Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Enduro Series Coupe de France 2012 - Fred Glo interview

A une grosse semaine de l'ouverture de la saison 2012 de la Coupe de France d'enduro, avec l'Enduro Series de Samoens les 23 et 24 juin prochain, nous avons voulu faire un point avec Fred Glo. D'une part sur le plan sportif de la saison 2012 qui présente son lot de nouveautés avec notamment 2 étapes inédites, Samoens et Font Romeu.

article Enduro series

A une grosse semaine de l'ouverture de la saison 2012 de la Coupe de France d'enduro, avec l'Enduro Series de Samoens les 23 et 24 juin prochain, nous avons voulu faire un point avec Fred Glo. D'une part sur le plan sportif de la saison 2012 qui présente son lot de nouveautés avec notamment 2 étapes inédites, Samoens et Font Romeu.


A une grosse semaine de l'ouverture de la saison 2012 de la Coupe de France d'enduro, avec l'Enduro Series de Samoens les 23 et 24 juin prochain, nous avons voulu faire un point avec Fred Glo. D'une part sur le plan sportif de la saison 2012 qui présente son lot de nouveautés avec notamment 2 étapes inédites, Samoens et Font Romeu. Ensuite, parce que les travaux avancent vite à l'international, tant sur les circuits qui se mettent en place dans de nombreux pays qu'au niveau de l'UCI où il semblerait que des décisions lourdes soient sur le point d'être annoncées. Enfin, on ne pouvait pas ne pas demander au gérant de Tribe Sport Group son ressenti sur l'état du monde de l'industrie vis à vis de la pratique qui s'impose de plus en plus comme une référence : l'enduro.


26in > Bonjour Fred Glo. L'ouverture de la 2eme édition des Enduro series / Coupe de France d'Enduro approche et cette année, 2 des 4 sites accueillant une manche sont nouveaux. Tu peux nous présenter Samoens et Font Romeu ?


FG > Samoens aura la tache de lancer et de bien lancer la saison. Nous sommes sur les terres quasiment d'Alex Balaud et il a toute ma confiance, je sais qu'on va avoir du qualitatif coté parcours déjà ce qui est primordial pour nous. C’est le point numéro 1 si on veut de notre cahier des charges. 3 tracés différents samedi pour 5 chronos au total et 1 tracé dimanche à faire 4 fois. Ce sera technique, physique et varié, mais quasi tout en single. Font romeu est entre les mains de Greg Doucende et Alex supervisera et validera avec lui la semaine précédent la course. Trop tôt pour tout dévoiler mais c'est une terre d'accueil de choix pour l'enduro et pour cette première dans les Pyrénées pour les ES et la Coupe de France on proposera du top. Nous sommes très confiant sur notre casting des 4 dates et lieux pour cette année, nous serons en mesure d'offrir de la très belle qualité de ride.


Coté plateau en plus des meilleurs français de la discipline et donc le top 20 emmené par Jérôme Clementz et Rémy Absalon on aura la chance de recevoir aussi Nico vouilloz, Tracy Moseley, David Sotocornola (le numero 1 italien) , puis au Val d'Allos Dan Atheton et d'autres surprises a suivre.


26in > Vous avez donc introduit des formats de liaison différents, les principes de course étant bien sûr inchangés. Pour quelles raisons ? 


FG > Effectivement a Samoëns il y aura pas mal de liaisons a effectuer sur le vélo même si tout reste articulé autour des remontées mécaniques. Font Romeu par contre c'est du 100% pédalage pour les remontées, mais le lieu et le terrain même en altitude s'y prête; ce ne sera pas galère, juste un peu plus physique et donc bel et bien toujours de l'enduro comme on en trouve un peu partout en France, connu sous le nom de format "rallye".


Notre volonté était d'aller dans ce sens car ayant endossé le label officiel enduro FFC, il est de notre devoir dans cette mission de rassembler l'enduro tel qu'il existe en France, nous devons être représentatif du consensus qui se fait en France et semble t il a l'UCI atour du contenu concernant l'appellation enduro en compétition.


26in > Les 2 manches historiques du Val d'Allos et de Valloire assureront la continuité ! On reste sur les mêmes programmes pour ces 2 manches ? Des nouveautés ?


FG > Ces 2 manches ne changent pas et reste donc sur des formats historiques classiques des ES. On essaye d'apporter de la nouveauté ,mais il faut savoir et comprendre qu'on lutte souvent contre des organismes tel que l'onf et cela devient difficile d'étendre ou de renouveler notre terrain de jeu même si on prend des précautions quant à l'environnement et qu'on est pas prêts à tracer n'importe où n importe comment. Espérons qu'on trouve des compromis, le compromis est toujours souhaitable pour ma part en tous cas. Et puis on fête la 10éme Tribe 10000 cette année, c'est pas rien dans notre petit monde de l’enduro, on va tacher d'être à la hauteur de la fidélité des riders et de la réputation de la course.


26in > 2012 est véritablement l'année de l'enduro à l'international avec la création de circuit dans de nombreux pays (GB, Allemagne, USA, Espagne, etc.). Es tu surpris par cet essaimage et y a t'il homogénéité des formats ?


FG > Surpris non, tant l'enduro compétition a un énorme potentiel sur notre planète. Il aura fallut 10 ans quand même. Maintenant il est important de fixer les bases pour bien lancer la discipline et la pérenniser. Certains organisateurs et pays se lancent dans l'aventure sans avoir pris la peine de venir apprendre sur une ES ou un super enduro italien les 2 références actuelles et c'est sans doute une erreur. Mais je pense que les 2 années clés seront 2013 et 2014 .


26in > Les choses avancent vite également du coté de l'UCI. Sais tu vers quoi on se dirige de ce coté là ? Est ce que cela te semble aller dans le bon sens ?


FG > Pour le moment après 2 réunions constructives avec l'UCI il me semble que oui. La discipline a été définie de manière resserrée mais en laissant encore quelques libertés. Par exemple le mass start a été écarté ce qui me semble logique pour la compréhension de la discipline, ce qui n'empêchera pas j'en suis sûr la DH marathon de coexister. Je pense que l'UCI a beaucoup de choses à rendre publique sous peu et je leur laisse donc la primeur, mais je peux vous dire qu'on se dirige vers du concret dés 2013.


Encore une fois il faudra des compromis et accepter que pour que l'enduro devienne une discipline sportive phare et à part entière on perde un peu de son esprit originel mais le moins possible et c'est tout l'enjeu. C'est ce qu'on fait déjà à l'échelle française. Je vais vous donner un exemple concret pour bien comprendre. Mon enduro idéal c'est la Transprovence ou un urge Cap Vert, mais c'est impossible à mettre en œuvre pour de la compétition haut niveau français ou international. Il faut l'accepter, comprendre, tolérer et de toutes façons il y en aura pour tous les goûts dans ou hors les championnats officiels. Pour le moment je me consacre à mon job à mon humble niveau pour essayer de fixer les bases de l'enduro international telles qu'elles me semblent souhaitables, car avec nos 10 ans d'expérience et à force de tourner et retourner les choses on a appris et de nos erreurs aussi. On a fait émerger cette discipline et notre dernier job serait de réussir son positionnement international, mais vous vous doutez bien que je n'ai pas toutes les cartes en mains. Organiser les premiers championnats du monde d'enduro en France si l'UCI se décide à en organiser serait dans ce processus un aboutissement et peut être une conclusion pour ma part.


Enduro Series Coupe de France 2012 - Fred Glo interview

26in > Est ce que tu sens aussi dans l'industrie du VTT (que tu connais bien) la même adhésion à ce format de course et plus généralement à cette pratique, que chez les VTTistes et organisateurs d'événements ?


FG > Je pense que l'industrie est dans les starting block car j'ai beaucoup d'échos en ce sens. Certains ont déjà bougés cette année en montant des teams et d'autres contactent des pilotes en vue de 2013 et attendent le feu vert officiel de l'UCI pour se lancer.

C'est normal de voir l'industrie attentive, l'enduro est une discipline à potentiel de pratiquants large et universel, les clients pourront le lundi acheter un vtt pas si exclusif que ça qui a gagné une course le dimanche et ce sera un vélo à tout faire : rouler derrière sa maison sur 30 bornes typés xc ou le week end en station et éventuellement donc en course d'enduro régionale ou nationale... l'histoire peut être belle pour l'industrie aussi et bien plus belle en tous cas que pour la dh ou le 4x qui ne leur apporte quasi que de l'image et finalement peu de ventes.


26in > Merci Fred et à bientôt sur les spéciales ! Rappelons le site pour s'inscrire sur les Enduro Series.

3 Commentaires

takadonf la mass start pas compréhensible !!!! ah bon.... partir en haut d'une montagne à 400 et le premier qui arrive en bas est le vainqueur. je trouve qu'il n'y a pas plus simple que cela pourtant !!!!!
l'enduro, c'est le 1001 sentiers tour, la riderz cup, les maxi, les enduros séries, le super enduro italien, les méga, tout les circuits qui existe en france et maintenant ailleurs. je suis content que l'enduro se développe, mais la prise en main des fédé fait que l'on va compartimenter la discipline alors qu'elle est riche de tous ces formats. et cela est dommage
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cyrain Je suis d'accord avec toi Takadonf, mais dans l'autre sens :
On peux rêver d'un circuit plus officiel au niveau France, européen et international.
Dans le sens des courses de DH UCI.
Avec des points, des classements,........
Pour le moment, chacun fait sa sauce du coup chaque événement est unique mais entre ceux qui veulent monter des murs et ceux qui veulent les descendre l'écart de philosophie n'est-il pas trop grand ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

takadonf mais je suis pour qu'il y ait un circuit officiel, c'est comme ça que l'enduro aura une reconnaissance et cela engendre plein de chose ensuite. c'est le choix du format qui me gêne. on peut tout mélanger, sortir du carcan français qui fait que l'on veut toujours tout règlementer au mètre près. l'enduro est la plus complète de toutes les disciplines du vtt. ca serait dommage que cela finisse comme comme le cross country sur des courses d'1 h 30..... comme l'illogique décision de choisir des épreuves avec remontées mécanique pour la coupe de france....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.