Salut,
Moi je peux en parler, car c’est moi qui est développer le concept.
Tout d’abord pour présenter un peu la maque : après pas mal d’année a roulé en vtt descente et 4x a niveau correcte pour ma part (plusieurs saisons en coupe du monde), et par la suite plusieurs saison en tant que mécanicien en coupe du monde dh et enduro (je bosse encore actuellement pour team rocky mountain/urge), j’aimais bien le concept du VAE pour le coté facile des remonter (OUI , je suis un gros flémard pour les remontées !
).
Le problème c’est qu’avec mes pote de ride (tous, pas très fan de la poussette en montée, mais bien obliger !) On trouvait les vélos proposés par les constructeurs avec moteur Bosch Yamaha ou brose trop lourds, pas assez performants, on ne ce reconnaissais pas pas dans leur approche bref ça ne correspondais pas du tout a l’attente et a l’image qu’on avait d’un VTT.
Vue qu’on avais déjà des VTT au top, et qu’on voulais pas mettre un gros billet pour avoir en plus un second vélo électrique super lourd, nous avons voulu monter des kit pour, transformer son vélo en vélo électrique, après avoir essayer différents kit type : moteurs moyeux vtt électrique (super lourd quasi pas roulable en vtt), puis : moteur pédalier bafang adaptable, de qualité chinoise et présentant plein de problèmes d’adaptation au vtt (voir l’article : avis bafang bbs01 , bbs02 sur le site) rien ne nous convenais vraiment…
On a donc décidé de ce fabriquer pour nous dans un 1er temps un moteur électrique vtt, le cahier des charge était que :
-Ce soit light pour que le bike reste fun à rouler (pas question de rouler avec un camion en descente)
- suffisamment puissant pour remonter rapidement sur les spots bien raid ou on roulait régulièrement
-démontable rapidement pour pouvoir continuer de rouler en station l’été sans moteur, ou de participer a une course classique
-universelle pour le garder d’un bike a l’autre ou le changer de bike (sur le dh l’hiver / sur l’enduro l’été
Après plusieurs mois (ou années plutôt&hellip
de travail on a réussi a faire un truc vraiment cool qui correspondait a ce qu’on voulait !
Puis c’était tellement bien que pas mal de gens on voulu l’acheter, alors on a décidé d’industrialiser un peu plus le concept, bien que ça reste des petites productions pour le moment de généralement 15/20 pièces pour chaque production, l’idée était de fabriquer le plus possible de pièces en France par soucis d’éthique d’une part, mais aussi afin de maitriser plus facilement la qualité et les détails lier a la production.
Bref voila comment est née LIFT-MTB.
Pour en revenir au système en lui-même, il est top j’en suis convaincu, mais mon avis je l’entends n’a pas forcement de valeur ici étant donner mon implication dans le projet !
Sur la page d’accueil du site il y a les informations essentielles a savoir, puis pas mal de détails et de données chiffrées sur les autres pages (page FAQ notamment), également des photos et vidéos qui montre le kit en action, nous avons essayer d’être le plus complet et précis possible, de décrire au mieux les spécifications de nos kit, et de coller aux mieux avec la réalité dans les chiffres annoncés.
Voila, donc sans partir dans la polémique du pour ou contre le VAE
, j’espère que l’idée et la philosophie vous plaira.
Si vous avez des questions ou que vous voulez essayer un vélo pour vous faire une idée plus précise (je suis dans le var prés de Toulon), n’hésitez pas a me contacter.
A bientôt.
Matthieu FAURY
lift-mtb.com
inscrit le 25/10/07
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