En ce dernier jour de course au Mont Saint Anne, ce sont les finales pour le 4X et la Descente qui se sont déroulées.
C’est sous une météo capricieuse que débutent les derniers entraînements avant cette grande finale, une piste qui a bien changée, bien boueuse, pleine de trous et bien glissante dans les parties rapides.
On commence par les filles, et comme d’habitude on peut dire, on retrouve nos françaises sur le podium, avec Sabrina Jonnier sur la plus haute marche, sur sa piste favorite, elle accumule donc cinq victoires de coupe du monde à la suite, une première pour elle.
Sur la seconde marche c’est Emmeline Ragot qui s’installe, malgré sa fracture de la malléole, même en roulant avec une attèle et un peu d’appréhension elle confirme une fois de plus sa bonne forme et son niveau au top. Pour la troisième place on retrouve Tracy Moseley, puis Céline Gros et Floriane Pugin pour la 4ème et 5ème position.
Chez les hommes maintenant, on assiste a une belle bataille, l’américain Shaun Palmer, la légende, de retour sur un mtb se place en 75ème position, une quinzaine de français ce sont qualifiés, ce qui est vraiment bien, Damien Spagnolo du Subaru mtb pro team termine à une belle 24ème place. Greg Minnaar a un peu déçu, à une 22ème place, le public l’attendait plus sur le podium …
Fabien Pédémanaud quant à lui s’empare d’une 20ème position, ce qui est bien, il revient au top niveau après ses blessures. Autre bonne surprise, Pierre Charles Georges termine à la 17ème place, lui non plus n’en revenait pas, il ne s’attendait pas à une si bonne place, sur une piste super physique et difficile, une piste vraiment longue, nous confirme PICHE.
Mickael Pascal, qui nous a dit avoir fait quelques erreurs, finit tout de même à une très belle 13ème place.
C’est le second français de ce classement, puisqu’en cinquième position nous retrouvons Fabien Barel du team Subaru, une superbe satisfaction pour Fabien, qui après sa victoire à Maribor confirme ici qu’il est bel et bien de retour au top niveau, surtout sur ce type de piste, très physique, et donc de retour de blessure finir à une aussi bonne place ne peut que laisser espérer du bon pour la suite.
Derrière Fabien, nous retrouvons Gee Atherton, en 3ème Aaron Gwin. Reste Steve Peat et Sam Hill à dévaler le Mt St Anne. Steve prend la Hot seat, mais pas pour longtemps ; Sam Hil effectue un run parfait, une vitesse très élevée et beaucoup d’engagement, ce qui lui permet de prendre la première place de cette coupe du monde et en même temps le maillot de leader de la coupe du monde.
Côté 4X, beaucoup d’attaque aussi, sur une piste bien sèche mais rendue glissante avec les graviers, et c’est Jared Graves qui s’impose devant Rafael Alvarez De Lara et Tomas Slavik, chez les filles c’est Anneke Beerten qui s’impose devant Fionn Griffiths et Joanna Petterson.
Un bon week end donc, une piste au top, une envie de « bien faire » de la part de l’organisation, car si vous ne le savez pas encore, les mondiaux se dérouleront ici l’an prochain et normalement sur les pistes de cette année. Un bel avant gout donc.
On se retrouve le WE prochain à Bromont, pour la 7ème manche de la coupe du monde.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Déjà là 1 mois avant pour s'entrainer...
A mon avis il pouvait la faire les yeux bandés...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sinan magnifique piste dans un super cadre !!! le CANADA quoi ! trés content que hill sois premier !!!
a oui et pour ceux qui lises les commentaire je suis heureux de vous apprendre que la boisson energisante rockstar energy drink est désormais disponible en france du moins chez nous a marseille on en as depuis vendredi !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire