Les FEST Series selon Nico Vink

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les FEST Series selon Nico Vink

Genèse et organisation de ces festivals de gros sauts.
article Lossefest
olivcucu
Texte :
Photos :

On en sait peu à propos de ces Fest Series que le monde du VTT et le grand public ont découvert à travers ces vidéos hallucinantes de gars se mettant des tirs phénoménaux de plus de 20m sur des vélos. Nous avons donc souhaité rencontrer un des instigateurs de ce type de rassemblements pour voir directement avec lui de quoi il en retourne et notamment par rapport à SON event, le Loosefest !

Préambule

Les gars sont partis d’un constat banal : tous les évènements que le monde du vélo proposait avant la création des Fest Series ne leur correspondaient pas. Ces riders qui voulaient repousser leurs limites avaient besoin d’autre chose, ils ont donc décider de créer eux même cet "autre chose". Cette lassitude des évènements classiques a généré une envie de rouler d’une façon que rien à l’époque ne pouvait sustenter. 

« On a donc décidé de créer nos propres trucs » 

Le Hillbilly Huck Fest de Makken en 2013 a donc été le premier, servant de base, de modèle, à tous les autres Fest créés. Le principe : Chacun chez soi, crée sa ligne, et invitent les riders. 

Un peu d'aide ?

Au Loosefest, Nico a eu peu de sponsors au début, il a donc mit beaucoup de son temps dans la mise en place de l'évènement et la création du parcours. Depuis 3 ans, Monster et Looserider sont les principaux partenaires de l’événement. 

Au Fest, chaque rider se débrouille pour trouver ses sponsors pour organiser leur Fest, il n’existe pas un sponsor attitré pour la globalité des étapes. Et le sponsor s’y retrouve via un branding sur place, et via les images officielles de l’évènement. C'est vrai que visuellement, on préférerait avoir un spot vierge de tout logos, mais faut avouer que les blocs de mousse Monster sont nettement plus classe que la flopée d'oriflammes affreuses au Roc D'Azur.

Le spot

Pour shapper le Loosefest, Nico avait différentes options de spots, notamment Royal Hills. Mais Jean David, le boss du bike park de Malmedy, était vraiment chaud pour faire quelque chose ici. Le Loosefest a donc vu le jour en Belgique, et le Royal Fest, un peu plus discret et sélectif, a vu le jour à Royal Hills.

« Jean David me laisse faire ce que je veux en gros. »

En échange, Nico crée des pistes sur le Bike park, attirant ainsi du monde à l’année.

Nico a mis en place cette année le "spectateur challenge", offrant une maigre consolation aux recalés de la grosse ligne. Un whip off a eu lieu sur une table au milieu du bike park. Et un petit step up permettait à tout le monde de se chauffer et de trickser, mais cela n'avait rien à voir avec la ligne principale. 

Le shape

En ce qui concerne la ligne en elle-même, Nico estime à environs 4 mois de shape au total. Le gros step down a demandé vraiment beaucoup de temps, du fait de ses dimensions colossales. 

La terre pour toute la ligne vient des environs. Pour les trois premières bosses, 6 tracteurs ont tourné non stop pendant quelques jours afin d'amener suffisamment de terre. On ne compte pas les mètres cubes en Belgique !

Des petits ajustement ont toujours besoin d'être effectués, notamment d'une année sur l'autre. Mais globalement, la ligne roule très bien et est réglée.

L'ouverture

La première année, personne n’a roulé la ligne avant l’évènement. Nico voulait le faire mais la mauvaise météo et un emploi du temps chargé l’en ont empêché. Les 3 premières sont toutefois passées correctement du premier coup (quel shapeur!). Des petites choses ont été modifiées pour que les bosses soient plus tranquilles à rouler, qu'il faille moins tirer et pomper, mais globalement tout s’est bien passé.

C’est Vinny-T qui s’est envoyé la première en premier ! Andreu ouvre les deux suivantes la première année. Pour le step down, tout le monde était un peu dubitatif, sauf Nico, il s’y est donc jeté le premier. Le dernier hip a été ouvert par Andreu dans sa première mouture, et cette année, dans sa version re-masterisée (bien plus grosse), c’est Tom Isted qui aura ouvert le bal.


Les motos

Les motos ont bien aidé à ouvrir les bosses. Elles permettent de donner une impression et un ressenti, même si la vitesse est bien différente. Et de sacrées pointures viennent chaque année faire le spectacle : cette année étaient présent Edgar Torronteras et Tyler Bereman (venu directement après les X Games !)

"J'ai ajouté un kick plus loin de la troisième réception, comme ça les riders motos peuvent s'envoyer un peu plus si ils en ont envie !"

Au Loosefest, les motos font vraiment partie du show !

Les Fest boys

Plus généralement sur les riders des Fest, sorti du noyau dur, c’est un peu à la tête du client.. Ce que les principaux riders veulent avant tout, c’est tout ça reste "exclusif". Du coup, pas facile de voir émerger de nouvelles têtes, et encore moins de mettre en avant le talent du coin.

La prise de risque est une excuse facilement utilisée pour justifier de ne pas faire rouler telle ou telle personne. Facilement ouverte aux « amateurs » les années précédentes, la ligne de dirt du Loosefest était cette année réservée à une quinzaine de personnes. Cette décision à fait pas mal de déçus, des amateurs ayant fait le déplacement de loin en espérant pouvoir se mettre quelques bons tirs comme on en trouve nul part ailleurs. 

Ça sert à quoi alors tout ça ?

Avancée pour le sport ? Dégommage de rétine à chaque highlights ? Ou conglomérats de freeriders ayant trouvé la poule aux oeufs d'or ? Le Fest Series interroge à tous les niveaux. Il n'empêche que ces évènements nous manqueraient cruellement si ils n'existaient pas. 

A chaque étape un style de ride différent est proposé, un environnement différent est à découvrir. L'émulation entre les riders est plus que positive et ceux-ci sont de plus en plus enclins à repousser leur limites. 

Comme dans toutes les disciplines du MTB, les amateurs ++, semi pros roulant plus que correctement, sont mis en retrait et ont du mal à s'imposer dans ces manifestations de grandes envergures. L'absence de fédération, ou d'organisation concrète de ces évènements, donne l'impression d'une ouverture et d'une disponibilité pour ceux qui souhaitent se confronter aux pistes. Mais le Fest, fait par "les riders et pour les riders", est plutôt fait par "des riders et pour des riders".

Comme les coupes du monde le sont pour la DH, et les Diamond du FMD en slopestyle, le Fest est l'aboutissement pour des freeriders, qui eux ne disposent d'aucun moyen établi et nommé pour engranger points ou réputation pour participer à de tels évènements.

Un futur ?

Chaque année les Fest Series s'étoffent de nouveaux spots et les plus anciens (comme le Loosefest) sont ré-utilisés. Les spectateurs (nous) peuvent donc déguster de nouvelles images et apprécier de nouvelles performances impressionnantes. Mais un gros saut sur un vélo reste un gros saut sur un vélo. Un sentiment de lassitude semble déjà être installé sur les épreuves anciennes où même si le shape a évolué pour les riders, un gros tir de 25m reste un gros tir de 25m pour le commun des mortels.

Que vont-ils pouvoir trouver de plus d'année en année pour que les sponsors continuent de les soutenir et pour que les spectateurs continuent à s'intéresser à ce format de "show" VTT ? Car on parle bien là de potes qui s'éclatent à rider ce dont ils ont envie et non d'un format de compétition réglementé et officiel. Une série TV comme le fait Travis Pastrana et son Nitro Circus ? Une série de démos retransmis en live ? On ne sait pas mais on a hâte de les voir continuer à montrer ce qu'il est possible de faire sur un gros vélo !

10 Commentaires

Remsdu95 C'est marrant, mais le dernier paragraphe reflète exactement ma vision de cette série.
Parce que franchement, les fest chaque année je regarde en espérant enfin voir un festival de gros tricks comme à la belle époque des segments de NWD. Et chaque année c'est tout juste si on a une paire de tricks à se mettre sous la dent tellement les jumps sont énormes (enfin ça dépend aussi des coins, à santa cruz c'était assez ouf pour ça).
Et puis le coté "invitational" je trouve ça quand même dommage, on passe à coté de grand noms genre les Mc Caul, Semenuk, Bizet, Zink etc (après ça permet aussi de voir d'autres têtes comme ratboy)
Ensuite je trouve que ça manque de renouvellement, même au sein d'un spot on voit souvent les mêmes 4-5 jumps sous tous les angles jusqu'à overdose.
Enfin je trouve la com assez naze. Quand on voit la couverture médiatique en WC, en enduro, etc (alors soit il y a surement des budgets un peu plus conséquents derrière), bah là on a pleins d'annonces que la Fest trucmuche c'est ce WE, puis après il faut attendre des jours (semaines ?) avant d'avoir les highlight avec tout juste quelques articles "indépendants" ( bravo à 26in pour les tofs) à ronger.

Au final on peut critiquer la rampage tant qu'on veut, c'est le seul event où on a vraiment le (un) gratin du freeride, et où les gars envoient aussi du gros trick. Les Fests je trouve que ça possède un petit coté égocentrique, c'est très "regardez nous, avec notre bande de potes on est les rois du freeride"...
kampfar Définitivement tu n'as pas les codes pour comprendre. Tu mélanges tout ou tu n'aimes pas ça.

Pour les tricks compliqués, merci de te reporter dirt ou au slopestyle pour rester dans le vtt.

Caul, Semenuk, Zink n'ont pas besoin de ça pour exister, pas sûr qu'ils aient envie de venir et ce n'est pas vraiment la même zone un poil underground des Fest.

Tu ne dois pas creuser beaucoup pour ignorer le travail que ca demande de faire de si gros stunt réussis. Effectivement ça ne change pas beaucoup aussi d'une année sur l'autre, mais c'est ca aussi le principe. Tu connais des lignes et des trails normaux qui changent chaque année ? Big jump are big jump.

La blague de critiquer la com et de comparer la WC Dh et enduro avec un rassemblement de freeriders.
Et tu as des problèmes de riches. Les images arrivent quand elles veulent, elles seront toujours bonnes et intemporelles.
C'est UCI contre une bande de passionnés. Tu vois le rapport de force mec?

Ben oui, c'est une bande de potes qui roulent avec qui ils veulent. C'est pas comme ça dans ta vie? Sur la Rampage, les gars sont aussi choisis et triés et par forcément que par goût ou amitiés, et peut être parfois pour des raisons économiques ou d'intérêts.

Freeride is Freeride et les Fest séries sont une partie de ce qu'il y a de mieux pour représenter cette pratique.
Remsdu95 Ou alors j'ai juste une vision différente de toi du freeride. Pour moi c'est comme en ski, une grosse ligne avec des tricks "simples" mais engagés.

Alors merci mais je fais parfaitement la différence entre slopestyle/dirt et freeride. Regarde aujourd'hui les runs victorieux aux crankworkx et cie: des 1080, 4x barspins... Perso ça ne m'attire pas du tout, les tricks sont peut être ultra techniques, mais visuellement ça ne me vends pas du rêve et l'inspiration est clairement BMX... Maintenant regarde un run gagnant (ou podium) de la rampage ces dernières années, tu vas non seulement avoir une ligne super engagée dans un environnement (relativement) naturel, mais en plus tu auras du suicide, du backflip, du superman et autres tricks d'inspiration MX posés sur des jumps plus que solides.

Pour ta remarque sur Semenuk ou Caul, c'est parfaitement absurde. Lacondeguy ou Agassiz non plus n'ont pas besoin de ça pour exister, mais on ne peut occulter que les Fest ça ne représente qu'une (petite) partie des grands noms du freeride (et encore plus le "noyau dur";). Vu les noms instigateurs des Fest, pas sur qu'on puisse parler d'underground. Puis si vraiment ils veulent coller à cette image, dommage de ne pas plus mettre en avant des "inconnus" (voir l'interdiction de rider cette année).

Pour ce qui est du boulot de replaquer (ou même tenter) des stunts pareils, bah si je me rends parfaitement compte que ce n'est pas si simple. Mais le freeride c'est du tir énorme et tout droit, ou alors des tricks "MX" sur des gros jumps, ou encore de la ligne verticale tout en glisse ? Mon problème de renouvellement, c'est que regarder 3-4 ans de suite des gars qui sautent tout droit, bah c'est super répétitif et un peu lassant. Après ça c'est plus un problème de Loosefest. Comme je disais la cruz fest est beaucoup plus fun (mais clairement les jumps sont moins fat). Idem il n'est pas nécessaire de refaire une ligne tous les 2 jours pour quelle soit intéressante, il faut juste qu'elle présente assez de possibilité pour varier (que ce soit avec des tricks, des combinaisons de modules, des lignes différentes).

Pour le coup de la com, tu es passé à coté de mon propo. Le problème c'est pas le délai entre l'event et la sortie des vidéos. Le soucis c'est de faire du teasing à outrance (notamment sur les réseaux sociaux, mais ça c'est un truc de jeune ;) ) pour après te laisser dans ton jus comme une vieille chaussette. Et je n'avais pas l'intention de comparer directement l'uci ou l'ews, mais plutôt les teams (qui sont aussi des passionnés) qui produisent un contenu de plus en plus qualitatif. Quand à ta "bande de passionnés", ils ont été capable de faire rêver toute la planète avec des franchises comme NWD (là encore avec un budget de prod surement plus balaise), donc ils sont capables de faire du lourd.

Et enfin pour le coté bande de pote, là encore dans l'idée c'est cool. Ce qui l'est moins, c'est de laisser l'impression que le freeride aujourd'hui c'est leur monopole...
Pour la rampage, on est d'accord que les choix ne sont pas non plus parfaits, mais au moins les mecs ne se choisissent pas eux mêmes pour rouler.
Et pour ce qui est de ma life, bah oui moi aussi je roule (et pas que) avec mes potes, mais c'est pas pour autant que je ne m'ouvre pas aux autres !

Ok les Fests sont indéniablement une (belle) partie du freeride aujourd'hui, mais pas sur que ce soit ce qui le représente le mieux.

Après c'est un sujet infini, puisque le freeride (comme l'enduro) est une pratique vaste et variée.
kampfar Lacondeguy a été là depuis les Anti Days of Thunder et reproduire les stunt de motos a toujours été revendiqué par lui.
Quand à Semenuk et Caul, ils étaient récemment au Fest Oregon. Ma remarque n'était pas absurde.
Avec le déploiement des Fest séries, je ne suis pas inquiet pour la possibilité d'entrer pour les nouveaux venus.
Remsdu95 Bon, je ne devais pas être complètement à coté de mes pompes pour la com, puisque la vidéo des highlight de la lossefest vient de sortir.
Donc clairement ils ont fait de gros progrès la dessus. De même je trouve la qualité en hausse (vue aériennes et tout).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979 Selon moi, ils vont finir par être comme ceux qu'ils critiquaient (FMBA etc.), à savoir un business avant tout...en plus, ils n'ont pas inventer grand chose en matière de tracé ou d'esprit...les OG se souviennent des ANTI Days Of Thunder!!!
kampfar Désolé, mais c'est quoi un OG?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.