L'étape de Tignes du Freeride Tour est connue pour son retour en hélico de la dernière spéciale. Pas de dérogation cette année, malgré la crise... et la météo !
L'étape de Tignes du Freeride Tour est connue pour son retour en hélico de la dernière spéciale. Pas de dérogation cette année, malgré la crise... et la météo !
L'étape de Tignes du Freeride Tour est connue pour son retour en hélico de la dernière spéciale. Pas de dérogation cette année, malgré la crise... et la météo ! La vidéo est en fin d'article.
En effet, en arrivant à Tignes ce samedi matin, ce que je supputais depuis Bourg Saint Maurice se vérifie : il neige... 36 heures plus tôt, à Grenoble, c'était la canicule, va comprendre. On troc les tongues contre des chaussures de randonnée et le marcel contre la gore-tex et roule, on démontre une nouvelle fois nos extraordinaires capacités d'adaptation dans la presse. Arrivée donc sur cette deuxième étape du Freeride Tour (après celle de La Clusaz) dans l'ambiance un peu morose et électrique d'un staff en phase d'adaptation intensive lui aussi !
Car les conditions n'ont pas permis l'ouverture des remontées mécaniques et donc fout en l'air le programme concocté par Antonin Lieutaghi. Et si personne n'a vraiment envie de rouler toute la journée, une petite sortie s'impose tout de même car la route a mis des fourmis dans les jambes de tout le monde ! Ce sera donc une spéciale unique ce samedi avec une petite demi-heure de montée pas fatiguante pour atteindre le start (en effet, je suis monté en 4x4 contrairement aux concurrents, mais sortant de chez le coiffeur, il était hors de question que je me mouille les cheveux) au milieu des alpages enneigés. De là et après une courte portion de piste à 4x4, c'est par un très beau mais très glissant single que les freeriders descendront jusqu'aux Boisses, c'est à dire au niveau du barrage du Chevril. En dépit de mon récent investissement capilaire, je décide de descendre la spéciale pour vous ramener quelques images pour la vidéo... non sans mal bien qu'à pied...
Après être remonté en bus à Tignes, au milieu d'une meute dont les visages couverts de boue sont illuminés par des sourires, avoir lavé les vélos et pris une douche, direction la paëlla qui trône au milieu d'un buffet gargantuesque. Décidément, ce n'est pas sur le Freeride Tour que l'on conbinera effort physique et macrobiotique mais sur le coup, personne ne s'en plaint ! Il faudra tout de même que j'en parle à mon coiffeur qui a un avis sur à peu près tout les sujets mais étant abonné à Closer, ça n'étonne personne...
Bref, c'est dans les effluves de chorizo et après un petit tour du lac by night que je vais me coucher dans le fabuleux logement mis à ma disposition par l'organisation, comme il sied à mon statut de rock-star de la presse en ligne, et que je m'endore comme une souche pour faire plein de jolis rêves héliportés en pensant à la journée de demain.
Une mention spéciale en guise d'interlude au FTT (fauteuil tout terrain) qui fut l'une des vedettes du week end, invité d'honneur des organisateurs pour le faire connaitre au plus grand nombre. Des FTT qu'il était possible d'essayer en compagnie de Fred King, ancien bmxeur pro tétraplégique à la suite d'un accident et qui pratique et promeut cette activité accessible à tous, valides et handicapés, en offrant de super-sensations ! C'est Max Higel, responsable du Bike Park de Tignes, qui s'est lancé et nous livre ses impressions dans la vidéo.
Belle ambiance ce dimanche matin, les nuages se dissipent et l'atmosphère très claire distille une lumière magnifique qui invite à sortir appareils photos et caméras. Oui, même à plus de 1000 mètres d'altitude, on peut faire de la poésie. D'emblée, à voir la fébrilité du staff Evo2 (c'est le petit nom d'Evolution 2 quand comme moi tu es hype), on sent que le programme de la journée va être chargé. On annonce 4 (voir la vidéo) puis 5 spéciales ce jour, sur tous les versants de la station haut-tarine dont décidemment le potentiel est énorme.
On attaque sur Palaf' (Palafour quoi !) les crampons dans la neige, pas encore fondue, recouvrant d'une fine pellicule les herbes hautes des alpages. Bref, ça glisse à mort. Le ton est donné, la journée sera éprouvante pour tous, y compris pour ton serviteur munis de semelles slicks sous ses chaussures élimées... Les deux premières spéciales se déroulent de part et d'autre du télésiège de Palafour, sans grande surprise grâce à la possibilité de voir les parcours depuis la remontées, mais passablement éprouvants à cause des conditions et des tracés très freeride... La 3ème sépciale nous ménera jusqu'aux Boisses, sous le barrage, pour un maxi dénivelée et un pilotage varié et pointu, terminant par des épingles qui mettront le peloton à genoux dés la mi-journée !
Une courte pause au ravito (énorme bien sûr) et c'est la ruée sur l'Aéroski pour les deux dernières spéciales du week-end. Si la 1ère reprend pour l'essentiel les pistes permanentes du secteur de la fameuse doline, la deuxième nous ménera en une bonne vingtaine de minutes au bord du lac du Chevril. Un parcours somptueux, surtout vu du ciel comme a eu la chance de le voir ton serviteur qui, pour l'occasion, a shooté pendant trente minutes de l'hélico ! Magnifique et bien moins fatiguant que de suivre à pied la spéciale...
La pression de la course fait place à l'excitation car le retour à Tignes se fait en hélicoptère pour tout le monde. Un vol de 5mn tout à fait exceptionnel en guise de conclusion de l'étape Tignardes ! Les riders seront suivis de la traditionnelle guirlande de spads sous l'hélicoptère (photo ci-contre) qui laissera pantois les touristes de la station à l'arrivée du Val Claret !
Voilà, c'est sur cette note aéroportée que ce conclu ce report, sans résultats car, et c'est le point négatif du week-end, la société chargée du chronométrage a été incapable de les sortir...
Dommage car si la convivialité et le plaisir de rouler sont les incontestables maitres-mots du Freeride Tour, il n'en demeure pas moins une course avec ses résultats, ses podiums et le piment du chrono et de l'affrontement.
Espérons que le problème sera résolu le 8 août pour la troisième et dernière manche au Val d'Allos !
La vidéo officielle Evolution 2
Le Portfolio
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire