350 pilotes au départ de ce 3ème round des enduro series et déjà la mi-saison puisqu’on court les 5èmes et 6 ème manches d’un championnat qui en compte 10.
350 pilotes au départ de ce 3ème round des enduro series et déjà la mi-saison puisqu’on court les 5èmes et 6 ème manches d’un championnat qui en compte 10.
350 pilotes au départ de ce 3ème round des enduro series et déjà la mi-saison puisqu’on court les 5èmes et 6 ème manches d’un championnat qui en compte 10. Et ce samedi matin pour la 5éme manche, on se dit que les accessits aux premières places vont être quelque peu troublés par les concurrents étrangers venus participer au trophée des nations, qui rentre aussi dans le classement scratch des enduro series. Et on ne se trompe pas, car si Absalon et Clementz continuent leur « mano a mano » habituel pour la gagne, derrière, le top 10 est complètement bouleversé.
Alex Balaud, un habitué du podium depuis le début de saison, crève et se voit relégué très loin des belles places en perdant 4 minutes dès la première spéciale. Les ricains pointent en force aux avant-postes avec Lopes, Weir, Van dine et Schnell , alors que René Wildhaber squatte déjà sur le podium provisoire.
Les new-comers sont bien dans la place c’est clair. Ca roule vite et fort, et rapidement deux top guns vont mordre la poussière. C’est terminé pour Fred Rul (fracture du poignet) et Ross Schnell (blessure au pouce), ce dernier s'étant déjà blessé à Métabief, il décroche la palme du plus malchanceux...
Les « estrangers » sont effectivement là mais s’aperçoivent vite que les plus fines gâchettes du moment de l’enduro français, Absalon et Clementz, sont en cette première journée intouchables, tant ils sont réguliers aux trois premières places avec une mention spéciale à Clementz qui fait un sans faute et colle après 6 spéciales quasi une minute à Absalon. Seul Wildhaber qui monte en puissance toute la journée et comprend de mieux en mieux le schéma de course se rapproche dangereusement d’Absalon. Ces trois-là dominent vraiment la manche de samedi même si Lopes enlève brillamment le scratch de la 6ème spéciale typée plus « nerveuse ».
Alex Balaud fait une énorme remontée malgré son handicap de 4 minutes jusqu'à la 12ème place mais c’est dur pour lui qui vise la victoire au général des enduro series, il vient bel et bien de griller son joker. Mark Weir se montre solide et prend la 5ème place du jour derrière Lopes et devant le très sympathique ricain Chris Van dine 6ème sur un spad de 120mm de débat !
Les piliers des ES que sont Willy Balaud, Greg Noce et Maurin Trocello rentrent tous dans le top 10 ainsi que le plus rapide des juniors Théo Gally. Grand perdant du jour aussi Florian Golay victime d’une casse mécanique sur sa roue arrière qui perd lui aussi beaucoup au général.
Le classement de la journée est entériné mais pour le fun, et la prime de 500 € à la victoire, se court une spéciale de nuit à 22h00. Une vraie spéciale que Golay remporte avec seulement une poignée de secondes de plus qu’en plein jour. Une première que les 100 courageux participants semblent avoir savouré dans une belle ambiance de soupe à la saucisse au sommet de la montagne.
Dimanche on remet donc les compteurs à zéro pour 3 chronos sur la spéciale 4. Absalon est plus en forme qu’hier et c’est lui qui va remporter cette manche pour une petite dizaine de secondes sur Clementz. Pour la 3ème place cela va se jouer en 4 secondes après 3 manches entre Wildhaber, Weir et Balaud qui termineront dans cet ordre. Une belle satisfaction pour Weir que de se battre avec deux cadors de la discipline, lui notre fan et notre ambassadeur numéro 1 aux USA.
Golay revient aussi aux affaires avec la 6ème place et Trocello et Willy Balaud se montrent toujours aussi solides. A noter la crevaison de Lopes qui ne renouvelle pas ainsi son beau classement de la veille.
Chez les filles la locale Anne Caro Chausson a atomisé la concurrence de sa classe et de sa vitesse, 14 ème au scratch dimanche, cette fille est tout bonnement incroyable. Pugin et Dieffenthaler ne peuvent que se contenter des 2ème et 3ème marches mais il n’y avait vraiment rien à faire.
Theo Gally fait de même que Chausson chez les juniors tant il domine ses adversaires. Victoire non contestée aussi du suisse Blatti en master.
La manche de Vars Pure Ride a vécu et bien vécu, il y avait du grand et du bon vtt enduro. Rendez vous le week-end prochain a Valloire dans une autre Mecque de l’enduro français où Bernard Fantinato et son équipe attendent les coureurs avec une très belle surprise …bon allez on en lâche deux mots : samedi après-midi une spéciale de 1900 m de dénivelé est au programme pour un run estimé autour de 40 minutes, un truc dingue, rare et immanquable, et que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir reconduire à l’avenir...
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire