Deux choses l'une.
Tu as des vélos dit "VTT" entrée de gamme, qui seront très bien pour les petites randos faciles, pour aller chercher le pain, faire de la voie verte, des chemins de 4x4 peu exigeants sans volonté de pousser sur les pédales et surtout de descendre en forêt ou sur des sentiers moins larges avec plus de technicité.
Ton GT là, il permet ça, c'est fait pour des ballades cool que tu peux pousser en dehors d'une voie verte, sur de grandes allées forestières par exemple.
Là, on est sur de la ballade rando sans notion de sport ou faudra pas aller chercher trop les terrains "chaotiques", pour de la ballade du dimanche pépère, le materiel va tenir le coup.
Après, on passe au "vrais" VTT, et même là dedans tu as plusieurs disciplines qui existent.
En gros, de disciplines beaucoup plus portées sur l'effort, la performance physique au pédalage, les montées techniques comme le XC et d'autres où on privilégie à 100% la descente, la performance à descendre des sentiers parfois extrêmement techniques (pentus, défoncés, avec de gros sauts) où les vélos n'ont parfois même plus de "vitesses" pour pédaler comme la DH.
Entre tout ça tu as une flopée de pratique alternative (qui concernent la plupart des pratiquants), qui bougent un peu tout le temps aidées à coup de grand renfort marketing.
Si tu veux faire du "vrais" VTT, l'idée va devoir être de savoir où tu met le curseur entre XC et DH (et spoiler alerte, quand on commence, c'est très dur à dire), les deux grandes pratiques aux deux antipodes du VTT.
Mais quoi qu'il arrive, il faudra du materiel un peu plus spécifique, plus costaud et forcement plus cher (même en restant sur des vélos entrée de gamme).
Je t'invite à lire
cet article de Razgriz très bien foutu (lien) si tu veux faire véritablement du VTT, il va t'aider à te situer.
Le truc, c'est que si tu veux faire du VTT véritablement, un vélo a 4-500 € (et le covid à fait exploser les prix dans le vélo, donc déjà qu'avant c'était pas facile d'accès maintenant c'est encore pire) concrètement, sauf à trouver LA bonne petite occasion comme certain en ont le secret (mais pareil depuis le covid le marché de l'occasion c'est compliqué ) tu y arrivera pas.
Le risque, en partant avec un vélo pas cher et pas adapté car on a pas le budget, c'est que en très peu de temps, tu vienne ruiner tout les équipements du vélo, qui sont résolument pas fait pour encaisser ce qu'on demande à un VTT (entre les chocs, la boue, la terre, le sable, la poussière, les pierre, le bois par terre, les chutes, ils ont vraiment pas une vie facile).
Et d'une situation où "j'ai 500€ pour me mettre au VTT" tu passes à "J'arrête car j'ai flinguer mon vélo a 500 balles".
Si tu veux mon avis, pour découvrir le sport sans te ruiner, je te conseil deux type de vélo :
- Le vélo semi rigide type "AM", qui va faire un peu tout mais surtout être fun et marrant, et là y'a deux bons petits candidats qui existent en entrée de gamme mais qui sont top pour débuter dans le cadre d'une "vrais" pratique.
Cependant qui seront quand même bien au dessus de ton budget, mais à considérer si tu veux pratiquer vraiment (des fois vaut mieux mettre un poil plus, surtout sur l'entrée de gamme).
Le
Canyon Stoic 2 (lien) et le
Rockrider AM100HT (les batards, ils l'ont augmentés de 200 balles ! )
- Un vélo type rando assez classique, qui lui va pas te permettre de vraiment commencer à descendre un peu, de sauter un peu, mais qui pour de la rando VTT classique, ce qui a l'air d'être ce que tu vise, sera parfait. La géométrie sera pas nécessairement mieux d'autres vélos plus bas de gamme, mais là, t'as un équipement de VTT, ça va tenir la route niveau fiabilité (bon, ça évite pas l'entretiens et les emmerdes quand même, mais ça c'est les joies du VTT) avec le
Radon ZR team
C'est toujours un poil plus que ton budget, mais là, tu as un vrais vélo, pas un jouet.
Si tu veux mon avis, le meilleur choix que tu puisse faire pour pas dépenser trop, découvrir la pratique et plus tard savoir mieux te réorienter si tu persévère.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 05/03/2022 - 12:39
inscrit le 17/02/22
8 messages