Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tignes Caméride #2

Tignes Caméride #2, 1er et 2 août 2009. Compte-rendu d’un week-end artistico-ridistique…

article

Tignes Caméride #2, 1er et 2 août 2009. Compte-rendu d’un week-end artistico-ridistique…

Qcamerideui n’est jamais resté scotché sur une belle photo de bike dans un magazine ? Qui n’a jamais collé un poster sur son mur ? Qui n’a jamais fait de session photo avec ses potes ? Qui ne s’est jamais dit « Et si on se filmait ?? » : Mon index gauche sur le frein avant à couper que personne ne peut répondre « Moi » à ces 4 questions…  En tout cas, ce qui est sûr pour mon intégrité manuelle, c’est que les participants du 2ème Tignes Caméride avaient tous pour objectif de briller sous le viseur d’un boitier ou d’une caméra… 12 équipes, 45 bonhommes tantôt rideurs, tantôt poseurs, tantôt filmeurs, tantôt monteurs, c’est ça aussi le freeride, en tout cas la vision de l’asso DTC « Des Tignard’s Core », organisateurs du Caméride…

Samedi matin, le ciel bleu accueille les dernières inscriptions, à l’image de celles des Eco+, 3 Chambériens venus à l’improviste, pour rider entre autre les pierriers de l’Aiguille Percée… Nous avons aussi les « Pompes à Fioul », pas venus là pour acheter le terrain : en effet, le gang composé des frangins Reuiller (Jéremie à la photo, Martin au guidon), Richard Delaunay que l’on ne présente plus, et Fred Laglera à la caméra ont tout pour très bien faire : du talent, de l’expérience, et surtout, une grosse motivation… Mais il faudra compter avec la doublette tignarde qui avait cartonnée lors de la première édition : Andy Parant et Greg tignes camerideMistral : ces mecs-là savent prendre le vent pour aller vite et bien, sur leur terrain il est vrai. Les jeunes du team junior CoreUPT ont échangé leurs lattes contre un bike, une cam’ et un objectif… Leur culture « freeskistyle » est d’avance hyper prometteuse : « les Caribous en rut » annoncent la couleur… Au chapitre des skieurs, les « Stealers » sont là aussi pour tout rafler : Choum, Hugo et Ropié, 3 locaux et plutôt « néo rideurs » sont prêts à en découdre… Et que dire des Akrorideurs 1 & 2 ? Tellement nombreux qu’ils ont fait 2 équipes, comme l’année passée, toujours aussi joyeux et motivés comme en atteste le maillot « Caméride 2009 » conçu spécialement pour l’occasion… merci les gars !

La palme de l’intérêt pour ce nouveau contest reviendra immanquablement aux « Sudwesterns », parce qu’il en faut de la motivation pour traverser la France depuis le Sud Ouest pour 2 jours de contest, d’autant plus qu’ils n’ont pas fait de la figuration… puisse notre beau domaine et le génépy les faire revenir l’année prochaine ! « PimPamPoum », 3 rideurs pour un esprit « natural mystic » sur le contest : pas de gros matos, mais des idées et une grosse motiv, c’est ça aussi le but du Caméride : s’amuser autrement avec son bike et ses potes… Les « bikes à Val », venus de l’autre côté de la crête ont bien l’intention de ramener le maximum de points du côté de Val d’Isère, mais c’est sans compter sur les « Coupeurs de Virages » qui ont cette année ajouté un rideur costaud dans leur équipe. Un petit mot enfin sur les « Sacoches », qui étaient bien présents à la soirée au Couloir, mais pas trop sur le terrain faute à des problèmes de matos photos, c’est ballot, mais ça peut arriver… next time guys !!

10htignes cameride, le télésiège de Palafour ouvre ses portes, et c’est plein d’interrogations en têtes que les rideurs s’échappent en altitude : « t’as une idée pour le scénar de la vidéo ? » « Et toi, tu penses qu’on va où pour la photo "Lumière’’ ? ». On a même entendu des « Ouhla ! Pour la photo « Vitesse », va falloir que tu te sortes les doigts mec !! » Avec en apothéose « Ben si je me sors les doigts, on est bon pour la catégorie « Open » !! ». Pendant que les cartes mémoires se remplissent, les membres du staff DTC traquent les équipes afin d’alimenter le making of du contest… Et du coup, tout le monde passe une excellente journée, le soleil y étant un peu pour quelque chose… Les heures passent, la soif se fait grandissante, et tout le monde prendra le temps de venir se désaltérer plus ou moins longuement pendant la Soirée au Couloir et au Studio, 2 des principaux sponsors du DTC situés à 20m l’un de l’autre…

Dimanche matin, le brouillard n’est pas que dans les esprits, il pleut sur Tignes, et ça compromet beaucoup le visionnage des œuvres en plein air sur l’écran géant… Roger B. pisteur depuis des lustres nous affirmera « De Dieu les jeunes !! Ça y est pas gagné pour votre machin là !! Plutôt qu’d’aller y prendre une saucée, z’avez meilleur temps d’y faire votre machin au bistro ! ». Ça, ça vaut toutes les prévisions météo du monde !

On remercie encore ici toutes les équipes qui ont fait le gros effort de rendre toute leur production à l’heure, ce qui nous a permis de visionner dans un bon timing pour pouvoir bien noter chacune des photos ou vidéos réalisées pendant ces 2 jours. Oui parce que l’autre particularité du Caméride, c’est que ce sont les équipes inscrites qui votent pour déterminer le classement final…

On commencera par la catégorie photo « Lumière ». Les critères de notation sont les suivants : Respect de la catégorie (coef 2), Technique-Réalisation photo (coef4), Engagement du rideur (coef 1), Feeling (coef 2). Ce sont les Metalriders avec la photo Dark Forest (ci-dessous) de Andy Parant qui remportent la première place, suivis par la photo « Moonlight » des jeunes Caribous en rut et de leur photographe Maxime Mouchet, et les Bike à Val complètent le podium dans cette catégorie. On appréciera quand même l’ensemble de la production où finalement chacun a trouvé façon de s’exprimer dans cette catégorie plutôt artistique…

tignes cameride

La catégorie Open, reconduite depuis 2008 offrira son lot de surprises. Les critères de jugement sont : l’originalité (coef 2), la technique-réalisation photo (coef 3), le feeling (coef 1). Les Coupeurs de virages avec « Darwin’s evolution bike » de Benjamin Martin (ci-dessous) montent sur la 1ère place. Les Metalrideurs sont à nouveau sur le podium avec la photo « Même pas peur », et les Sudwestern complètent le podium avec la photo « scène de crime » de Matthieu Lecoffre.

tignes cameride

La dernière catégorie photo, celle qui laisse le plus la part au ride, est la catégorie Vitesse. Les 4 critères de jugement sont le respect de la catégorie et le feeling (coef 2), et la technique-réalisation photo et l’engagement du rideur (coef 3). C’est aussi celle qui a posé le plus de contraintes aux équipes. Ceux qui s’en sortent le mieux sont les Pompes à Fioul, avec la photo « Pierrier » de Jérémie Reuiller, (ci-dessous) suivis par les Sudwestern et la photo de Matthieu Lecoffre. Viennent encore une fois compléter le podium les Metalriders avec la photo highway to hell d’Andy Parant.

tignes cameride

On terminera ensuite avec la très attendue catégorie vidéo. Les critères sont : 1’30 de long, avec l’originalité du scénario (coef3), la réalisation cadrage/montage (coef2), l’action rideur (coef1). Les pompes à fioul remportent haut la main cette catégorie vidéo avec une réalisation très pro, un scénario efficace, et une mise en scène de la part des rideurs qui met bien en avant leur talent.  A voir juste en dessous. Les stealers montent sur la deuxième marche avec une vidéo bien léchée, quelques plans magnifiques, et un scénar de soifards… Les akroriders 1 complètent le podium. On notera le bel esprit et le message écolo des caribous en rut avec la vidéo « trash busters » qui arrive au pied du podium… Voici la vidéo des vainqueurs, les autres étant visibles sur zapiks.

 


 

Ce week-end Caméride se termine avec la remise des prix, où nombreux sont ceux à repartir avec des séjours, des forfaits semaine bike park et d’autres lots dont une paire de ski et du matos vélo, pour une valeur globale de 3600€ environ.

Toute l’équipe du DTC tient à remercier l’ensemble des participants pour leur motivation et la qualité des œuvres réalisées : grâce à vous, nous allons encore plus travailler pour que le troisième Caméride, du 31 juillet et 1er aout 2010 soit encore une plus belle réussite ! Merci aussi à tous nos partenaires que sont Tignes, la STGM, le Couloir, le Studio, Snowpark shop, Xtremproshop.com et à tous les commerçants de Tignes et Agences Immobilières qui jouent le jeu et qui nous permettent de continuer dans notre quête artistico-ridistique. (L’ensemble de nos partenaires se trouve sur le site de l’association : www.destignardscore.com)

Portfolio - les 5 premiers de chaque catégorie

portfolio

1er cat. Lumière : Metalriders

Photo Tignes Cameride

1er cat. Open : Coupeurs de virages

Photo Tignes Cameride

1er cat. Vitesse : Pompes à Fioul

Photo Tignes Cameride

2d cat. Lumière : Caribous en rut

Photo Tignes Cameride

2d cat. Open : Metalriders

Photo Tignes Cameride

2d cat. Vitesse : Sudwestern

Photo Tignes Cameride

3eme cat. Lumière : Bike à Val

Photo Tignes Cameride

3eme cat. Open : Sudwestern

Photo Tignes Cameride

3eme cat. Vitesse : Metalriders

Photo Tignes Cameride

4eme cat. Lumière : Pompes à Fioul

Photo Tignes Cameride

4eme cat. Open : Akroriders 1

Photo Tignes Cameride

4eme cat. Vitesse : Akroriders 2

Photo Tignes Cameride

5eme cat. Lumière : Sudwestern

Photo Tignes Cameride

5eme cat. Open : Akroriders 2

Photo Tignes Cameride

5eme cat. Vitesse : Stealers

Photo Tignes Cameride

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.