Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Breizh World Tour 2009

Le championnat du monde de Bretagne 2009 vu de l'intérieur par deux magnifiques specimen du BWT. Le style armoricain, au guidon comme au stylo, on adore.

article

Le championnat du monde de Bretagne 2009 vu de l'intérieur par deux magnifiques specimen du BWT. Le style armoricain, au guidon comme au stylo, on adore.

Redon

Hey hey hey, le breizh world tour est parti sur les chapeaux de roue men !! Samedi 9 mai, pas moins d’une soixantaine de trail riders étaient sur la piste de Redon pour la 1ere étape du championnat de trail armoricain le plus foufou qui existe… Les gars de Redon avaient tout prévu de la buvette à la sono en passant par un trail atypique (sur une ancienne piste de race) jusqu’au soleil de bretagne … que du lourd moi je vous le dis !!

bwt redon

Et on commence par les pépères, la catégorie des jeunes qui montent ! Ça balance sec dès les premiers passages, les tchou-tchous fusent de tout les cotés et les juges ne savent même plus où tourner la tête ! Je ne pourrait pas vous parler de tout le monde alors voici ceux qui m’ont le plus choqué !! Le p'tit Alex me bwtsurprend à chaque session, 11 ans seulement mais déjà dans la cours des grands ! Son style est bien fluide et il ride une bonne partie du trail vraiment easy, il se place 7ème. Aux 4,5, et 6ème places, on retrouve Jonathan Lebon, Jessy Ledy et Henry Lelievre. Ces mecs se balancent de partout et les juges se demandent même ce qu’ils font dans cette catégorie !! À la 3ème place c’est la merguez de Vannes, Yoann Marquet, qui monte sur la dernière marche du podium et reste dans la course pour le classement général (pff on s’en fout du classement !!!! ) La bataille pour la victoire s’est jouée à rien entre Sébastien Braut l’angevin et William Muard le local de l’étape. Mais c’est finalement wiwi le local qui remporte cette jam devant tous ses fans pour finir dans son duvet entre 2 bosses un peu plus tard dans la soirée !! Je ne vous parlerai pas des tricks car on s’en tape mais les d'jeuns ont envoyé le pâté et ça fait bien plaisir de voir un tel niveau.

Passons à la catégorie des foufous ! Chez nous on les appelle les vénères et pour le coup ils étaient vraiment vénères ! Impossible de les arrêter, ils déchirent tous et ce ne fut pas simple pour les juges de faire un classement. Pour ce qui est des 5 premiers, on retrouve Fabien Loaec (5eme), un gros cascadeur !! Les bike-flips et autres flip-whips ne lui font pas peur, ça c’est le moins que l’on puisse dire ! Il faudra compter sur lui pour les prochaines étapes car je suis sûr qu’il n’a pas fini de faire parler de lui… 4ème, celui qui prépare ces lignes de tricks sur papier !! Julien Meyer pète tout ce qu’il trouve sur son passage, flip condor, 360 condor, 360 cancan avec un style bien cool comme on l’aime. On arrive sur le bwt redonpodium et c’est le surfer Corentin Percier qui attrape la 3ème marche avec ses grandes roues. Le style il l’a, surtout en 360, 360 invert, grosse dédicasse men!! Mais c’était sans compter sur le racer de l’étape, Jérémy Lepennedu fume le trail avec son style unique et presque inégalable (j’ai dit presque !!). Il se place second de l’étape entre autre grâce à tous les transferts validés en condor, turndown et 360… mais qui a pu déposer tout se monde ?? Un p'tit jeune, venu de la région parisienne, avec ses grandes roues … Antoine Bizet, vous connaissez ? Il envoie le bouzin en flip sur une bosse de race, transfert de partout et balance du tricks sur toutes les bosses pour finir par un transfert un peu couillu en flip-condor… Tout simplement magique…

Saint Avé

Une semaine que Redon est passé. On remet le couvert sur le trail du Monument Des Fusillés testé et approuvé par les ricains du Vans Wheel Of Rock. L'association 56 Bike Developpement nous a préparé un trail foufoufou. Des virages dans tous les sens, des hips, de la dirteuse... Les riders arrivent durant la matinée et découvrent le trail à l'aide de GPS tellement les sections sont nombreuses. Après un apéro-sandwich, les pépères se lancent sur les multiples sections comme la redoutée « Super G », ou encore « la piste rouge » symbolisée par une bouteille bwtde vin, vide hélas. Les pépères se font plaisir sur toutes les lignes et se lâchent sur la dernière bien molle pour l'occasion. Un des local de l'étape, qui avait déjà scotché tout le monde à Redon, exploite toutes les séries, qu'il shape tous les jours de ses petites mains, il impressionne par son riding fluide et propre tout ça à seulement 11 ans... Alex Lotodé finit 5eme de son étape. Devant on retrouve Jonathan Lebon dit « moumoute », en plus de tout rider il pose des bons suicides et autres Nothings en section. Sur le podium encore un local, Yoann Marquet fait ses routines pleines de style et d'amplitude. Sur les deux premières marches, on retrouve WiiWii Muard le Redonnais et Sébastien Braud l'Angevin respectivement un et deux. Eux c'est sûr l'an prochain ils rouleront en vénères, les whip, 3.6, condor et autres trickotages non plus de secret pour eux et le MDF trail non plus tellement ils l'exploitent de partout !

Place aux vénères qui comme à Redon portent bien leur nom. Le bois manque de s'embraser tellement sa roule dans tous les sens. Les tchou-tchous vont bon train, les riders se font plaisir à venir se frotter les roues en l'air, en 3.6 pour certains... L'ivresse du riding est là et ça se voit : sourire sur tous les visages à chaque fin de ligne voire pendant. Des tricks il y en a eu, Fabien « p'ti Billy » Loaec à lui tout seul aura rentré ou presque des doubles whip, flip-whip, bike flip, whip en section. Nick « l'américain » Langlais aura fait ses routines en tchou-tchous et avec une amplitude dont il a le secret. Sur le podium on retrouve de nouveau Corentin « koko » Percier qui roule le trail à grand coup de 3.6 nosedive, 3.6 invert, de whip et autre superman. En seconde place on retrouve le Parisien qui aime la Bretagne, Antoine Bizet. Comme à Redon il impressionne tout le monde par son amplitude sur les grosses avec des superman seatgrab, des 3.6 Nosedive et des flips condor qui malheureusement l'enverront goûter la terre bretonne avec un coude en moins. Le premier n'est autre que le racer de l'étape, Mim Lepennedu roule 44x16 avec son vélo de race et met du style dans tous ses passages. Les flips, les 3.6 sur les grosses n'ont plus de secret pour lui. C'est indiscutable Mim est surstylé et gagne cette seconde étape. Le riding laisse place à la soirée dans un bar de Vannes, où le punch préparé (et goûté) la veille coule à flot.

Saint Malo

Tout avait si bien commencé le vendredi, installation sous le soleil et arrivée en force de nos amis de St Avé… première soirée bien arrosée pour certains et certaines qui se termine avec une voiture foin venue d’ailleurs ! Feux d’artifice et sauts de bouchons, on attend tous avec impatience le lendemain (enfin les quelques heures de sommeil pour beaucoup !). À noter aussi que markus dit “barbe blanche” se fait un trou dans le menton à cause d’une dirteuse un peu molle !

bwt lpuLe jour J est enfin là, l’organisation est prête, bébert le président est stressé mais arrive encore à parler, jusqu’au moment ou dame nature nous envoie une averse de corde pendant 30 min qui en fait pâlir plus d’un ! 14h, retour du soleil. Les évacs du trail ont bien bossées, les riders présents prennent leur pelle à leur cou et c’est partit pour une petite heure d’échauffement… 15h et des cacahuettes, ouverture du spot pour les practices, ça sèche à mort et les terreux se font plaisirs sur les différentes lignes que propose le trail. 18h30 début du combat et lancement du vin d’honneur offert à tous sous les commandes du speaker officiel, l’homme Canon, punk pour l’occasion… 19h30 et pas mal de verres plus tard, on balance la première jam des pépères, et là moment de panique dame nature revient au galop avec sa pluie de ***** qui rend les bosses ultra glissantes ! Pas moyen de rider pour le moment, tout le monde retourne à la buvette histoire de passer le temps (certains ne l’ont pas lâchée d’ailleurs !). 21h et quelques coups de balais , le trail est de nouveau roulable et on peut enfin admirer le spectacle…

Les nantais ont leur ligne fétiche, Sébastien Brault survole les pépères, Arnaud Loustaud flip sur la dirteuse, Ricard nous pète ses habituels hyperman, Tom Bachere ne comprend plus rien à ses feuilles de juge, Danny se lâche en 720, Massimo se balance en 360 whip, Jonathan Pinson impressionne de facilité sur toutes lignes, Cabide utilise ses passages secrets, Nono enflamme la nacelle pendant que Soutch s’occupe de la dirteuse. L’homme Canon est en transe avec son micro, Romain pète le podium en pépères, St Avé est toujours à la buvette, Nico Langlais se met la tête à l’envers à des hauteurs de fou et notre surfeuse canadienne met tout le monde d’accord avec sa série en 360 nosedive comme on les aime.

Au classement ça donne, chez les pépères : 1-Sébastien Brault (Angers) 2-Romain David (LPU) 3-Arnaud Loustaud.

Chez les vénères, on pourrait croire à un podium d’entraînement, 1-Corentin Percier (LPU) 2-Nicolas Langlais (LPU) 3-Mathieu Chaventre (LPU).

Lbwt kokoe classement de la journée étant fait, Canon qui commence à avoir mal aux cheveux, passe au classement général Breizh World Tour … Nono sort les petits trophées conçus pour l’occase et Tom les invitations pour le Finist’air show… En pépère, le classement que l’on croyait figé, à finalement connu un rebondissement de dernière minute et c’est Sébastien Brault qui se voit remporter le titre, juste devant celui qui avait si bien rider les deux premières étapes William Muard le redonnais. Une merguez de St Avé vient compléter le podium avec Yoann Marquet… Avec la chute de Fabien Loaec lors des practices, le classement des vénères était pratiquement fait avant cette étape. C’est donc Fabien Loaec le finistèrien, NANDS represent, qui s’adjuge la troisième place. Devant lui, le vainqueur du BWT 2008, Nicolas Langlais place les Pelles Usées sur la seconde marche du podium… Et enfin, Corentin Percier (LPU represent aussi) est le premier VTTiste à remporter le BWT, il devient champion du monde de Bretagne 2009 et peut maintenant partir au Canada l'esprit tranquille !

Voilà, le Breizh World Tour se termine autour de quelques canettes et autres potions magiques dont seuls les armoricains ont le secret… A noter aussi les deux prix spéciaux attribués à Alex Lotodé (photo ci-dessus) et Canon man. Le premier étant élu meilleur espoir du BWT 2009. Du haut de ses 11 ans, Alex en fait rêver plus d’un par sa gentillesse, son riding, son implication dans la construction des trails (à St Avé mais aussi sur toutes les étapes), il est très certainement un exemple à suivre pour les jeunes et les moins jeunes… Big up à toi Alex ! Quand à canon, connu de tous par ses exhibitions nocturnes, sa gentillesse incomparable, sa façon de tenir le micro sur tous les contests, ses anecdotes humoristiques, son implication dans le monde du BMX breton… sans lui le BWT ne serait pas ce qu’il est, big big up à toi men …

Ce report se termine et il me reste à remercier les partenaires qui ont cru et croient encore en nous. Toute l’équipe du Breizh World Tour remercie : les bénévoles, Soul bmx, Ride It, 26in.fr, Cream, Banosdistro, Vinyl, aux photographes, aux caméramen et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce championnat hors du commun… rendez vous l’année prochaine pour une édition spéciale qui réserve déjà pas de surprises, en espérant vous voir dans un seul but rider et passer un bon moment entre terreux…

16 Commentaires

ridermaxxx Ah yes bien cool pour une fois qu'on parle de l'ouest, c'était bien cool cet année donc imaginé l'anné prochaine sa va envoyer l'mac :).
En espérant que l'anné prochaine il y aura plus de trail et plus de rideur qui se déplaceron de toute la france.
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lasurfeuse 26IN.FR>>Yeah c'est pas tomber dans l'oreille d'un muet ça!
rockstar99>> la vidéo est prévue, mais je ne peux pas te dire pour quand exactement, restez connecté sur votre site préféré et vous verrez! a plus
Coco
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loicsou J'ai déjà produit une vidéo du BWT de Redon, la première étape ;)
Rendez-vous l'année prochaine avec encore plus de riders !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tr@nsirider Et saaaa ... sa fait plaisir un report comme sa
Vive le trail et vive le breizh world tour !!
Deux ans que jle fait et a chaque fois c ke du bonheur !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lasurfeuse Pour ceux et celles qui veulent (et qui peuvent) la vidéo du BWT de Saint Avé passe sur sport + jusqu'à Dimanche. Elle sera donc sur le ent la semaine prochaine. Patience!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lasurfeuse voila les horaires pour vous évitez de passer la journée devant la téloche à la place d'aller rider :
Rediffusion :
Jeudi 2 juillet à 00h15
Vendredi 3 juillet à 11h30
Samedi 4 juillet à 16h00
Dimanche 5 juillet à 13h15
Voila regardez la si vous pouvez ça vos le coup!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.