Urban DH de Grasse: Slavik en roi!

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Urban DH de Grasse: Slavik en roi!

L'expert de la DH urbaine n'aura pas fait le déplacement pour rien!
article Grasse
Oliver Gough
Texte :
Photos :
TDG Photography

Chaque année les gentils organisateurs de X'trem Events organisent une des plus belles courses de DH urbaine en Europe, la Urban DH de Grasse.

Cette année ils auront réussi à mettre en jeu 5000€ de prize money ce qui est énorme pour un évènement de ce genre! Bien que les pilotes de DH français (les plus connus) semblent bouder cet évènement, cette belle somme à surement contribué à motiver le tchèque Tomas Slavik, King of Crankworx en 2016 et prétendant régulier aux podiums des Urban DH mondiaux.

La pluie et le mauvais temps sont venus perturber cette édition 2016 mais qui a au final pu se dérouler dans des conditions acceptables quoi qu'un peu humides en cette mi-novembre.

On vous laisse apprécier le classement complet et vous trouverez plus bas les vidéos des runs de Slavik et Claquin ainsi qu'un petit portfolio signé TDG Photography. La vidéo officielle de l'évènement arrivera plus tard dans la semaine et nous ne manquerons pas de la partager à ce moment là.

Classement du Super Run (3ème finale).


Enregistrer l'embed

Classement par catégorie à l'issue des 2 runs de finale (1 + 2)


Enregistrer l'embed

Le communiqué officiel:

Tomas Slavik fait rentrer l’Urban DH Grasse dans une nouvelle dimension

Organisé en France une descente urbaine est un défi des plus complexes, la pression de la météo y aura rajouté un sacré piment avec cette pluie qui à tout moment aurait pu transformer les ruelles de Grasse en torrent. Dès la fin de matinée, d’obscurs nuages auront fait leur apparition et quasiment plongé la ville dans l’obscurité en fin d’après-midi. Sur un goudron glissant, mais par miracle sans trombes d’eau, c'est une foule importante qui sera restée jusqu’à la nuit noire tout au long de ces 1 km d’un tracé complètement fou pour admirer les 80 riders de cette 3e édition de l’Urban DH de Grasse.

Après avoir été « King of Crankworx » cette saison, le tchèque Tomas Slavik mérite bien aussi celui de « King of Grasse ». Poussé dans ces derniers retranchements par des riders français si enthousiastes d’avoir un tel évènement à domicile, mais aussi par des pilotes étrangers n’ayant pas hésité à faire le déplacement, le rider Ghost/Red Bull réussira l’exploit de passer sous la barre des 2 minutes dans son second run. De quoi renverser la foule de bonheur et rendre incrédules les autres participants qui se demandent encore comment ce fut possible d’aller aussi vite.

Derrière, que ce soit Camille Servant (Tribe Sport Group), Pierre Thevenard (Pivot Cycles) , Sébastien Claquin ( Rocky Mountain Urge) , Ben Moore (Orange Bikes), Petteri Leivo, etc.., tous auront donné le maximum, mais Slavik était intouchable.

Dans la super finale, la folie envahie encore plus Grasse avec des riders évoluant quasiment dans la nuit et plongeant littéralement dans des trous noirs sur certains passages.

Il y avait les légendaires épreuves de Taxco ou Valparaiso, une autre page de la l’histoire des Urban DH à été écrite hier à Grasse en France....

Les impressions du vainqueur :

“Brought it home! 1st place at URBAN DH Grasse by Xtrem Events! The biggest enemy of city downhill lovers is rain and darkness! Well, this time we had both! Absolutely crazy conditions for racing, but I really enjoyed that, because it was kind of new challenge to me! “

Le run de Super Finale de Sebastien Claquin


Enregistrer l'embed

Le run de Tomas Slavik


Enregistrer l'embed
Oliver Gough
Texte Oliver Gough
Le vélo c'est beau

26 Commentaires

ced_rock La aute à l'Foret interdite ils arrivent en ville....
ced_rock La faute à l'ONF. Forêt interdite ils arrivent en ville...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiona Ourdouillié Toujours que pour les mecs ..
Oliver Gough Désolé Fiona, mais avec seulement 2 dames en course nous n'avons pas trouvé grand chose à raconter. Par contre pour le prize money, peut être qu'il aurait pu être un petit peu partagé avec les autres catégories? D'un autre côté, Grasse est la seule course urbaine à accueillir des non-pro et d'autres catégories, c'est déjà une avancée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiona Ourdouillié Oui je comprend mais même pas une photo , donc ça veut dire quoi ? qu'on à aucun mérite ? on a fais la même piste à ce que je sache..
sur ça je suis d'accord mais j'avais posé une questions sur le prize money en demandant pour les filles et l'on pas répond que c'étais aux filles de faire le maximum pour être dans les 3 premiers .. je vous laisse imaginer
Oliver Gough 26in ne pouvait malheureusement pas être sur place donc nous n'avons pu eu le choix sur les photos postées dans l'article, ce sont celles du communiqué de presse. Ce communiqué de presse allait au plus court (et donc ne mentionnait que les résultats Senior Hommes) et ne contenait que 6 photos.
Malheureusement tu as raison sur beaucoup de points, la DH est un sport où les femmes sont peu représentées et donc c'est encore plus dur d'y faire votre place. Cependant je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les organisateurs car ils n'ont pas parlé des autres catégories non plus. Pour ce genre d'évènement il fallait d'abord communiquer sur la venue et la victoire de Slavik qui, comme ça a été dit dans d'autres commentaires, apportera de la crédibilité, des sponsors et du budget pour l'année prochaine. On espère que tu pourras retourner à Grasse en 2017 et t'entourer d'autres femmes comme ça vous aurez une startlist et un podium bien rempli. Seulement 2 femmes sur un podium à 3 places ça fait toujours un peu "tâche" car tout le monde se demande si c'est parce que les organisateurs avaient fait un parcours trop difficile etc; alors que là les échappatoires étaient mis en place. Nous comprenons que les organisateurs n'aient pas voulu mettre ça en avant dans leur communiqué principal diffusé à tout le monde.
Fiona Ourdouillié Oui mais je comprend tous ça , et comprenez aussi que j'en est marre.
Je critique en aucun cas les organisateurs , je les connait très bien et les apprécie c'est juste cette inégalité qui m'écoeure ..
ah l'année prochaine si ce n'est pas interdit aux filles ...
et vous savez combien de courses que j'ai faites où oui on étais que 2 , 3 ou même seule mais ont étaient reconnue parceque oui ont avaient fait le même parcours que les garçons
enfin bon quand je vois la réactions de certaine fille à mes commentaire j'ai peur ..
ou allons nous ?
-4
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiona Ourdouillié et je veux pas dire mais la dh urbain qui a eu a briancon y'avais un prize money pour LA SEULE FILLE qui était présente
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Yo222 Fiona, faudrait pas oublier les jantes DT Swiss offertes aux vainqueurs de chaque catégorie, filles comprises. Et comme l'a très bien precisé Oliver, sur le pro tour mondial qui a nettement plus de budget qu'Xtrem Events, y a que 20 gars qui rident donc qu'un scratch alors que l'on avait 5 catégories + le scratch hier
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiona Ourdouillié Oui et je suis très contente pour les jantes DT swiss sauf que le premier mecs les à gagner aussi .. ce que vous comprenez pas ce que je veux dire c'est l'inégalité qui y a si ils auraient tous simplement partager le prize money ils auraient put! c'est juste par principe .. pourquoi des événements qui ont moins de prize money en donne à toute les catégories ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

roqnroullvttband +1 pour fiona; on ne peut pas souhaiter plus de filles sur le circuit, et ne pas jouer le jeu des prize money; et je ne parle même pas de parité ! ou si l'on considère que ce n'est pas pour elles, autant ne pas prendre d'inscriptions ou ne pas faire de catégories; à moins que la solution serait d'imaginer un parcours adapté pour qu'un plus grand nombre soit tenté par le truc; enfin bref, bel event quand même.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

foudeDH75 Fiona, nous sommes une équipe de passionné et on connaît pas mal d'organisateurs !!! xtrem events est une jeune association (que nous ne connaissons pas encore personnellement) qui s'est apparemment investi à fond pour essayer de faire évoluer ce style d'évènement spectaculaire, très médiatique, qui donne envie aux jeunes de sortir dans la rue pour voir de leur propres yeux ce que normalement ils ne vivent que par le net ( Taxco, Valparaiso et autres) et pire même à certains de pouvoir y participer et pouvoir rouler avec leurs idoles !!! Chose complétement inabordable ailleurs (comme pour vous les filles) ! Il est important de garder à l'esprit le coût d'une mise en place de ce style de course !!! On imagine même pas si en plus dans la même journée il faut faire un tracé fille, Pro, et amateur !!! pour notre part, nous sommes allé voir un peu à Grasse et franchement chaque gros module avait son échapatoire, et on leur tire notre chapeau la dessus. Concernant les podiums, vous ne pouvez pas tenir rigueur à un organisateur de faire plusieurs podium afin que toutes les catégories soient remerciées (franchement beau car chaque catégorie peu avoir sa photo de podium), et voir un pilote remercié avec une paire de jantes (pour sa catégorie) et ensuite un classement scratch ! Sachez que sans pilotes de renommer, pas de communication !!! pas de communication, pas de budget !!! pas de budget .... plus de course de ce style !!! Quand un Tomas Slavik se déplace sur ce style d'évènement, même s'il prend un prize, il faut savoir que c'est en partie grâce à lui que le budget sera trouvé pour une prochaine épreuve !!! à force de toujours chercher la petite bête dans ce pays, nous n'évolurons jamais ! C'est avec ce style de discours que certains organisateurs se séparent des filles et des amateurs. Cette réflexion n'engage que moi, mais à méditer quand même car plus personnes ne veut organiser à cause de tous ces débats de bas étages et demain vous viendrez tous critiquer à nouveau que vous ne pouvez plus rouler.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fiona Ourdouillié vous trouvez ça normal que quand je demande sur une photo où ils mettent les chèques et que je demande et pour les filles ? et que l'on me répond : aux filles d'être les meilleurs pour être dans les 3 premiers ??? désoler mais ce genre de réactions m'écoeure ..
Vous comprenez pas ce que je veux dire , dessuite vous croyez que je critique leur organisation alors que pas du tout parceque OUI je sais que c'est très difficile d'organiser une course mais quand on me dit que l'année prochaine ils interdiront l'événement aux filles à cause d'une simple questions j'ai des doutes ..
Maintenant pensé ce que vous voulez mais je suis pas la seule à penser ça ..
je demande juste un peu de reconnaissance mais bon c'est encore moi qui vas passer pour la méchante juste parceque je dis ce que beaucoup de personnes pense
Je vous souhaite une bonne journée quand même ..
fofolrideuse30 pfouuuuu je vais faire mon antiféministe !!!! vous venez de vivre un événement interplanétaire et le seul truc qui ressort c'est un podium de fille !!! putain mais c'est avec des polémiques pareil qu'on est déja mise à l'écart !!! comment voulez vous que les mecs nous perçoivent si on continu de longue à toujours raler !!! moi si j'avais pas eu mon enthorse de genou je me serai fais un plais de rouler à côté de star comme Slavik !!! on s'en branle à notre niveau des podiums ! on vit pas du vélo mais de notre passion !!! en plus je comprends même pas car il y a un effort puisque toute les catégories ont eu leur podiums en plus !!! à taxco : pas de meuf, valpa : pas de meuf, rampage n'en parlons pas ! j'ai vu des photos et des vidéos, les amateurs avaient une banane à pouvoir cotoyer sur le même tracé les stars qui nous font rêver ! avec des raisonnements pareil on se ferme les portes toutes seule !! qu'est ce que tu voulais qui te réponde le gars pour le prize ??? ah, y'a 2 nenettes, allé on met aussi 5 000 !!! c'est pas nous qui faisons rêver on en est toutes conscientes, mais au moins celui qui te permet te t'engager sur ce style de course bein tu devrais plus le remercier que de l'attaquer ... jsuis pas une habituée des forums car ça me saoule, mais là y'a matière quoi, tapez sur google urban dh de grasse et vous allez voir le feu que ces mecs ont mis dans le monde du vtt !!! Bon ride à tous !!!!
une passionnée depuis longtemps :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gilbert Ourdouillie D Arco Bonjour c'est sûr qu'avec ce genre de comportement en France on pouce les filles vers la sortie je vous rassure j'ai toujours connu ça dans le monde du vélo les filles n'ont jamais été considéré il faut prendre exemple sur le4×4 cross où la parité et respecter mais malgré tout je tiens à féliciter les organisateurs car ce n'est jamais facile d'organiser une course surtout qu'on les soutien depuis le début
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TonioFr Organiser est un vrai casse tête c'est vrai mais il semble quand même possible d'écouter les remarques quand il y en a et de les comprendre et les prendre en compte.
Fiona ne peut que se révolter car elle à un goût d'injustice.
Pour les réponses il faudrait peut-être ne pas dire "il n'y avait que deux filles on a pas su quoi dire...". Mais plutôt dire qu'il y avait deux féminines, leur faire un peu de pub (comme aux autres catégories pas plus, pas moins) histoire que personne n'en sorte froissé.

Il est vrai que sinon on va se tourner exclusivement vers ce qui marche le mieux et abandonner le reste, comme le 4X qui à été abandonné par l'UCI...

PS : J'ai fait l'effort de me connecter pour poster un commentaire ce que je fais très rarement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nibai Mais bien sûr qu'elle a raison Fiona! Déjà qu'il n'y a pas bcp de filles dans notre sport, mais c'est la moindre des choses que d'encourager celles qui font le déplacement pour rouler!!!
Et vu son niveau, j'imagine qu'elle doit avoir une approche pro de la DH, avec bcp de sacrifices pour performer, tout comme les mecs qui sont devant.
Eh puis désolé, mais question d'éthique et de principe, oui, il doit y avoir la parité dans tout, y compris les prize money, même s'il n' a pas de concurrence ici.
Fiona est une grande sportive et je comprends complètement son raz le bol.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

All In Mouth Bonsoir à tous et surtout à Toutes !!!
Je ne voulais pas laisser de commentaires jusqu'à maintenant, mais plus je vous lis, et plus je suis fatiguée de voir ces gamineries !!! Nos grand-mères ne se sont-elles pas battues pour l'égalité des sexes ??? On veut toutes être égales face aux hommes, et là ... vous vous plaignez ... en disant que vous faites le même tracé que les mecs ... et que vous voulez un peu de reconnaissance ...
Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu un Cadet (qui pour moi est un gamin ... désolée je veux pas vexer mais vu mon age et le leur ...) se plaindre de quoi que ce soit parce qu'il a fait le même tracé qu'un Junior et Sénior et qu'il n'a pas été reconnu pour son exploit !!! Il me semble que le gain du prize money était très clair (je viens à nouveau de regarder leur vidéo concernant ce dernier) ... Pour les 3 meilleurs de la journée ...
Autre chose concernant les podiums ... Il me semble que les 1ers de chaque catégorie ont remporté une paire de roues ... et d'après les photos, pas n'importe quelles paires de roues ... La valeur ? Je ne la connais pas, mais perso ... se la ramener alors qu'on a gagné une paire de roues DT SWISS avec sacoche de transport ... c'est très petit ... Si Fiona ne veut pas de son gain, moi j'en serai ravie pour mettre au pied du sapin pour mon gamin !!! Je sais déjà ce qu'elle va dire ... "oui mais Slavik aussi il a eu les roues" ... Et oui, lui aussi il a eu les roues ... Parce qu'il a fini premier de sa catégorie ... Après, Claquin et Servant eux n'ont pas eu les roues !!! C'est vraiment féminin cette jalousie ... J'ai honte par moment d'être une femme !!!
La polémique n'est pas neuve, Fiona était consciente que le prize money allait être comme ça, et il me semble que si cela ne lui convenait pas elle n'aurait pas dû aller rouler sur cette course.
A un moment, il faut regarder devant et arrêter de faire les pleurnicheuses !!!
Tout ce qu'on va arriver à gagner c'est que les FEMMES SERONT INTERDITES DANS LES SPORTS EXTREMES !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

XtremEvents Bonjour à vous toutes et tous.
Nous n'avons pas l'habitude d'intervenir dans les médias et les forums car trop compliqué de s'exprimer sans qu'une parole sois interprétée comme un malentendus ou sous entendus que n'importe quelles personnes peut reprendre et le ré-argumenter à sa façon. La preuve en est ici, lors de la publication d'un très bel article journalistique sportif, accompagné de très belles photos avec quand même du beau monde représentés, la seule chose qui en ressort est une histoire de podium. Je tenais à remercier grandement 26in pour ce beau retour en image, car le métier de journaliste est trés dur de nos jours, on s'en rend compte ici. Malgré cet état d'esprit (du fait que l'on ne participe à aucun forum, laissant libre choix et liberté de paroles au journalistes), il nous semble important quand même d'apporter notre pierre à cette discussion. Fiona, nous nous sommes rencontré lors de notre 1ére course au Val d'Allos, et de suite on a adhéré à ta gentillesse, ainsi qu'à celle de tes parents que je respecte grandement, je dis cela de façon à ce que tout le monde comprenne mon état d'esprit. Dés ce jour, nous t'avons invité gracieusement à chacun de nos événement, afin dans un 1er temps que tu prennes du plaisir, mais aussi, afin de montrer que nos Urban DH étaient ouvertes aux filles pour que tu ne te sentes pas seule, et donner l'occasion aux autres féminines de se dire : "tiens là on peut rouler !" Je sais et je suis conscient que les sports extrêmes sont très peu ouverts à vous les filles, et pour un "vieux" passionné comme moi, je peux te garantir que j'ai vu beaucoup de filles galéraient pour arriver à s'en sortir !!! je peux juste te citer un cas dans ma petite carrière de crossman, lorsque je roulais avec les Jean Michel Bayle et autres (bon oui jsuis plus tout jeune !), il y avait une fille, (que je cite pas volontairement) qui s'est arrachée les tripes pour se sortir des partenaires pour se payer son 1er Paris Dakar !!! Et oui, en motocross aussi on différenciait les filles des garçons et pourtant elle y est arrivée sans se poser de questions et en avançant. Mon ambition était que les autres filles se disent, si Fiona le fait, pourquoi pas moi !!! A chaque fois que je croise une fille sur le terrain, je leur dis de venir essayer, et à chaque fois la réponse est unanime :"houlaaa j'ai pas le niveau moi, et en plus ça me fais peur !!!" si elle se rendent compte par elles même qu'elles en sont capable, c'est bien si d'autres filles y auront participé non ??? Idem pour les 16 ans (cadet), certains me disent que je suis dingue, mais quel jeunes n'a pas rêver de rouler avec les gars qu'ils ne voient que sur Youtube ? Eux aussi ne se plaignent pas de rouler dans l'ombre de ces top riders ! Même pire, le soir ils nous remercient tous car grâce aux échappatoires que l'on met en place ils peuvent malgré tout s'amuser avec le chrono !!! On en avait longuement parlé avant l'épreuve Fiona, et tu étais consciente du règlement, si cela "técoeures" comme tu le cris haut et fort, il ne fallait pas venir rouler ce dimanche à Grasse, non ? Tu critiques énormément de choses chez moi, mais malgré tout, te rend tu comptes des retombées médias que cet événement à généré ? Bien sur que tu t'en rends compte, pourquoi ? Tu surferais pas sur ce succès en publiant les photos sur ta page Facebook pour honorer tes partenaires par exemple ... On est tous conscients et heureux que des gars comme Slavik pour ne citer que lui soit venu, sinon, l'an prochain je ne peut plus organiser l'Urban DH de Grasse tant mon investissement financier et humain chez Xtrem Events est important ! Te rends tu compte que le soir pour les podiums, les riders ne pensaient même pas avoir un classement par catégories ? Chez xtrem Events nous remercions toutes les catégories, même les cadets avec champomy ! C'est super compliqué de trouver des dotations significatives pour tous cela je te garantis, et le temps que je passe la dessus m'empêche de réaliser d'autres choses pour la mise en place de l'événement. Malgré tout, je ne m'en plains pas, car le sourire des participants me récompensent grandement. Pour la suite des événements, je viens de me rendre compte à mon plus grand désarroi qu'il est trés dur de satisfaire tout le monde. Pour moi, c'est encore plus compliqué car j'ai voulu faire plaisir au plus grand nombre qu'il m'était possible. Bien sur, je savais que ça n'allait pas être facile tous les jours ...
Je suis sincèrement désolé pour la longueur du post (et encore j'ai essayé de faire bref), mais je tenais vraiment à informer du mal être dans lequel je me trouve face aux termes assez virulents que j'ai lu ici. On suit énormément l'actualité de 26in, mais l'on ne se connecte que trés rarement, aussi, je n'attends pas de réponse, et même, nous ne reviendront plus sur ce sujet de toute manière. Les filles calmez vous, on va trouver une solution !!! Ce style de forum est super car cela donne la parole à tout le monde, mais avec un petit côté pervers, de créer des clans qui se montent les uns contre les autres !!! la communauté VTT est trop petite (pire en DH) pour que l'on se divise non ???
Nous vous souhaitons à vous tous un bon repos de fin de saison, du bon ride en snow (pour ma part) en station, et rendez vous l'an prochain sur les plus beaux bike parc qui s'offrent à nous aux beaux jours !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

passionvtt35 Je crois qu'xtrem a tout dit :) Franchement, je suis outré de voir ce style de comportement ! Au début on parle juste de reconnaissance féminine alors que le podium fille avait l'air bien doté, puis ça glisse de suite sur le price money !!! depuis quand en France les amateurs participent à un événement pour des euros ! Les filles vous mélangez tout, entre reconnaissance et price money ! Je suis président d'un club en Bretagne et ce style de comportement chez nous est complètement banni de nos discours :( On est tous conscient que le price est prévu pour faire venir les tops pilotes pour notre communication. La totalité de nos licencié pratiquant ce sport en amateur se font juste plaisir en roulant. C'est quoi ce côté vénal en rapport au price qui ressort ? quelle déception de voir ce style de mentalité dans le VTT :( Petit à petit, on commence à comprendre pourquoi ce style d'événement se professionnalisent. Encore une discipline toute nouvelle en France qui va se priver de classement féminin à cause de telles réactions abusives et limite irrespectueuses envers nous, organisateur et Présidents de clubs ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.