Test Santa Cruz NOMAD 2006

8 tests Santa Cruz NOMAD.

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Note moyenne : 1,1/10
paikan

Poids

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Nomad fourche : Rock Shox Lyrik Solo Ai amortisseur : 5th Element Gravity 222 mm jeu de direction : Chris King potence : Thomson X4 70 mm 0° vis titane cintre : Answer ProTaper Carbon 670 mm grips : Oury Lock o freins av : Magura Marta SL 203 freins ar : Magura Marta SL 16 levier de frein av : Magura Marta carbone levier de frein ar : Magura Marta carbone dérailleur av : Shimano XT dérailleur ar : Shimano XTR chape courte manette av : Shimano XTR 970 (2007) manette ar : Shimano XTR 970 (2007) cassette : Shimano XTR 11/32 chaine : Shimano XTR pédalier : Shimano XTR 2008 boitier de pédalier : Shimano XTR pédales : Shimano DX M636 / Exustar Ti/m jante av : DT Swiss N'duro jante ar : DT Swiss N'duro pneu av : Schwalbe Nobby Nic 2.25 pneu ar : Schwalbe Smart Sam 2.1 moyeu av : DT Swiss 240 OS moyeu ar : DT 240S disc IS selle : Fisik Gobi tige de selle : Thomson Elite 30.9 / 367 mm poids : 13 à 15,2 kg couleur : 13 à 15,2 kg prix : euh
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie, très différente du Cannondale Gemini m'a surpris au début, mais une fois passé 10 minutes dessus, on se sent tout de suite à l'aise.
Après plusieurs sorties, c'est tout simplement la prolongation de mes jambes et bras ;)
Tout "tombe" parfaitement.
Excellent dégagement des genoux, etc

Suspensions / comportement :
Fourche : Rick Shox Lyrik Solo Air 160 mm

Cette fourche, dernière née des ateliers de Rock Shox est dédiée à l'enduro avec ses 160 mm de débattement, et son poids de 2,3 kg en version Air.
Les plongeurs de 35 mm respirent la solidité et la rigidité n'est pour l'instant pas prise en défaut, malgré quelques réceptions bien foireuses...

Au niveau de l'amortissement, c'est un pur bonheur de souplesse et d'onctuosité !
Les petits chocs sont absorbés sans la moindre difficulté tandis que les grosses compressions (récéptions foireuses encore une fois) sont parfaitement gérées sans pour autant talonner.
Les réglages de compression haute et basse vitesse fonctionnant à merveille !

Encore quelques heures et le rodage sera fini, et tout ira encore mieux !

Si vous avez a faire de la route pour rejoindre votre spot, le blocage de la fourche se fait par un quart de tour sur le réglage basse vitesse et se déverrouille tout aussi simplement, et est d'une redoutable efficacité. Plus aucun pompage (déjà trés limité, même à faible pression) et les chocs sont tout de même absorbés (moyens et gros uniquement).
Bref, une vraie réussite.

edit du 19 juin 2007:
Apres un demontage de la fourche, j'ai tout nettoyé et tout re-lubrifié, le fonctionnement en est transcendé ! C'est encore plus souple qu'avant, et plus aucune friction !

Amortisseur : Progressive Suspension 5th Element Gravity Air 222 mm

A première vue, il s'agit du seul modèle présent en France.
J'avais quelques doutes sur son fonctionnement (des soucis sur quelques forums US) mais pour le moment rien a dire.
Assez facile a régler, et simple (pression + et - ; rebond) mais toutefois trés efficace.
Il est souple, plutôt progressif, malgré le VPP réputé linéaire.
Les petits et gros chocs sont tres bien gérés.
Pas de pompage du tout (associé au VPP, c'est normal me direz vous...). Il fera surement un tour sur le Cannondale Gemini pour vérifier ça.
Bref, un très bon amortisseur pour le moment et surtout bien moins cher qu'un Fox de base (float high volume par exemple).

Edit du 19 juin 2007:
Commande d'un Manitou Swinger 6 ways, avec un ressort titane RCS. Cet amorto remplacera le 5th element pour les sorties "hard" sur lesquelles il a tendance a chauffer un peu (et donc etre moins efficace). En fonction du résultat, le swinger ira faire un petit tour du coté des ateliers de préparation de X1-racing (ou Tft). De plus, etant donné l'entraxe de 222 et la course de 70mm (au lieu des 215*63) je vais me rapprocher des 180mm de debattement arriere. (certains nomad etant montés d'origine en 222, dont le mien)

Freinage :
Le freinage est confié à des Magura Marta SL 2006, avec des disques de 203mm devant et 160/180 (en fonction de la sortie) derrière avec fixation PM devant et IS derriere.
Le frein avant dispose egalement d'une durite type aviation pour une plus grande qualité de freinage (meilleur refroidissement, et meilleure resistance à l'arrachage )

Excellent feeling sur ces freins, bonne puissance, faciles a doser, peu de chauffe (en hiver pour le moment...)
A confirmer cet été sur les permanentes.

En complément des Marta, j'ai pris une paire de Formula The One (edition Greg Minaar, poli) qui va pas trop mal avec les autres elements argent du Nomad.
Ces freins sont d'une puissance redoutable (bien plus que les marta) et bien plus dosables que les Oro, tout en conservant un poids reduit (bien moins qu'un Juicy 7 ou Code par exemple)
Les disques sont en 200/200 pour un usage DH, mais seront en 200/180 (ou 160) pour un usage plus soft (suffisant, et entrainant moins de contraintes sur les bases du cadre). Les disques seront des Hope flotants

Transmission :
Confiée à du fiable et éprouvé, XT/XTR, rien à dire dessus.
Simple, solide, parfait quoi !

Ajout de shifters XTR 2007 (970) à la place des XTR 2002 (952). C'est encore une fois le jour et la nuit, le passage est bien plus franc et net, plus précis.
Les shifters sont de toute beauté (très personnel je l'accorde).
La possibilité de monter ou descendre les vitesses de plusieurs à la fois est un vrai plus !

Upgrade du pédalier et de la cassette par du XTR 2008 (identique au 2007) pour un gain de poids et de rigidité

Autres périphériques :
Potence et tube de selle confiées à Thomson.
Modèle X4 en 70 mm et OS (31.8 mm) pour la potence. Les vis d'origine ayant ete remplacées par des vis en Titane, pour un gain de poids substentiel, et une finition a tomber ;)
Modèle Elite pour la tige de selle (qui sera peut être remplacée par une Masterpiece dans le futur).
Les 2 en version silver (argent).

Le cintre, carbone bien sur, est un Answer Pro Taper OS de 680 mm de large. Léger (201 g), rigide, pas vilain. Un excellent choix et pour un prix raisonnable (peut être remplacé pour les sorties très light ou les raids par un Easton Monkey light XC de 660 a 160 g).

Le collier de selle Hope silver également pour sa finition et sa facilité d'utilisation .

Pédales Xpedo MG/Ti pour à peine 220 g, le choix du poids étant primordial pour mon usage, mais quand même couplées à mes fidèles Shimano DX pour un usage plus hard.

Au niveau des roues, j'ai choisi les dernières DT Swiss 1750 (N'duro pour les intimes). Légères, rigides, elles semblent pour le moment solides.

Pour la monte des pneus, cela varie en fonction de mon usage bien évidemment, mais généralement confié à Schwalbe avec des Nobby Nic en 2.1" / 2.25" / 2.4" selon le terrain et le type de sortie, des Big Betty 2.4" (usage plutôt typé DH), Smart Sam 2.1" (usage arrière uniquement sur du tres roulant), et Maxxis Minion DH arrière 2.35" (DH uniquement)

Une 2eme paire de roue a vu le jour, basée sur des moyeux Hadley (20mm devant, et 10 derriere) couplés à des jantes Mavic Ex823 (tubeless donc) pour les sorties bien plus engagées (et bien entendu dh/fr)
La monte pneumatique est composée d'un Maxxis Minion 2.5 en 42a devant, et pour le moment, un Hutchinson Barracuda 2.3 derriere (ce dernier sera bientot remplacé par ??? )

Pour finir, une tige de selle télescopique Mavercik Speedball R a fait son apparition, pour des raisons pratiques qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer ;)

Points forts :
- Poids
- Amortissement
- Finition exemplaire
- Rendement terrible
- Efficacité du VPP
- Polyvalence

Points faibles :
- Prix
- Peinture "fragile"
- Boîtier de pédalier un peu bas

Avis perso :
Et voila, apres plus d'un an d'attente, le nomad est né.

Cela fait un peu plus d'un mois que je roule avec, il n'est donc pas encore rodé ni reglé parfaitement, mais voila deja un 1er avis/test, qui sera mis a jour a chaque modif ;)


~ Aspect general ~

Le Nomad, on adore ou on deteste la forme "gondolée"... Pour ma part, j'ai litteralement flashé dessus, donc j'adore !
Apres, la couleur trans red, c'est pareil.. on aime ou pas, mais ca chage du noir classique, et autres couleurs trop sobres. Avec les composants silver, je trouve que ca fait un mélange pas trop incohérent.


~ 1ers tours de roue ~

Venant d'un Cannondale Gemini, la position change vraiment de l'un a l'autre, et je commence juste a me familiariser avec la nouvelle bêbête.
Une fois trouvé les réglages de selle, et cintre, tout tombe sous la main.
L'impression de confort est hallucinante. Le SAG réglé a 18% semble déja bien au dessus de ça...

La fourche est tout simplement merveilleuse. C'est vraiment d'un confort incomparable à tout ce que j'ai testé aujourd'hui (Sherman breakout+ TPC et SPV, 36 talas 2007, vanilla rlc, revelation DA... )!

Les roues sont rigides, et assez souples également pour ne pas être des bouts de bois. Au niveau des relances, c'est impressionnant, ca part tout seul, sans avoir a forcer !

Aller, maintenant, on passe aux choses sérieuses.


~ Sortie randonnée ~

Et bien oui, pour commencer, il faut se familiariser avec la monture, et une sortie pépère est de mise.
La prise de repères est plutôt simple au début, mais quelque peu déroutante par rapport au Cannondale Gemini (ne serait ce que le cintre qui passe de 710 a 680).
Des les 1ers cailloux, la tentation est trop forte, il faut rouler plus vite, toujours plus vite pour voir jusqu'où on peut aller.
Le confort est vraiment la, les moindres aspérités sont gommées par les suspensions. J'avais un doute sur l'amortisseur (unique en France quand même...) mais il rempli a merveille sa fonction. Ne pompe pas d'un poil, même un peu souple (merci le VPP aussi) et est super souple des que ca tabasse. Manque peut etre un peu de rebond mais pas trop sensible.
* Il a par contre tendance a chauffer un peu sur les longues descentes... a voir pour un model ressort (dhx5 ou swinger 6 ways + ressort titane rcs)*

La fourche, en rodage pour une trentaine d'heure, ne donne pas tout ce qu'elle peut donner, mais c'est une vraie gomme a cailloux
Petite video du fonctionnement sur quelques cailloux (video sans pretention, juste pour voir travailler la bête)
http://www.c-enligne.com/images/VTT/nomad/esterel_janv07.MPG
Vivement que tout soit prêt pour vraiment rouler.

J'avais aussi un léger doute sur les freins, qui sont quand même les plus légers du marchés, et destinés, au départ, au XC.
Mais très bonne surprise, pour mon petit gabarits aussi, ca freine super bien, c'est facile a doser, et puissant quand il faut. A confirmer en été sur de longues DH (au pire, les Magura Louise FR feront leur apparition, tout comme les durites aviation)


~ Usage enduro ~

Après 2 petites sorties avec de bons singles cassants (pour ceux qui connaissent le 06...)
La monté se fait tranquillement, sans forcer a plus de 11km/h alors que je plafonnait a 10 avec le Cannondale Gemini.
Mais des que la pente s'inverse, la c'est un Regal, avec un grand R.

Les virages se succèdent, et on a peine le temps de freiner pour rentrer dans le suivant. J'ai l'impression que ca passe bien plus vite qu'avec mon Cannondale Gemini, le tout dans un confort supérieur. Etrange !
A confirmer quand même sur une sortie avec les deux vélos.
Par contre, une chose est sûre, l'avant est super précis, merci la Rock Shox Lyrik !
L'arrière est souple, le confort est bel et bien la, mais pas de talonnage pour le moment (bon, pas de saut non plus).


~ Usage DH ~ (Pour Ju ;) )

Petits essais en dh (sur des sorties enduro, donc descentes courtes)
La lYrik est un pur bonheur.
La compression basse vitesse ouverte au max, peu d'air (legerement inférieur à la recommandation RS), la compression haute vitesse de quelques tours (histoire de pas talonner).
L'amortisseur n'est pas changé.
Dans l'esterel (pour ceux qui connaissent) c'est plutot defoncé.
Et bien ca passe plus vite (meme beaucoup plus vite) qu'avant. Ca gomme tout, sans tabasser meme dans les grosses marches et rochers du coin...
Pour le moment le freinage n'a pas ete pris en defaut une seule fois.

Le comportement en saut (avec mon TRES humble niveau) est securisant et toujours sain ! A voir sur des modules construits par l'homme...

A continuer des les 1ers tours de roue en station d'ici peu.

A venir des que possible. (Ju : vite vite !!!)


~ Conclusion ~

Il faut certes un budget assez important pour monter un Nomad, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Si je devais le refaire, ce serait des que possible !

Voila, pour les photos, c'est ici:
http://c-enligne.com/VTT/sorties/diaporama_nomad2.php

D'autres a venir des que possible.

Merci pour la lecture ;)

MAJ du 17/04/2007

Derniere MAJ: 20-02-2008

Informations complémentaires :
Tout étant pris au détail (avec le plus grand soin), aucune pièce n'a été changée

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Commentaires

31 Commentaires

Raph Très bon test et très belle photo !
Raph Oups j'ai oublié le pouce :(
voltage j'aime pas trop ce genre de velo, mais super test felicitation! ;)
Amaury Très bon test, bon boulot, et qu'il est beau ce Nomad !
SowX Test complet, très belle photo et bien-sûr beau vélo...
jocelyn Superbe vélo, j'aimerais bien juste avoir une idée du prix !
piemur Sympa ton vélo et la forme et la couleur ca change du noir :)

j'ai refais peindre mon Scrap en Orange métallisé chez Micmo avec sablage + passage au four tu verra ca change aussi :D
215mm pour le 5th elem c'est le débattement? Alors ca m'étonne pas que tu ai pas talonné encore :p

Sinon un Paikan sans Schwalbe ca m'aurait étonné :)
Lacoil 13 kilos ........... nnnaaaannnnnnnnnnn
Profite un MAx pour ns tous !! LE vélo reve, réalité
pour toi :-)
EXS le rêve, j'veux le même lol (o_0)
sinon bas ...bon test
benjsp02 Super test !! Trp beu bike ! photo sublime ;)
titouné Une chose a dire...MAGNIFIQUE!!!
j'attend de changer mon bullit, peu etre pour un nomad, ce test ma convaincu!!
riderdu30 un très bon test et un vélo magnifique, c'est que du bon ça^^
paikan 215mm c'est l'entraxe de l'amorto.
pour le prix.. euh, valeur reelle pas loin de 7000? :D
Maxou69thefreerideur un test comme on les aime qui jespere inspira d'autre sur le forum , sinon un vfelo extraordinaire , on sens la passion a travers ce testet toutes latente du montage complet
ZRTst J'aime pas la photo, pour l'avoir vue en vrai, la photo ne le mets pas en valeur, on dirai qu'il est sal, etonnant! :p
paikan a ce moment la.. il etait sale :D
gtads Très bon test, possedant le même cadre, je confirme ton analyse.
Pour la dh, je trouve qu'il manque un peu d'angle de chasse, malgré ma 66 en 170
r@nsom68 magnifique ton spad et le prix exact de ta monture???
paikan euh.. le prix depasse allegrement les 6000?...
ZRTst Et toi tu as depensé combien ? :D
paikan "Et toi tu as depensé combien ? :D" -> euh.. moins de 3500 ;)
lapitit34 C'est sûr, super spad, super équipé, que demandé de mieux, qu'il soit joli, il l'est
boubou42 vraiment magnifique ton vélo il a trop une belle gueule. Tu dois bien t'amusé avec cette monture!!!
titi77 Test hyper complet !!! superbe vélo
seby30 Comme tt les autre super test . Tu nous lenvi de l'acheter .
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