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Canberra WC - J2

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Bonjour,

On avait terminé cette journée de lundi avec un temps très couvert et avec même quelques gouttes de pluie, mais ce mardi matin, un grand ciel bleu nous a donné rendez-vous à Canberra !
Au programme de cette matinée, de 10à 14H, les riders ont enfin eu droit d’user leurs pneus sur la piste de Stromlo … Et c’est l’équipe de France qui a ouvert le bal avec Fabien Barel, Mick Pascal et Aurélien Giordanengo qui ont été parmi les premiers à découvrir les sensations de cette piste assez particulière. Aurélien a d’ailleurs ouvert tous les sauts dès son premier run, Mick profitant de rouler dans sa roue pour faire de même … On a vu Fabien très concentré au guidon de son vélo préparé spécialement pour l’occasion avec une fourche simple té ainsi qu’un amortisseur arrière DHX Air blocable au guidon (une préparation « made by Paul ») … Et pour répondre à un internaute qui posait la question, oui, certains pilotes ont un vélo particulier pour cette piste : Fabien Barel (dont vous pouvez voir des photos), Sam Hill et Brendan Fairclough qui roulait ce matin avec des Specialized SX trail 170mm montés avec des Boxxer WC ou bien encore Brian Lopes qui attaquait fort avec un Ibis Mojo avec un amortisseur à ressort.

Pour ce qui concerne les autres tops riders, Syndicate Connection, Animal-Commençal, GT, Trek, Kenda-Morewood, ils roulaient avec leur bike de descente montés avec des disques de 180mm, et même des 160mm pour certains.

Sur le plan technique c’est tout ce que nous avons pu voir ce matin. En revanche nous avons assisté à de très nombreuses crevaisons essentiellement à l’arrière à cause de nombreux rochers très agressifs. Sur le plan design, beaucoup d’équipe ont fait réaliser de magnifiques peintures pour l’occasion : c’est le cas de Peat avec un V10 bleu-blanc-rouge, Minnaar avec des couleurs vert/jaune tout comme les Morewood de Delfs et Rennie ou bien encore le Yeti d’Aaron Gwinn aux couleurs des US.

On a retrouvé au guidon de Morewood le revenant Nathan Rennie qui ne m’a pas semblé très à l’aise mais assez affuté et plus « léger » au guidon que lorsque nous l’avions quitté en juin dernier à Fort William: son séjour chez lui en Australie semble lui avoir été bénéfique et on en saura plus samedi. De leur côté les riders Santa Cruz ont roulé roue dans roue (Steve Peat, Greg Minaar et Josh Bryceland) avec un rythme correct mais on sentait bien qu’ils anticipent une semaine longue, avec des essais beaucoup plus étalés dans le temps que sur une coupe du Monde par exemple. Le number 1 cette semaine, Gee Atherton ne m’a pas semblé très rapide au guidon de son DH taillé pour les murs raides et les pistes rapides : cette piste de Canberra est assez étroite sans beaucoup de choix de lignes et dont les passages techniques et engagés sont au nombre de 3 seulement.

Mick Hannah, Justin Leov, Sam Hill et Brendan Fairclough ont rapidement trouvé leurs lignes mais n’ont pas énormément roulé, seulement 4/5 descente chacun.

Pour l’anecdote, une famille de kangourous a traversé la piste ce matin au beau milieu de la session des trainings … heureusement pour certains qu’il n’y avait pas de chrono … en regardant bien quelques photos vous les verrez …

Du côté français on a revu avec plaisir Romain Saladini au guidon d’un vélo de DH en compétition de très haut niveau lui qui avait été champion du monde junior de la discipline en 2004 aux Gets. Mick Pascal était quant à lui ravi de ces premiers roulages tout comme Fabien qui semble sûr de l’efficacité de ses choix techniques pour son nouveau vélo. Aurélien, lui, s’est amusé toute la matinée en enchaînant 7/8 runs et en réussissant même une double qu’il est le seul à passer aujourd’hui. Les juniors ont également bien roulé tout comme les féminines qui se sont attachées à s’essayer sur les différents sauts : juste Céline Gros s’est fait une bonne frayeur en chutant sur son épaule en fin de training mais rien de grave.

Rendez-vous demain mercredi avec les premiers training du 4X … Merci pour vos coms’ & enjoy the pictures …

Sébastien Chovet - team Ayton & envoyé spécial 26in.fr.

portfolio

Canberra WC 09 J2

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10 Commentaires

rideof13 je ne l'aurais jamais pensé mais rouler avec des amorto a air ( atherton et barel) et des fouches simple T ( ibis et barel)
=0
 

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Jugoula C'est vrai que c'est étonnant! Enfin en même temps la piste à vraimentps l'air très descendante!
En tt cas merci pour ce reportage.
 

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kalim Assez osé le choix technique de Barrel!
Encore plus osé chez Spé!!!!
 

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Léa W2L Sont ou vos kangourous ?

J'ai pas envie de me crever les z'yeux a les chercher...

Ceci dit ça me déçoit un peu le fait qu'ils roulent en simple té, ça enlève un peu l'esprit du gros gros vélo. Mais ils doivent avoir de bonnes raisons !
 

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Tit_Ben alors là c'est carrément passionnant !
en gros en plus d'un challenge de pilotage, ici il y a carrément un choix stratégique, à la fois comme le dit seb sur la longueur de l'épreuve mais aussi (et ca c'est nouveau à cette ampleur) sur le choix du matos !

Voir autant de diversité je trouve ca génial !!! Faire le pari d'avoir une simple T, un amorto à air, des disques de 160 et un pneu slick à l'arrière (!!! première photo) bein moi je trouve ca passionnant, imaginez qu'il y ait des simple T sur le podium, ca risque de jaser ! (et c'est déjà le cas ... lol) on se croirait au Chatel montain style, où ca allait des petits slopestyle au gros DH, et un podium éclectique !

vive le mountain bike quand il est comme ca !
 

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Tit_Ben mais où sont les kangourous ????
moi je pense que sur la photo 10/31 il y a un kangourou déguisé en petite fille à T-shirt rose ! putain futé le kangooo ! (rouuuu)
à confirmer ...
 

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KILOJULE
KILOJULE Je ne trouve pas étonant les choix de fourches et d'amorto, en regardant la caméra embarquée sur Dirtmag, on peu voir qu'une fois passée la partie rocheuse du départ, on n'est plus sur une piste de DH, la partie intermédiaire me fait penser à la A-line de Whistler et la fin un gros bout droit de pédalage. En tout cas, rien à voir avec Val di Sole l'an passé.
Dans ces conditions, je verrais bien un Brian Lopes sur le podium.
 

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