La Redwood Downhill se déroule sur une piste qui a été construite en 1994 par les locaux et qui est utilisée pour les championnats nationaux. Elle est légèrement excentrée par rapport au lieu principal où grouillent toutes les épreuves (Skyline). Mais d'après les appréciations des riders, elle est très fun à rouler et la terre offre un excellent grip. C'est la piste où le jeune Sam Blenkinsop a couru pour la première fois sur le circuit national à 13 ans... Et ce dimanche, il a remporté la course. La saveur devait être particulière.
On retrouve donc chez les hommes un Sam Blenkinsop en forme, suivi de l'autre kiwi Brook MacDonald et de Mick Hannah (AUS) !
Chez les femmes, la cannadienne Vaea Verbeeck gagne devant sa compatriote Casey Brown et Jill Kintner (USA).
La pilote du UR team a fait une mauvaise chute (perte de contrôle de l'avant) et a fait un ventri-glisse comme les pingouins -(NDLR : d'après ses propos "I penguined over into a tree")- pour ensuite taper un arbre avec la tête. A l'hôpital elle a passé les tests du protocole mis en place pour détecter les signes d'un trauma crânien. Et ceux-ci n'ont pas été rassurants, elle a été mise hors course par la direction de la Crankworx.
Bien qu'elle ait eu du mal à encaisser la nouvelle (elle est double vainqueur du général en descente sur le circuit de la Crankworx, elle court après un 3ème titre), elle a décidé de rentrer chez elle, prendre le temps pour guérir et être à fond pour l'ouverture de la coupe du monde de DH le 21 avril. On lui souhaite la meilleure de guérison et un retour en plein forme pour Losinj.
Nous saluons le fait que l'organisation mette la sécurité et la santé des athlètes au premier plan. Les traumas crâniens sont des blessures très difficiles et complexes à traiter et demandent une meilleure prise en charge afin d'éviter des conséquences dramatiques.
La veille de la descente, c'était la course d'enduro qui a eu lieu. Il manquait des têtes d'affiches car une bonne partie des coureurs de l'EWS sont déjà au Chili en train de s'acclimater en vue de la première manche qui se tient ce week-end (24-25 mars).
Mais le plateau de pilotes à Rotorua était donc composé surtout de pilotes néo-zélandais (le TOP 20 hommes est 100% kiwi).
Podium hommes :
1- Keegan Wright (NZ)
2- Sam Blenkinsop (NZ)
3- Matt Walker (NZ)
Chez les femmes la canadienne Casey Brown l'emporte ! Son style aérien fait parler de la poudre. Podium femmes : 1- Casey Brown (CAN) 2- Ronja Hill-Wright (NZ) 3- Vaea Verbeeck (CAN)
Pour tout savoir de la suite des évènements : le programme complet est sur site !
Aucun commentaire