En attendant le report complet - texte, photos et vidéo - du team 26in, voici les éléments fournis par l'organisation. Et pour une fois que vos envoyés spéciaux sont cités dans un communiqué, nous le reproduisons in extenso... A lire également notre report de l'édition 2008. [edit 18h11 : en bonus la photo du team 26in au complet en bas de news.]
340 vététistes ont mis sens dessus dessous les sous-bois de Flims le week-end dernier. A l’issue de 4 étapes très différentes, la championne fut Antje Kramer, le champion René Wildhaber. Parmi les nombreux renards au départ figurait également Nino Schurter, médaillé de bronze aux derniers JO.
Pour cette 7e édition, 340 freeriders s’étaient inscrits afin de parcourir 4 étapes à vélo tout-terrain et ce, durant 3 jours. Un évènement que les nombreux mordus du VTT attendent chaque année avec impatience. Il faut dire que la compétition est un véritable festival au cours duquel les discussions entre participants et la fête le soir venu sont au moins aussi importants que la ligne idéale ou que le classement final. Mais bien sûr, la planche de prix et le prestige de porter pendant toute l’année le titre de Red Bull Trailfox ne laissent personne insensible. A chaque fois, le double vainqueur, René Wildhaber, est le favori de l’épreuve. Mais l’on était curieux de voir quelle serait la performance du médaillé de bronze des Jeux Olympiques, le Suisse Nino Schurter [NDLR : photo ci-contre. Si si !]. Lequel déclara cependant d’emblée: „Je suis ici pour le plaisir et je ne veux surtout pas me blesser.“
Night Trail: noir c’est noir!
La course de nuit du vendredi est toujours un multiple défi: le tracé fourmille de pièges, à commencer par les racines qui jonchent le sol. Un éclairage suffisant est décisif. Les bricolages inhérents, faits de lampes de poche, de phares de moto ou de spots halogène, confèrent tout son charme à cette étape. Celui qui franchit la ligne en conservant son éclairage peut se réjouir. Les autres ont intérêt à le prendre avec humour. Cela dit, même René Wildhaber, pourtant doté d’un éclairage à toute épreuve, doit parfois mettre pied à terre, ce qui ne l’empêche pas de réussir le meilleur chrono. La femme la plus rapide dans cette discipline est l’Allemande Doro Lindke. Quant à Nino Schurter, il se classe à un honorable 26e rang.
Dual Pump Track: des creux et des bosses
La nouveauté du Red Bull Trailfox 2009 se situe dans la 2e étape et se nomme „Dual Pump Track“. Les bikers se mesurent sur deux circuits identiques faits de vagues et de virages serrés comme on en trouve sur les tracés de BMX. Les duels passionnants n’ont pas manqué pour la plus grande joie du public. Meilleurs temps: une fois de plus ceux de René Wildhaber et de Thomas Tödtli. Chez les dames, c’est Antje Kramer qui l’emporte et qui se hisse ainsi en tête du classement provisoire.
Sunset Trail: biker sur des poutres
Northshore Trails est l’appellation d’un parcours qui comprend, sur un terrain naturel, nombre de rampes, de virages en épingle à cheveux et d’autres obstacles. La 3e étape, le Sunset Trail, offre donc un parcours Northshore qui n’a qu’un seul défaut aux yeux de plusieurs vététistes: „Ah! Si seulement il était plus long!“. Un endroit demandait un certain courage pour le franchir: le „Road Gap“ soit une passerelle projetant les bikers par-dessus un chemin forestier avant de plonger 4 mètres en contrebas. Chaque obstacle peut certes se contourner, mais avec une notable perte de temps à la clé. Nino Schurter tente le saut, même si son vélo a certainement le moins de ressorts de tous. „J’ai l’habitude que ça secoue“ précise-t-il en riant. Antje Kramer gagne aussi cette étape, de même que Wildhaber.
Les tirades du speaker à l’arrivée se mêlent aux sons de la Red Bull Trailfox Party qui se déroule à côté sous la voûte céleste. Pour beaucoup, il s’agit là de la 5e étape incontournable du week-end grison. René Wildhaber est aussi agile sur le parquet de danse qu’à bicyclette. Encouragés par les „Superstar DJs“, les athlètes libèrent à ce moment des réserves d’énergie que l’on croyait disparues. Mais petit à petit, l’assemblée se fait plus clairsemée, car il y a encore une étape au programme. Et quelle étape!
High Noon Trail: le gros bastringue pour terminer
La décision se fait le dimanche après-midi sur le High Noon Trail de Naraus, depuis une altitude de 1800 mètres à dévaler jusqu’à Flims, station sise 800 mètres plus bas. Bref du downhill comme on les aime, avec des passages plats et de brèves remontées, le tout saupoudré de quelques centaines de mètres de Northshore Trail. Le camp des coureurs est unanime : le High Noon Trail est le plus gros morceau. Même les vététistes confirmés y connaissent leurs limites. La femme la plus rapide est à nouveau Antje Kramer. Inutile de préciser qu’elle enlève aussi le classement général. „J’ai appuyé sur les pédales jusqu’à n’en plus pouvoir. Mais ce fut tout de même super plaisant et je reviendrai l’an prochain avec plusieurs amis.“
René Wildhaber et Ueli Guntli se sont livrés un duel sans pitié du départ à l’arrivée. Wildhaber l’emporte en fin de compte. „René a une extrême volonté. A chaque fois que j’ai voulu le passer, il en remettait une couche“ décrit Guntli. Avec 4 étapes et autant de victoires, l’habitant de Flumserberg s’offrait pour la 3e fois le titre de Red Bull Trailfox. „Mon objectif n’était pas de tout gagner. Mais bon, je n’allais pas non plus le refuser.“
Le troisième du High Noon Trail ne fut autre que Nino Schurter: „Jeudi, j’étais encore malade. Sur les passages plats, j’entendais siffler mes bronches. Mais j’ai quand même terminé et ce week-end m’a bien plu.“ En terminant au 11e rang final, il a laissé derrière lui nombre de freeriders pourtant très ambitieux.
Benoît Vion-Dury, rédacteur grenoblois d’un site web de mountainbike [NDLR : c'est nous ça !!!!!], devait déclarer: „Les 4 étapes offrent tous les aspects du mountainbike moderne: Freeride, Northshore, Dirt Track, Downhill. Depuis le Red Bull Trailfox de l’an dernier, je suis devenu un vététiste de nuit passionné.“
La vidéo officielle RedBull
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En + y'aura un p'tit test ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire