Nous voici de retour pour les news de la Coupe du Monde de DownHill Vallnord en Andorre chez Cédric Gracia, une étape qui a tenu toutes ses promesses !
Nous voici de retour pour les news de la Coupe du Monde de DownHill Vallnord en Andorre chez Cédric Gracia, une étape qui a tenu toutes ses promesses !
Nous voici de retour pour les news de la Coupe du Monde de DownHill à Vallnord en Andorre chez Cédric Gracia, une étape qui a tenu toutes ses promesses : suspense, piste incroyable et variée, et la neige n’avait pas l’air de vouloir laisser la place. D'ailleurs quelques pilotes l’ont "goûtée" de près (je pense notamment à Sam Hill, mais je vais y revenir…). Du coup un week end très intéressant…
Ce dimanche commence sous une météo assez clémente, malgré un vent persistant… puis cela se calme pour les trainings du matin, et la foule qui n’arrêtent pas de sortir du télécabine de Vallnord, et oui c’est le jour J pour cette étape de la Coupe du Monde DH… Les pilotes sont prêts à en découdre avec une piste qui part du milieu du domaine skiable avec la neige qui s’invite tout au long du tracé.
Côté piste donc, le tracé de la DH passe par tous les états : partie rocailleuse et roulante au départ, qui enchaîne sur des virages de type ‘single tracks’ qui permettent un passage rapide mais qui avantagera les pilotes les plus techniques, cette partie «à ciel ouvert» correspondant au premier quart de la piste. Ensuite les pilotes rentrent dans les sous bois à une vitesse assez hallucinante car ils y arrivent par une belle cassure, en dévers, avec des marches qui jonchent ce changement de terrain.
C’est à cet endroit précis que Sam Hill perd la course. J’étais en bas, attendant l’arrivée des derniers pilotes quand tous le monde s’est exclamé en regardant l’écran géant qui nous retransmettait en live la course : il venait de faire une chute impressionnante (je sais que plus d’un ne se seraient pas relevé…). D’après Cédric Gracia qui se trouvait là justement : « il est tombé en contre bas de la piste éjecté de son vélo dans un névé… il a du remonter en courant récupérer son VTT et retourner sur la piste qui était encore au dessus (d’après Cédric, il avait perdu déjà 10 à 15 sec avant de repartir à fond) ».
Mais rien ne l’arrêta après pour faire une remontée fulgurante et ne terminer qu’à 5’84’’ du premier (31e place), tout simplement impressionnant, et au vue des temps intermédiaire de la première partie de la piste de Sam Hill, Cédric renchéri : « il n'a pas de chance en ce moment, dommage qu’il soit tombé car juste avant cette chute il avait presque 1’30’’ d’avance sur le premier (à peine au premier quart de la piste… !!), si il n’était pas tombé il aurait pu mettre 8 à 10 secondes dans la vue à Steve Peat (le vainqueur du jour), il avait débranché le cerveau dans les starts… il ne faut pas qu’il se décourage car le potentiel qu’il a est énorme ».
Parmi les top pilotes de DH : Tracy Moseley, Gee Atherton (son frère, Dan est ‘out’ pour les prochaine courses et même probablement la fin de saison avec une mauvaise chute la veille au 4X), Greg Minnar, David Vasquez Lopez sur ses terre et bien sûr nos français dont Emmeline Ragot, Sabrina Jonnier, Myriam Nicolle, Thibaut Ruffin, Mickael Pascal (qui a crevé), Antoine Badouard (premier français), Aurélien Giordanengo, Cyrille Kurtz…
Cette piste de 1.2km, qui continue dans la forêt est très technique avec des passages très souvent en dévers et parsemé d’obstacles : racines ou rocher et même parfois les deux en même temps), celle-ci ressort seulement 2 fois pour s’engouffrer de nouveau dans cette forêt piégeuse…
Comme souvent, les plus téméraires et techniques s’en sortiront les mieux.
La foule en masse est parsemé tout au long du tracé et se déplace pour n’en perdre aucune miettes, j’entends parler plusieurs langues différentes, cette course ramène du monde, c’est très positif pour ce tracé et cette belle région (qui fait pensé à Wistler d’après Jack d'INDEM Clothing, que j’ai croisé par hasard derrière un bosquet, caché, qui contemplait cette piste et ces pilotes hors normes).
C’est une piste de DH très variée et exigeante, et qui ne faillit pas à la réputation andorrane…
La course chez les femmes est remportée par Sabrina Jonnier (team Rocky Mountain) en devançant Emmeline Ragot (team ‘Suspensions Center’) 2nde, Tracy Moseley 3ème et Céline Gros 4ème, et bien sur un petit clin d’œil à Myriam Nicolle qui n’est pas loin du podium : 5ème (Team Ayton Giant) très bonne place pour sa première année, et après sa troisième place à La Bresse nous pourrons compter sur elle dans l’avenir. Attention à la ‘french touch’ qui se démarque bien chez les filles cette année… (et Floriane Pugin qui fait 7ème).
Chez les hommes c’est Steve Peat (team ‘SantaCruz Syndicate’) qui a remporté cette manche et s’installe en tête du provisoire (PaPeat fait de la résistance…), il s’impose devant Gee Atherton (sur ‘Commencal’) 2ème, Greg Minnar (team ‘SantaCruz Syndicate’) qui fini 3ème, Mickael Hannah termine au pied du podium à la 4ème place et juste derrière lui se trouve Justin Leov, le premier français Antoine Badouard est 21ème. Le team vainqueur du week end n’est autre que le team ‘SantaCruz Syndicate’…
Le résumé vidéo de l'évènement par Freecaster.tv
Prochain rendez-vous planétaire DH et 4X à Fort William le 6 juin 2009.
Resultats :
Hommes DH :
1. PEAT Steve
2. ATHERTON Gee
3. MINNAR Greg
4. HANNAH Mickael
5. LOVE Justin
6. BEER Nick
7. FAIRCLOUGH Brendan
8. ATKINSON Bryn
…
21. BADOUARD Antoine
25. GIORDANENGO Aurélien
28. RUFFIN Thibaut
31. HILL Sam
Femmes DH :
1 . JONNIER Sabrina
2 . RAGOT Emmeline
3 . MOSELEY Tracy
4 . GROS Céline
5 . NICOLLE Myriam
6 . SUEMASA Mio
7 . PUGIN Floriane
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
> il y a une faute ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire