Le dual slalom c'est simple, deux riders, deux parcours identiques en tout point, construits côte à côte.
Les riders font les deux parcours et on combine les 2 chronos (au cas où il y aurait une petite différence dans les parcours). Celui qui gagne est le plus rapide au chrono... Et il/elle passe au tour suivant, jusqu'à la finale. Ce format de course est assez spectaculaire et facile à comprendre, il a tout pour plaire. Très plébiscité auprès des pilotes car il fait appel à des compétences de pilotage transversale à toutes les disciplines : vitesse et précision.
Entre 1998 et 2001, le dual slalom faisait partie de la coupe du monde UCI, en 2002 il a été délaissé au profit du 4 cross. Il a subsisté quelques prestigieuses compétitions (Dual Slalom de la Sea Otter, Dual Slalom à Whistler pour les Crankworx) mais sans plus.
L'organisation des Crankworx remet cette épreuve au goût du jour mais en y ajoutant les tricks (Speed & Style) qui donnent lieu à un système de notation selon le temps et les figures réalisées. Mais les pilotes sont surtout des dirteux alors qu'en Dual Slalom on retrouve vraiment des riders de tous horizons qui viennent pour se tirer la bourre.
En 2018, on retrouvera le Dual Slalom, en plus de Rotorua, aux Gets et Whistler (mais pas à Innsbruck pour le moment...).
Chez les femmes, l'incontestée Jill Kintner (USA) s'impose devant Kialani Hines (USA) avec une petite seconde d'avance. L'anglaise Tahnnée Seagrave se console avec la troisième place, car elle voulait se battre contre Jill Kintner en finale, mais elle cassé sa chaine en demie-finale...
Chez les hommes on retrouve des pilotes de tous âges et toutes disciplines : des freeriders comme Darren Berrecloth, des spécialistes du pumptrack avec Barry Nobles et Adrien Loron, un champion du monde de 4Cross en la personne de Tomas Slavik, un double vainqueur de la Rampage - Kyle Strait- et quelques descendeurs notamment Mick Hannah, Brook MacDonald et Kaos Seagrave.
Tomas Slavik (CZE) s'impose devant Kyle Strait (USA) -qui a déjà prouvé à la Sea Otter qu'il est capable d'être très rapide- et Luca Cometti (USA).
Demain (mercredi) c'est la AIR DH et jeudi le pumptrack challenge avec un live streaming à 7h du matin ! Le programme complet est là.
Aucun commentaire