RXR Protect est une marque française spécialisée dans la protection du buste par air ! Le principe est simple : un plastron doublé d'une chambre à air à l'avant et une seconde à l'arrière, emprisonnant l'air dans des coussins stratégiquement disposés aux endroits sensibles. Lorsque vous tombez l'air vient amortir votre chute et garantir votre protection.
Nos riders Charles et Vincent ont pris des bûches pour vous histoire de tester leur modèle haut de gamme, le Bullet, qu'en ont-ils pensé ?
Testeur : Charles Hrmnt
Retrouvez son test complet du RXR Protect Bullet.
Points positifs :
Pour continuer sur ce petit problème de gêne, sachez qu’il disparait totalement lorsque l’on ride. Et j’ajouterai même que le pare pierre se fait oublier!. J’ai vraiment été surpris à quel point on pouvait ne plus le sentir. Je l’ai utilisé en dirt, en enduro et en freeride et aussi bien en poussant le vélo qu’en montant avec ou encore dans les airs, le parepierre RXR semble inexistant!
Par contre, il tient chaud, puisqu’il m’a permit avec des températures autour de 6/7° de rouler avec juste un t-shirt. A voir en été à quel point il tient chaud. [...]
On peut maintenant en venir au plus important: est-ce qu’il protège bien? La réponse est oui! Etant habitué à côtoyer le sol, j’ai pu tester ce pare pierre comme il se doit. Le Bullet protège vraiment bien et la dorsale descend suffisamment bien que le bas du dos peut être exposé pour certains.
Les valves ne gênent pas à la protection comme certains pourrait le croire en les voyants sur le pare pierre.
Je suis tombé dans un bas côté rempli de branches et de cailloux en enduro et je n’ai rien eu du tout! Par contre le Bullet à bien rempli son rôle et à garder quelques traces puisque le kit déco a un peu souffert bien qu’il soit très épais et plutôt résistant.
De plus, il bouge très très peu lorsque l’on roule ce qui amplifie cette sensation.
Note 8/10
Testeur : Vincent Jrn
Retrouvez son test complet du RXR Protect Bullet.
Points positifs :
Points négatifs :
Une fois habitué au confort moyen du plastron, on fonce au bike-park pour prendre des bûches ! Le maintien est très bon : il ne bouge pas pendant les sessions. La valve avant a été déplacée plus bas pour deux bénéfices : c'est plus pratique pour gonfler une fois mis sur les épaules et la mentonnière n'a plus tendance à se coincer sur la valve en regardant les sorties de virage. Une très bonne idée.
L’aération n'existe plus à l'avant. Les ports d’aération ont disparu ce qui était pourtant cool sur le SF, du coup la transpiration et la surchauffe sont au rendez-vous et le port d'un lycra en sous-couche ne suffit plus à régler le problème de sauna intégré. Cependant moins de trou c'est aussi synonyme d'une meilleure protection du torse : c'est un mal pour un bien au final !
Si l’avant est un bon élève en terme de protection, je suis franchement déçu par l’arrière minimaliste du Bullet. Il suffit de comparer les deux chambres Bullet/Strongflex (cf photo). On dirait que le Bullet ne vise qu’à la protection de la colonne et ça s’élargit ponctuellement un peu plus bas. Il m’a fallu à peine quelques mètres à ma première session de test pour m’apercevoir de ses limites : des plaquettes contaminées, un manual trop tiré bref une chute inévitable à basse vitesse et sans grande ampleur. Ça faisait 3 ans, avec des chutes et des roulés-boulés parfois très-très violents, que je n’avais pas eu le souffle coupé : avec cette chute aussi bégnine, je suis tombé à peine un peu en biais et ce n’est pas la chambre à air qui a absorbé l’impact mais la mousse (autant dire rien) et mes cotes. Sur le moment je n'ai pas compris et je pensais avoir oublié ma dorsale : je me suis senti tout nu ! Je vous laisse imaginer les conséquences sur vos cotes avec une chute à pleine balle au milieu d'un pierrier avec ce minimalisme sur le dos... MAIS la colonne a toujours été parfaitement protégée pendant mes chutes : le système ASA marche toujours aussi bien.
Inspirés de la motocross ces plastrons ressemblent plus à des pare-pierres qu'aux dorsales et gilets de protections que nous connaissons en VTT. Cependant, le système ASA, Air Shock Absorber, offre une véritable protection du buste, notamment de la colonne, en amortissant les chocs. Il faut aussi noter que leur configurateur en ligne propose d'ajouter des protections épaules ou épaules/coudes pour compléter la protection.
Vous l'avez compris, nous avons ici affaire à une protection assez spécifique, correspondant donc à une pratique elle-aussi spécifique (typée DH, Freeride, jumps) et pas forcément au simple besoin de se protéger quelque soit la pratique (une protection de ce type sera bien entendu beaucoup moins à adaptée à une pratique de type trail/AM)
Charles et Vincent, qui roulent fort en DH et Freeride, collectionnent les gamelles dont les conséquences pourraient être lourdes sans une bonne protection, des testeurs de choix donc.
Vincent avait déjà adopté le Strongflex de chez RXR Protect qui offrait une protection encore plus complète. Est-il aussi satisfait du Bullet?
Tout d'abord, les riders ont apprécié son poids et son volume contenu mais un peu moins son confort... le Bullet ne semble pas forcément adapté à toutes les morphologies et il serait donc sage de considérer un essayage avant de passer commande. L'ajustement en 4 points permet tout de même de l'ajuster au mieux à votre buste. Le système ASA se révèle simple et pratique à l'utilisation, on gonfle jusqu'à déclenchement de la valve de sécurité qui ajuste automatiquement la pression et c'est parti ! Il ne faut juste pas oublier de regonfler avant chaque sortie.
Une fois sur le vélo c'est le maintien et la protection qui ont bluffé nos testeurs. Le pare pierre ne bouge pas et ne gêne pas pendant le ride, ni pendant la montée, en poussant comme à la pédale. Celui-ci tient par contre chaud, comme toutes les protections de ce type, il faut s'attendre à mouiller tremper le maillot sous le plastron. Après quelques chutes, Charles et Vincent sont tous deux convaincus de la protection, le système à air de RxR offre une absorption des chocs exceptionnelle et c'est pour eux ce qui distingue ce produit du reste du marché. Sa protection permet de rouler en confiance et de se relever à chaque fois étonné de ne pas s'être fait mal, enfin presque. Presque, car malgré une bonne couverture de l'avant et de la colonne (même le bas du dos, qui peut paraître exposé, ne souffre pas), la protection peut venir à manquer dans le dos où l'air est concentré près de la colonne, cf test de Vincent !
Disponible à partir de 219€ en ligne, on pourra cependant regretter son prix élevé.
Globalement les riders sont convaincus par ce produit qui pour eux conviendra aux amateurs de DH et Freeride, Dirt et slope style voire aux enduristes engagés, (voire votre chien apparemment haha !).
5 Commentaires
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(PS: Marty c'est le ptit caniche avec le masque Scott :p)
Simon
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