jycstd (18 août) disait:
Nan mais là c’est encore pire que le propain.
C’est un char d’assaut le Meta am…
Qu'est ce t'entend par char d'assaut ?
Tony1742 (18 août) disait:
Pourtant le meta TR a presque les même quotes que le Meta AM non ?
jycstd (19 août) disait:
Le Meta Tr, tu peux en parler avec Razgriz, il a fait des articles sur le sien !
razgriz65 (20 août) disait:
salut!
aucun souci pour commencer à poster avec une question, surtout quand c'est posé au bon endroit et avec les bonnes infos pour qu on y réponde!
les potes du dessus ont déja bien posé les bases, t'as compris que comme dans chaque sport, soit tu vises un truc polyvalent qui pourra être au mieux bon partout mais excellent nulle part, ou tu prends plusieurs bikes très pointus dans un seul domaine.
bon pour le commun des mortels comme la plupart d'entre nous, ça se termine à prendre un bike unique qui colle le mieux au spectre de nos pratiques.
et toi, vu ce que tu veux faire, rouler dans la caillasse, pouvoir tout de même faire des bornes, mais aussi faire un peu de bike park, le meta TR29.2 reste le mieux adapté à ce programme.
comme dit un peu plus haut, le neuron sera un peu frèle pour le bike park, et le strive surement un peu lourd à trainer dans le roulant.
le spectral comme tu le dis est pas du tout dispo.
en gros je te parle en connaissance de cause, le meta tr29.2 je le roule en ce moment, et je connais assez le 13 pour y avoir roulé en freeride/dh pendant 5 ans il y a quelques temps
il faut comprendre que le TR29.2 de chez commencal, c 'est vraiment un enduro "dégonflé" à 140mm:
en somme ils sont partis d'un enduro tout neuf, avec une géo hyper agressive, un cadre maouss, etc... et on réduit un peu le débattement, refermé un peu les angles, redressé un poil la selle et on enlevé un petit peu de poids, donc au final ca reste un bike qui est souverain en descente, mais qui peut pédaler!
là ou commencal fait des gros bikes qui peuvent pédaler, je trouve que par exemple canyon, dans les choix de cadres, géométries, périphériques font plutot le chemin inverse en prenant une base "qui sait pédaler" et la renforcent.
le meta TR est un enduro qui est devenu pédaleur, là ou le spectral est un all mountain renforcé!
pas facile tout ça à comprendre, on est dans la nuance !
tu peux aller voir ce que font rose bikes et propain, ils ont aussi de bons bikes dans ces segments
du coup quelques petites choses en plus:
1/ déjà tu pèses combien ? car typiquement en bike park, si tu fais 65kg on va pas te conseiller la même chose que si tu fais presque le double.
2/ quand tu parles de vouloir pédaler, décris nous un peu ce que tu veux dire par la (longueur de la sortie, dénivelé, envie de monter "bien mais sans attaquer" ou au contraire "en danseuse", etc)
3/typiquement pour ton utilisation, autant que le cadre et sa géométrie, ce qui est important c'est le montage! les suspensions et la transmi jouent pas mal sur le comportement du vélo, mais plus encore il faut adapter les roues et pneus à ce que tu veux faire, et là aussi c'est tout un art !
un set trop léger et tu vas tout fracasser, un trop lourd et ca deviendra inroulable et démotivant!
et pour finir, j'ai fait un set de 4 articles sur pourquoi j'ai acheté le meta tr 21, comment je l'ai monté et pourquoi, tout t'interessera pas mais tu trouveras bien quelques réponses à tes questions !
inscrit le 15/11/20
257 messages