Le soleil nous fait l'honneur d'être encore bien présent pour cette dernière journée ici à Canberra pour LA grande confrontation ... Et en guise de mise en bouche, nous avons assisté ce matin à deux grandes courses pour décerner les titres junior de la discipline.
Les françaises ont vraiment assuré en prenant deux médailles, celle d'or pour Anaïs Pajot et la médaille d'argent pour Julie Bertaux ... Malheureusement pour Fanny Lombard, la fête ne sera pas pour cette fois-ci, souffrant encore de sa hanche elle ne peut faire mieux que 6ème.
Dans la foulée on va assister à une superbe lutte pour le titre junior homme: les favoris sont prêts et après être resté longtemps en tête, le spectaculaire australien Sean O'Connor va devoir finalement s'incliner devant l'incroyable performance du Néo-zélandais Brook McDonald qui va rouler l'enfer au guidon de son Ancilotti et ainsi remporter quelques années après son compratriote Cameron Cole le titre junior descente tant convoité. Danny Hart, donné comme favori avant cet événement, va réaliser une belle course mais il n'obtiendra seulement la 3ème place.
A 13 heures c'est aux femmes de s'élancer: dans le camp français on sait que les chances de fair un podium sont là, même pourquoi pas, comme sur certaines manches de coupe du monde, réaliser un podium "full frenchies" ... Mais cela ne sera malheureusement pas le cas ... On assiste d'abord à la prise du Hot Seat par l'américaine Kathleen Pruitt, championne du monde junior de descente en 2000, qui réalise un run parfait: elle est tout sourire à l'arrière du pick-up pendant de nombreuses minutes ... Claire Buchar, va échouer ... Puis c'est au tour de Céline Gros de subir une crevaison lente dans la dernière partie du parcours: mais même avec cette crevaison elle n'était pas dans le rythme aujourd'hui ... Puis on a eu une lueur d'espoir avec le magnifique run de Florianne Pugin qui est en avance au dernier intermédiaire mais qui va craquer physiquement et terminer derrière Kathleen ... Puis c'est au tour d'Emmeline Ragot de s'élancer: elle a été impressionante d'aisance dimanche matin pendant les trainings ... On sait qu'elle peut faire un truc !
Et quel "truc" ... Elle réalise un temps extraordaire de 2min50 soit 5 secondes de mieux que le temps de Tracy Moseley du timed session du vendredi ... Et monte du coup sur le Hot Seat. Là, on se dit que cela va être difficile pour Tracy et pour Sabrina Jonnier ... Tracy échoue à 5 secondes d'Emmeline ... On est sûr qu'une française sera championne du monde aujourd'hui ... Mais qui ?
Sabrina part à fond, pour un run digne des grands moments de championnats du monde, mais elle crève et chute dans la foulée ... Emmeline ne réagit tout de suite: elle tourne la tête, on lui dit "Sabrina a chuté" ... Elle regarde à nouveau l'écran géan qui retransmets en direct la finale ... Ne réalise pas tout de suite qu'elle a gagné ... Puis salue sportivement Sabrina à son arrivée et laisse exploser son émotion et sa joie accompagnée de beaucoup de félicitations de la part des autres filles ... Sabrina ne traînant pas dans l'aire d'arrivée, trop déçue et en colère de n'être pas allée au bout de son effort et de ne pas avoir pu jouer le titre ... C'est la dure loi du sport et aujourd'hui c'est Emmeline qui va en profiter, elle qui n'a jamais remporté de manche de coupe du monde !
Pour la course des hommes ... Je pense que vous avez tous vu les vidéos ainsi que les résultats ... J'ai pas mal de choses à vous raconter en plus ... mais là, je dois aller prendre mon avion ... Puis dès demain, je vous fais un résumé "inside" de ce moment historique et tellement émotionnel ... VIVE LE ROI PEATY !
Ce mec est une légende vivante de la descente mondiale ... Enjoy the pics ...
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire