La 4ème et dernière manche de la Coupe de France d'Enduro 2012 aura sacré Nicolas Lau, vainqueur de la manche, et Rémy Absalon, qui remporte le général. Tout les résultats sont à retrouver sur notre news à chaud, nous n'y reviendrons pas. L'heure est plutôt au bilan de la saison 2012 et à ce qui se profile pour 2013. Allons y étape par étape.
La 4ème et dernière manche de la Coupe de France d'Enduro 2012 aura sacré Nicolas Lau, vainqueur de la manche, et Rémy Absalon, qui remporte le général. Tout les résultats sont à retrouver sur notre news à chaud, nous n'y reviendrons pas. L'heure est plutôt au bilan de la saison 2012 et à ce qui se profile pour 2013. Allons y étape par étape.
La 4ème et dernière manche de la Coupe de France d'Enduro 2012 aura sacré Nicolas Lau, vainqueur de la manche, et Rémy Absalon, qui remporte le général. Tous les résultats sont à retrouver sur notre news à chaud, nous n'y reviendrons pas. L'heure est plutôt au bilan de la saison 2012 et à ce qui se profile pour 2013. Allons y étape par étape.
La critique était récurrente : les Enduro Series sont une épreuve de stations de ski des Alpes. Font Romeu a donc proposé une manche originale à bien des égards. Tout d'abord par la localisation pyrénéenne, une première pour une course d'enduro d'envergure nationale. Et avec plus de 200 inscrits, alors que l'on est également à la mi-septembre, l'expérience est très concluante et prouve que c'est possible de "décentraliser" les courses. Enfin, le format rallye avec 100% des liaisons en vélo (ou à pied...) est intégré à la Coupe de France, ce que beaucoup de coureurs demandaient. C'est donc une bonne chose mais reconnaissons qu'elle fut dure pour tout le monde : 1500 puis 1000 m de D+ à avaler tout le week-end entre 1700 et 2400 m d'altitude, c'est du costaud. Peut être un peu trop sur une course de très haut niveau où chaque seconde en spéciale compte, et où tous les participants ne sont pas forcément hyper-entrainés et veulent simplement prendre du plaisir sur des profils descendants.
Le spot de Font Romeu a fait la preuve de ses capacités à recevoir une Coupe de France d'enduro. Reste à la station à se mobiliser d'avantage pour d'une part offrir des remontées mécaniques aux riders, et d'autre part des ravitaillements un peu plus fournis, car sur cette étape ô combien physique, nombreux sont ceux qui les ont trouvés légers.
A peine cette 2ème édition de la Coupe de France d'enduro bouclée que l'on pense à la saison 2013. Qui succédera à Jérôme Clementz (vainqueur 2011) et Rémy Absalon (vainqueur 2012) ? Nul ne le sait mais une chose est sûre : la circuit fédéral est bel et bien installé. Non sans mal puisque la prise en main par la FFC a apporté des changements d'habitude auxquels l'enduriste VTT n'est pas préparé... De l'interdiction des Gopro (interdiction enfin levée !) au port obligatoire du casque intégral, même lors des liaisons (heureusement pas strictement appliquée ce WE de canicule pyrénéenne), nombreux sont les points qui demandent quelques ajustements...
Mais globalement, il s'agit en réalité d'accompagner la montée en puissance de la discipline dans l'univers - et sur le marché - du VTT. Plus de professionnalisme et donc plus de rigueur sur les courses, tout simplement parce qu'il y a année après année, toujours plus d'enjeux. Il est probable que certains ne vont pas se retrouver dans ce changement d'esprit, qui partiront sur des formats plus décontractés ou ne rideront plus qu'avec leurs potes. Les autres devront adopter ces règles, participer même à leur définition pour que l'enduro reste cette discipline emblématique du plaisir de rider.
Pour la saison 2013 de la Coupe de France d'enduro, Fred Glo (Tribe event) nous annonce (sous réserve de confirmation) 5 étapes contre 4 cette année, dans une configuration à peu près similaire. Nous en saurons plus normalement lors du Roc d'Azur (12-14 octobre 2012).
Tout doucement, les choses se précisent concernant un circuit mondial en 2013. Les Enduro World Series sont à considérer comme les prémices d'une Coupe du Monde, un test grandeur nature. L'UCI, qui a en charge le dossier, devrait publier son calendrier 2013 à la fin du mois de septembre. Voici pour l'instant ce que nous savons (avec plus ou moins de certitude...) :
- la France a présenté la candidature de 2 étapes : Valloire (manche de la Coupe de France) et l'Enduro des Hautes Vosges (organisé par Rémy Absalon)
- l'autre grand pays de l'enduro, l'Italie, devrait accueillir la finale de l'Enduro World Series à Finale Ligure, finale également du Superenduro italien. Ces mêmes organisateurs seraient en charge d'organiser au Lac de Garde une manche située certes en Italie mais destinée aux publics alémaniques (Allemagne notamment).
- Une manche outre-atlantique ne fait guère de doute : la manche canadienne de l'Enduro du Crankworx, qui existe maintenant depuis 2 ans et semble bien fonctionner. Une manche aux Etats-Unis est également envisagée, sous la conduite de l'expérimenté Ross Schnell, mais rien n'est défini à notre connaissance.
- Une manche en Grande-Bretagne - en Ecosse ou Irlande car en Angleterre le circuit national bat de l'aile - est également envisagée.
9 Commentaires
Les participants pas hyper-entrainés pour une course de très haut niveau, la faute à qui ?
Prendre du plaisir seulement à la descente...Pourquoi ne pas faire de la DH dans ce cas là ? t'as les foins mon pote ??
Pour moi, les remontées ne devraient jamais faire parties d'une compet' d'enduro "high level", c'est justement grâce à cet esprit de "tout sur le vélo" que la différence se fera !
Je suis critique sur l'analyse de l'épreuve de FR tout comme celle-ci l'a été sur l'organisation qui a assuré l'essentiel, de beaux tracés
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Non c'est une blague ! On est d'accord, les tracés étaient aussi sauvages que beaux et c'est l'essentiel.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour ma part le format "rallye" devrait être la règle en enduro et non l'exception qui fait jaser .
En basse montagne et surtout en haute montagne, si on fait de l'enduro il faut pédaler !!
Les traces étaient belles c'est l’essentiel
Parfois un peu de navigation mais bon c'est pas bien grave
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je préfère encore pousser que rester planter 1h en attendant la cabine dans un beau bordel (Mega)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
À Font-Romeu, toutes les spéciales se font sur le même secteur, c'est un très bon point mais ... que ce soit de la communication dans les Pyrénées-Orientales ou de l'accueil sur place : rien ou si peu !
Dommage, nous sommes montés en famille Samedi et nous avons eu de la peine à obtenir des infos sur les départs, horaires et itinéraires des spéciales ...
Beaucoup de plaisir en tout cas à assister aux Spéciales 2 et 3 puis à l'arrivée au Village ... et c'est sûr que ce n'est pas la foule des spectateurs qui nous a empêché d'en profiter.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le format rallye c'est la base et l'essence même de l'enduro ici dans les Pyrénées tous les enduros sont sous ce format et tant mieux ils donnent accès a la discipline et une chance à tous les types de pilotes, celui qui aime grimper n'est pas pénaliser dans ce domaine aussi bien au descendeur qui se lâche en spécial. Bien évidement les spécialistes de la discipline sont avantagés car performant dans les deux. Cependant un truc me chagrine beaucoup c'est la reflection de F.Glo, il défend et prétend que l'enduro c'est avec des remontées mécanique et il prône l’écologie par derrière soit je ne comprend pas, soit se mec défend uniquement ses intérêts et surtout son bizness.
A ce moment la si l'enduro c'est avec des RM autant faire de la DH, d’ailleurs le terme employé est bien descente marathon non ????
Et pour Répondre a 26in.fr sur le X country : en enduro rallye (sans RM) tout est chronométré tu as un temps imparti pour exécuter ta liaison. Certe il ne compte pas sur le générale mais évite que des mecs se pointe avec des DH.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire