Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Guide des stations : St Lary / Luchon

Reprise de notre série du guide des stations avec un road-trip pyrénéen à Saint Lary et Luchon.

article

Reprise de notre série du guide des stations avec un road-trip pyrénéen à Saint Lary et Luchon.

C'est à l'invitation d'Altiservice (l'exploitant des remontées mécaniques) et de Commencal que nous nous sommes rendus dans les Pyrénées, à la découverte de deux beaux bike parks en pleine expansion : Saint Lary et Luchon. Une visite guidée dans les meilleures conditions qu'il soit et que même une météo plutôt maussade n'a pas réussi à gâcher. Ni de vous sortir une vidéo correcte que voici !

 


saint Lary Luchon Guide des stations

 

Saint Lary pratique

Ssaint Laryaint Lary, c'est d'abord un gros village au coeur des Hautes-Pyrénées, à environ 1 heure 30 de route de Toulouse. Il est situé à 800 m d'altitude et on accède au bike park proprement dit soit par la route du col du Pla d'Adet, soit par un téléphérique qui vous y conduira en 5 minutes. Cette dernière option est sans doute la meilleure car la plus rapide, mais aussi parce qu'elle vous permettra de finir la journée par un énorme run de 1300 m de dénivelée par les magnifiques sentiers qui relient la station de Pla d'Adet au village ! Un final de rêve. Mais n'allons pas trop vite et revenons au bike park.

Celui-ci s'étage en 1700 et 2051 m d'altitude, offrant donc un dénivelée de 350m relativement modeste. Il propose 11 pistes:

- Cross Country: 1
- Enduro: 2
- Descente-Freeride:2
- DH: 4
- Bike Park : 1

Niveau général des pistes : 2 bleues, 5 rouges, 3 noires. L'ensemble des pistes est desservi par le télésiège Soum de Matte et se trouve sur un versant agréablement orienté sud-est. Sur la gauche du télésiège (quand on monte) on trouve les pistes typé DH, naturelles et techniques. Sur la droite, les pistes aménagées et les modules en bois, ainsi que les circuits enduro. Voir le plan des pistes dans le portfolio.

Côté tarifs pour la saison 2009, c'est dans la moyenne des bike parks de ce gabarit avec :
Tarif journée avec 1 montée en Téléphérique : 14.00 €
Tarif journée sans Téléphérique  : 11.00 €
Mix VTT (5 téléphérique + 5 télésiège) : 31.00 €
Saison VTT Saint-Lary : 135.00 €
Saison VTT (Saint-Lary, Luchon, Artouste) : 190.00 €
1 trajet Téléphérique VTT : 5.50 €

Enfin, le Bike park est ouvert du 4 juillet au 30 août 2009, du Dimanche au Jeudi, de 9h30 à 12h45 et de 13h15 à 16h00.

Saint Lary côté coeur

Saint Lary, tout comme Luchon dont nous allons parler juste après, fait partie de ces bike parks récents en pleine phase de croissance. L'avantage c'est que les modules, par ailleurs très bien faits, sont encore tout neufs et qu'il s'en construit quasiment tout les jours. Beaucoup de nouveautés donc, le revers de la médaille étant parfois des tracés un peu erratiques entre deux modules mais que la fréquentation devrait finaliser naturellement.

Le fonctionnement sur un seul télésiège peut sembler restreint mais il permet néanmoins une bonne variété de trails, le versant étant particulièrement adapté à la pratique du bike et son aménagement ayant été judicieusement mené. L'avantage pour un groupe est de pouvoir passer la jouréne ensemble et rouler chacun sur les trails correspondant à son niveau tout en se retrouvant facilement. Une configuration conviviale donc !

Enfin, avec 350 m de dénivelée, les runs sont plutôt courts mais cela correspond bien au type de ride proposé, typé DH ou 4X, c'est à dire intense et technique. Et redisons que le run complet entre le sommet du télésiège et le village de Saint Lary offre un dénivelée de 1250m pour finir la journée, et se finir par la même occasion mais dans la joie et le bonheur !

saint Lary

Luchon pratique

A l'instar de Saint Lary, le bike park de Luchon s'articule sur une remontée unique, la télécabine de Superbagnères. Mais la comparaison s'arrête là car le terrain est bien différent. Tout d'abord, le bike park offre ni plus ni moins de 1200 m de dénivelée, entre Superbagnères (1800m) et Luchon (600 m) ! Les runs proposés sont donc de type marathon et l'aménagement du bike park est à l'avenant : le quart supérieur du domaine, en alpage, propose virage relevé et quelques modules en bois sur la première partie de la Kbour sur le secteur Techous. Puis on plonge dans la forêt où l'on trouve des tracés de tout niveau, depuis la piste forestière familiale jusqu'à la mythique Kbour.

luchonLes pistes proposées :

orientées descente :

La Familiale - facile   / 18 km    - 1200m
Castillon - facile   / 22 km    - 1200m
Superbagnères  - difficile  / 16 km    +50m / -1200m
La Kbour - très difficile / 8 km    -1200m

orientées rando :

Nau Honts  - difficile  / 18 km    +590m / -590m
Font de Cubere - difficile / 36 km    +920m / -920 m
Les Granges - difficile  / 22 km    +820m / -820m
Tour du Plateau - difficile  / 14 km    +381m / -381m

Tarifs :

                   Adulte       Enfant (-12 ans) Etudiant
Aller simple     8.00 €       6.50 €             7.30 €
1/2 journée     10.00 €      7.00 €             9.00 €
Journée          15.90 €     11.90 €            13.90 €

2 jours consécutifs 29.90 €     21.90 €     25.90 €
Saison           139.00 €     99.00 €         119.00 €

Ouverture : les week-ends de juin et septembre de 13h30 à 18h00, du 27 juin au 12 juillet et du 17 août au 6 septembre 2009: tous les jours de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 18h00 et du 13 juillet au 16 août : de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 19h00. Voir le plan des pistes dans le portfolio.

Luchon côté coeur

Luchon plongera le freerider dans une sorte d'extase qu'il n'est pas prêt d'oublier : gros dénivelée, forêt Colombie-britanesque (tu m'as compris...) et ambiance sauvage à tous les étages. Aucun élitisme toutefois puisque l'exploitant du bike park a pris soin de proposer une offre adaptée à tous les niveau et toutes les pratiques. Seule le freestyler risque de repartir avec soit des regrets, ou plus probablement l'envie de diversifier son activité... Relativement peu de modules donc, une belles séries de virages relevés au départ de la Kbour, et le reste en naturel. Mais une nature qui se prête si bien à la pratique du bike (avec des relevés naturels par exemple) qu'il eut été presque dommage d'y mettre des coups de pioche !

Le cumul des pistes proposées et le débit performant de la télécabine permet de faire des journées-record en terme de dénivelée, à condition d'être en super-forme, ou d'avoir envie de le devenir ! Il est vraiment agréable d'avoir la sensation d'amortir un forfait au demeurant très accessible niveau tarif, surtout si vous êtes étudiant.

luchon

Synthèse - Saint Lary / Luchon ou fromage et dessert !

Avec leurs identités propres et leurs caractéristiques techniques et morphologiques bien à elles, Luchon et Saint Lary sont deux destinations à part entière sur lesquelles un week-end peut être envisagé sans problème. Distante d'une petite heure l'une de l'autre, elles offrent une complémentarité idéale pour les riders qui souhaiteraient venir en séjour plus long dans ce beau coin des Pyrénées. Ces deux bike parks ont également en commun le savoir-faire d'Altiservice en matière d'aménagement et de qualité de service, en particulier au niveau de l'accueil aux remontées mécaniques et de la disponibilité des bike patrols.

D'autre part, les bike parks sont labellisés par Commencal, qui équipe les bike patrols. Un gage de sérieux quand on sait que la marque andorrane n'associe pas facilement son nom à un équipement ou un évènement.

Bref, Saint Lary et Luchon sont deux destinations que nous recommandons sans hésiter ! Vous trouverez sur le net les sites des bike parks et des offices de tourisme qui vous donneront toutes les informations utiles.

portfolio

Plan des pistes Saint Lary

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Plan des pistes Luchon

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

La face de Luchon / Superbagnères

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Superbagnères / Luchon

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Luchon air force

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

race attitude

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Prom'nons nous, dans les bois... de Luchon !

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Fabrice de Luchon

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

dans la série de relevés (Luchon)

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

Sous le soleil de Saint Lary

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

M de Module (ou l'inverse)

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

relevé de Saint Lary

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

On a sauté sur St Lary

Photo Matthieu Pinaud, Altiservice, JL Sanson

10 Commentaires

blackmac Merci à 26in pour ce superbe article ainsi que la vidéo de présentation !
Cette dernière réconforte mon désir d'aller rider à St Lary !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KissKooL64 Bravo à l'équipe de 26in pour cet article sur St Lary et Luchon.

2 belles stations qui méritent d'être reconnu ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

franconrider Bon j'ai passé la semaine dernière dans nos chères pyrénées 2 jours a luchon et 1 a st lary ! Alors st lary vraiment enorme des pistes shapées au poil des pistes pour tous du freeride a la dh enfin voila pour moi 1 bike park parfait sans parler de la bonne humeur et des conseils des bike patrols ! Pour luchon le constat n'est pas le même j suis d'accord le site est monstrueux et le dénivelé vraiment géant ( voire même trop !!) par contre niveau service gros problème le tarif en comparaison avec st lary est excessif (pour le peu d'aménagement) et surtout en voyant l'inexistance des bikes patrols j'ai eu 1 problème sur la k bour j suis resté 1 heure ds la merde et j'ai vu personne j'aurai pu etre gr c'était pareil contrairement a st lary où on voit vraiment l'efficacité des bike patrols!! donc voila moi j dit vive st lary et j'espère que luchon saura prendre l'exemple et améliorer le service pour rendre le site agréable !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr >> franconrider : tu le dis toi même : le domaine de Luchon est énorme et plus freeride, alors avec le même nombre de bike patrols (2) qu'à St Lary, et bien forcément tu les vois moins ! C'est selon moi ce qui fait le charme du site, qui est très différent et complémentaire de St Lary.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pierro rider J'ai roulé quelques jours à Luchon la semaine dernière et bien je suis un peu déçu. A part la kbourre les piste officielles sont vraiment chiantes et pour s'amuser faut aller dans les coins empruntés par les piétons ... pas top.
Autre truc chiant : se taper 100m de montée à la sortie du télécabine pour arriver au début des pistes ...
Mais bon une fois qu'on a trouvé les coins sympa on se fait vraiment plaisir.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

flo-31 Pour être allé pas mal de fois à Luchon, très bonne station avec de bonnes pistes techniques et des pistes roulantes,une station où un débutant peut vraiment passer une bonne journée sans galérer.
En tournant bien on peut se faire pas mal de descentes dans la journée. je me suis déjà égaré plusieurs fois là bas car parfois ça manque de signalisation mais on retrouve toujours son chemin à un moment ou à un autre. Il y'a des passages en sous bois vraiment sympa.
Pour moi une des bonnes stations des pyrénées en plus pas trop loin de Toulouse.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pascal_1 merci pour cette vidéo sympa !
le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont bossé sur St Lary et ça se voit !! A tester vite ;)
Luchon, toujours aussi authentique et forestier avec ses deux bikes patrols et ses attaches de vélos pourries....
attention, c'est la machine a dénivelé, ne pas lâcher un débutant là dedans sans boussole, il aurait vite peur
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

joebud
joebud Je viens de passer le week end a Saint-Lary, c est vraiment extra, il y en a pour tous. Le la petite descente sympa a faire en famille, jusqu'à de la grosse pente pour énervés.. Venez y faire un tour ca vaut vraiment le détour.. Modules bien pensé allants de toutes les tailles, gros virages relevé, bike patrol super sympa, bonne ambiance entre riders.

Par contre gros coup de gueule pour Luchon, aucune info sur l'ouverture, impossible d'avoir le services technique au téléphone, franchement déçu par l'office du tourisme qui n'est au courant de rien, un comble.. Alors fermé ou ouvert?? il y a du gros potentielle las-bas, dommage qu'ils ne ce bouges pas beaucoup.. A mon avis il non pas vraiment envi de voir des riders dans le secteur. Si quelqu'un a des nouvelles.. Merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.