs messages sur les forums, soit à ce moment là 150 000 posts environ. Mais ce n'est pas grave, la motivation est toujours là, le forum renait de ses cendres et chacun y met du sien. On prend en renfort dans l'équipe un nouveau modo et ami avec qui je roule, Ju.
La suite vous la connaissez surement plus. Le site grossit pour atteindre une taille respectable, j'en profite pour le refaire entièrement de manière à avoir quelque chose de plus pro et on continue à prendre de nouveaux modérateurs ultra-motivés : Amzo, Arno, BoByyy et mechaniks. Le Vttfreeride qu'on connait aujourd'hui se dessine de plus en plus, recevant à cette époque environ 1 000 000 de pages vues par mois.
Puis en 2006, je contacte la société Skipass que je suis depuis quelques années (étant un gros mangeur de poudreuse l'hiver venu) à travers leur site tartifletté, à la base pour un échange de liens. Le courant passe bien entre nous, je les rencontre à Grenoble plusieurs fois et finalement on décide de fusionner Vttfreeride à Skipass et que je continue à bosser sur Vttfreeride pendant encore deux ans. Ces deux ans correspondent à mes deux dernières années d'études qui ont été payées grâce à cet emploi, une belle réussite à mes yeux.
En 2007 et 2008, j'ai donc énormément travaillé sur Vttfreeride pour le rendre plus pro et en le faisant évoluer vers l'idée que j'avais en tête. Toujours plus de reportages, de news, des vidéos, de nombreux modules refaits à neuf, des concours photos puis vidéos qui déchirent... Mais le plus intéressant durant ces deux années aura été pour moi, d'une part, de rencontrer un maximum de personnes dans le monde du gros vélo, tous unis par cette passion et qui sont maintenant des amis ; et d'autre part, de voir Vttfreeride décoller vers ce qu'il est actuellement, ce dont j'avais rêvé il y a des années : un vrai magazine sur le net dédié au gros vélo, gratuit, avec de l'information fraiche et de qualité, des photos, des vidéos, des tests de matériel, des petites annonces, ainsi qu'une communauté active.
Remerciements
Il y a des personnes qui ont gravé l'histoire de Vttfreeride et je pense qu'il est grand temps de les remercier. J'aimerais remercier avant tout les modérateurs du site, qu'ils soient actifs, inactifs, passés ou présents. Ils se sont tous investis dans ce projet avec de gros coups de pouces (articles au top, leçons de pilotage, news, vidéos, gros boulot de modération, voire même le développement de modules sur le site...) et leur travail a tout simplement été indispensable à la survie de Vttfreeride ; ce sont tous de très bons amis. Merci plus particulièrement à Phil, Fab (BoByyy), Ju, Cyril (paikan), Arnaud (Arno), Ben (Yosh), Agathe (Amzo). Un gros merci à tous les gens qui ont collaboré de près ou de loin à Vttfreeride, plus particulièrement les pigistes amateurs ou professionels qui ont largement collaboré au magazine ces dernières années. Merci plus particulier à Lucas Stanus, Quentin Jaud, Lionel Beccari (et les WRT-guys avec qui j'ai toujours bien bossé), Jonathan Mahec (Cervo le shaper), Julien Vendries, Thomas Di Litta. Pour terminer, je vous remercie vous, les utilisateurs actifs ou simples visiteurs, qui ont toujours été plus nombreux à nous suivre. Si Vttfreeride en est là aujourd'hui, c'est avant tout grâce à vous !
Bonus
Petite fresque de l'évolution du site de 2002 à aujourd'hui.
Pour terminer, voici un hommage en images à mes anciens collègues de ride. Les photos de notre groupe ont longtemps été une part importante dans la vie de Vttfreeride :
40 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci à vous pour toutes ces années!
Je me souviendrais toujours quand je téléchargeais les teasers de grosses vidéos ricaines genre New World Disorder 2 avec le modem 56 kb/s et l'abonnement infonie 20H.
C'était en 2001-2002 il me semble, et j'étais au collège!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Super jolie rétrospective en tout cas.
Mais le créateur est bien sous le nom de -vince- ?
Bref, super site que vous avez fait, je suis dessus depuis près d'un an et demi et je m'en lasse jamais.
Longue vie à vttfreeride.com.
ps: si vous avez besoin de petites mains, je suis toujours là.
Bonne continuation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il entretien bien la séance émotion.......
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@rider_on_kona:
Ouais, il parait que c'est un certain "-Vince-"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sans vous les choses en France ne seraient surement pas les mêmes. En un mot MERCI!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cette photo est à l' origine de notre passion, c' est en la voyant qu' avec un pot qui fesait du xc on a décider de décoller .
Et voila, on bosse depuis maintenant 3 ans sur notre spot .
Encore un grand merci a vttfreeride.com !!!
Et que tout ca dure pour longtemp !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci encore, maintenant, bonne route à toi Hervé!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
of course
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est beaucoup grâce à vous que j'aime autant le vélo (magazines pour beaucoup aussi ^^) dans sa généralité, plus qu'une passion, un mode de vie !
Bref en tout cas bonne retraite informatique, mais revient nous faire un p'tit coucou de temps en temps
a++ et let's ride dude !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai l'impression d'avoir vieilli!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Nous autres internautes resteront fidèles!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais ce qui est cool, c'est que, même si tous ces vieux (c'est drôle d'utiliser ce mot) ne semblent plus sur le devant de la scène, ils sont bel et bien encore là, sauf que ce ne sont plus leurs photos et vidéos à eux qui font le contenu, mais ceux d'une communauté grandissante de jour en jour!
En tout cas, merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure, et longue vie à VTTFreeride!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
le mot de la fin: longue vie a vttfreeride.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ça me donne envie de me rematter les vieilles photos !
En tout cas chapeau Vince, ton bébé est devenu grand !! une belle réussite !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
VTTFREERIDE est mon site préféré,pas une connexion internet sans vttfreeride!
De plus depuis quelque temps les articles se developpent...Que du bon
Merci,bonne continuation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
bonne continuation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai toujours le miens!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Belle vidéo, j'aime bien les passage ride & commentaire !
Bonne continuation !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Chapeau bas le Cantalou !!!
Julien V.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'ai rien fait de mal, je suis la mascotte des plus méchants.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
d'ailleurs le saut de la patinoire du lioran est un image mythique pour moi !
bonne chance pour la continuation!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Gros travail et surtout bien fait.
Pas mal l' histoire d 'une petite rencontre entre internaute
Bonne continuation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'ai découvert beaucoup plus le mileu du vtt grace a ce site
merci !!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire