Salut,
Moi je peux en parler, car c’est moi qui est développer le concept.
Tout d’abord pour présenter un peu la maque : après pas mal d’année a roulé en vtt descente et 4x a niveau correcte pour ma part (plusieurs saisons en coupe du monde), et par la suite plusieurs saison en tant que mécanicien en coupe du monde dh et enduro (je bosse encore actuellement pour team rocky mountain/urge), j’aimais bien le concept du VAE pour le coté facile des remonter (OUI , je suis un gros flémard pour les remontées !
).
Le problème c’est qu’avec mes pote de ride (tous, pas très fan de la poussette en montée, mais bien obliger !) On trouvait les vélos proposés par les constructeurs avec moteur Bosch Yamaha ou brose trop lourds, pas assez performants, on ne ce reconnaissais pas pas dans leur approche bref ça ne correspondais pas du tout a l’attente et a l’image qu’on avait d’un VTT.
Vue qu’on avais déjà des VTT au top, et qu’on voulais pas mettre un gros billet pour avoir en plus un second vélo électrique super lourd, nous avons voulu monter des kit pour, transformer son vélo en vélo électrique, après avoir essayer différents kit type : moteurs moyeux vtt électrique (super lourd quasi pas roulable en vtt), puis : moteur pédalier bafang adaptable, de qualité chinoise et présentant plein de problèmes d’adaptation au vtt (voir l’article : avis bafang bbs01 , bbs02 sur le site) rien ne nous convenais vraiment…
On a donc décidé de ce fabriquer pour nous dans un 1er temps un moteur électrique vtt, le cahier des charge était que :
-Ce soit light pour que le bike reste fun à rouler (pas question de rouler avec un camion en descente)
- suffisamment puissant pour remonter rapidement sur les spots bien raid ou on roulait régulièrement
-démontable rapidement pour pouvoir continuer de rouler en station l’été sans moteur, ou de participer a une course classique
-universelle pour le garder d’un bike a l’autre ou le changer de bike (sur le dh l’hiver / sur l’enduro l’été