3ème et dernière étape du Freeride Tour en terre sudiste dans le Val d'Allos, ce qui ne garantit pas le beau temps... Pas grave !
3ème et dernière étape du Freeride Tour en terre sudiste dans le Val d'Allos, ce qui ne garantit pas le beau temps... Pas grave !
Après La Clusaz et Tignes, c'est dans le Val d'Allos que se sont retrouvés les afficionados de la bicyclette en couple et du ride à vue pour l'épilogue de Freeride Tour 2009. Un tour qui aura souffert de la crise avec 2 étapes annulées mais qui aura bien resisté, notamment grâce à la volonté sans faille de l'équipe organisatrice d'Evolution 2 et au soutien indéfectible des riders, particulièrement fidèles sur cette épreuve.
Et pour une épreuve, c'en fut une puisqu'encore une fois, la météo a fait des siennes, perturbant en particulier le programme du samedi, les orages provoquant la fermeture anticipée de la remontées mécaniques du haut du domaine ! Il fallut une nouvelle fois s'adapter, les organisateurs réussissant à proposer deux spéciales raccourcies et rendues extrêmement glissantes. Un exercice d'équilibriste permanent renforcé par le caractère naturel des tracés (peu de virages relevés par exemple) avec leurs pierres et leurs racines. De forts beaux trails soit dit en passant qui font du Val d'Allos un bike park très intéressant pour l'enduriste et le freerider (Rémy Absalon s'y entrainait d'ailleurs ce week-end). Il ne dispose par contre d'aucun module en bois mais une zone de northshore et un 4X sont en projet à l'horizon 2010. Nous en reparlerons le moment venu...
2 spéciales courtes donc ce samedi, mais éprouvantes compte tenu des conditions, qui conclueront la journée de ride. Dommage que la plaque de course ne donnait pas accès aux remontées mécaniques le matin (c'est un peu mesquin ça !) car il faisait encore beau et c'eut fait une excellente première journée. Heureusement, Val d'Allos Animation et sa paëlla géante au feu de bois ont eu tôt fait de faire oublier ces petits détails et, après quelques pronostics météorologique ssur la journée du lendemain, arrosés au vin et à la bière pour exorciser le sujet, chacun regagne ses pénates car demain la journée commence dés 7h15 avec un programme que n'aurait pas renié un adjudant de la Légion Etrangère...
En effet, dimanche matin le beau temps est revenu et 5 spéciale sont inscrites au planning dont une, la deuxième, est particulièrement ardue et longue et demandera une trentaine de minutes aux meilleurs ! Du physique donc avec toujours cette problématique de la lecture du terrain et du pilotage à vue qui demande de réelles qualités de pilotages et d'anticipation. La gestion de course, en équipe de 2 pour la plupart, est également un facteur déterminant pour réussir de bons chronos ou même simplement se faire plaisir. Une gestion pas simple tant les parcours d'Anthonin Lieuthagi n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, privilégiant les passages freerides et ludiques, surprenants et exigeants, bref du vrai vélo de montagne !
Ce dimanche restera sans doute dans l'esprit des participants comme une grande journée de vélo avec 5 belles spéciales que la pluie de l'après-midi aura à peine perturbées. Cerise sur le gateau : les résultats arrivent en temps et en heures grâce aux frangines de Chronosome, aussi charmantes qu'efficaces avec leurs puces savantes ! On assistera donc cette fois ci aux podium de l'épreuve et du général de la tournée sous la baguette de Cyril Baïze - le Monsieur Loyal d'Evolution 2 - et les bises de Camille Comte, véritable Madone des freeriders et grande prétresse de l'évènement. Qu'ils en soient remerciés et rendez vous en 2010 !
La vidéo officielle Evolution 2
Résultat de l’étape du Val d’Allos :
Scratch:
1- KSB: Igor Lantelme / Didier vial
2- Girl in hawai: Perinet Guillaume / Thuilliez Julien
3- Si tu freine tu paies la tienne: Perillat Fabrice / Besson christophe
Amateur:
1- Girl in hawai: Perinet Guillaume / Thuilliez Julien
2- Si tu freine tu paies la tienne: Perillat Fabrice / Besson christophe
3- Dream Pine : Imbs Raphael / Holveck Mathias
Academy:
1- Born to ride: Marnay Maurian / Tordo Dimitri
2- Viet Aventure: Voisin Gregory / Rohat Guillaume
3- Adrenaglisse: Lecompte Tonin / Chambon Todd
Mixte:
1- Nogui: German Henri / Romand Cecile
Individuel:
1- Lantelme Igor
2- Vial Didier
3- Blanc David
Et pour finir le classement du Freeride Tour 2009 à l’issue de ces 3 étapes :
1- KSB: Igor Lantelme / Didier vial (Pro)
2- Dream Pine : Imbs Raphael / Holveck Mathias (Amateur)
3- Viet Aventure: Voisin Gregory / Rohat Guillaume (Academy)
Le portfolio signé Gilles Montagnon (de nombreuses autres photos sont disponibles gratuitement sur son site).
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire