roro2100
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davelepec (21 nov.) disait:

Pas de ouf car il a des moyeux DT 370 suivant le modèle il a peux être déjà le Ratchet, et sur les XM1700 c'est du DT 350 la différence n'est pas folle ça se joue surtout sur le nombre d'enclenchement de la roue libre, pour les jantes sur les XM1900 c'est du M502 mâchonnée qui pèse 30grammes de plus que les XM481 soudée des XM1700, donc en gros tu dépenses 650 euros pour le moins cher pour moins de 80grammes gagné et un peu de rigidité, c'est con qu'il ne sache pas rayonné car pour 220 euros ils se montent 2 jantes XM481 et des écrous laitons..


En montage indus autant prendre des xm1900 du coup ? La différence de prix ne vaut pas le poids gagné ?
davelepec
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roro2100 (21 nov.) disait:

davelepec (21 nov.) disait:

Pas de ouf car il a des moyeux DT 370 suivant le modèle il a peux être déjà le Ratchet, et sur les XM1700 c'est du DT 350 la différence n'est pas folle ça se joue surtout sur le nombre d'enclenchement de la roue libre, pour les jantes sur les XM1900 c'est du M502 mâchonnée qui pèse 30grammes de plus que les XM481 soudée des XM1700, donc en gros tu dépenses 650 euros pour le moins cher pour moins de 80grammes gagné et un peu de rigidité, c'est con qu'il ne sache pas rayonné car pour 220 euros ils se montent 2 jantes XM481 et des écrous laitons..


En montage indus autant prendre des xm1900 du coup ? La différence de prix ne vaut pas le poids gagné ?


Sur les 2 montages y'a quand même des différences entre les jantes l'une est manchonné avec des œillets et l'autre est soudé et sans œillet tu économises 40grammes facilement et une meilleure rigidité frontale.

Sur les rayons sur la M1900 tu as des champion en 2mm sur la XM1700 tu as des doubles butted les compétition 2mm/1.8mm, les deuxième son plus léger et peuvent monter plus haut en tension là aussi tu gagnes.

Enfin les moyeux les 370 sont la copie plus lourdes des 350 avec un Ratchet avec moins d'engagement 18 au lieu de 36 donc là aussi y'a une différence de poids et de performance.

Donc on comprends mieux la différence de prix entre les 2 paires de jante, mais pour moi même les M1900 sont des roues de qualité vis à vis de ceux que tu peux trouver sur d'autre vélo aux même prix et ce n'est pas foncièrement ce que je changerai en premier ou alors je partirai sur mieux que des XM1700 et les faire suivre sur plusieurs vélos.
Bricabrac
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Devancé par Dav pour les infos XM1700 vs M1900.
Pour moi ca vaut le coup de changer si tes roues actuelles sont fatiguées, ce que j'avais cru comprendre, si c'est pas le cas tu le feras quand elles le seront.

Ok avec vous pour l'upgrade fourche sans la changer, le chassis de la pike est bon en plus. Prepa avec kit air ou splug, je ne sais pas trop ce qui existe là dessus... L'expert local c'est jycstd sur les bidouilles du type.

Dav par contre tu parles de prendre plus haut de gamme que de la XM1700 si c'est pour changer, en restant dans de la roue alu tu penses à quoi ? Sans tomber dans de la roue XC (plus light) ou enduro (plus lourde).
davelepec
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Bricabrac (21 nov.) disait:

Devancé par Dav pour les infos XM1700 vs M1900.
Pour moi ca vaut le coup de changer si tes roues actuelles sont fatiguées, ce que j'avais cru comprendre, si c'est pas le cas tu le feras quand elles le seront.

Ok avec vous pour l'upgrade fourche sans la changer, le chassis de la pike est bon en plus. Prepa avec kit air ou splug, je ne sais pas trop ce qui existe là dessus... L'expert local c'est jycstd sur les bidouilles du type.

Dav par contre tu parles de prendre plus haut de gamme que de la XM1700 si c'est pour changer, en restant dans de la roue alu tu penses à quoi ? Sans tomber dans de la roue XC (plus light) ou enduro (plus lourde).


Du moyeux DT 240 tant qu'à faire tu prends vraiment plus léger et en J-bend, des rayons Sapim D light, des écrou laitons double carré de chez Sapim et des jantes j'en sais rien car je trouve que les 30mm c'est super large surtout derrière donc un mélange de XM481 devant et XM421 derrière et vis à vis de mon pilotage je mettrais 28 rayon devant et 32 derrière car c'est plus facile à rattraper niveau tension/voile.
jycstd
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Oui, c'est ce qu'on disait avec RATM, la roue avant faut pas se faire chier, au pire l'arrière si la M1900 a trop ramassée en passant sur un poil plus costaud.

L'avantage d'un montage wheelproject ou quoi, c'est de pouvoir monter des écrous laitons qui se foirerons beaucoup moins facilement que les alu d'origine DT (qui sont collés en plus, donc ça bouge pas beaucoup c'est cool mais quand faut reprendre c'est une tanée) et de pouvoir faire un montage J-bend plus facile à entretenir en cas de casse rayon (pas besoin d'en démonter plusieurs) et en 32 rayons, les montages DT indus étant en 28 rayons (même si perso sur mes H1900 je suis en 28 rayons, et en qualité de gros sac, j'ai encore pas eu de soucis).

Bricabrac (21 nov.) disait:

Ok avec vous pour l'upgrade fourche sans la changer, le chassis de la pike est bon en plus. Prepa avec kit air ou splug, je ne sais pas trop ce qui existe là dessus... L'expert local c'est jycstd sur les bidouilles du type.


Expert je sais pas, mais j'ai une Revelation, qui est donc la même fourche que lui (et probablement la même année ou celle d'après donc pareil) sauf que de base j'avais un Motion Contrôle en bain ouvert et lui une cartouche Charger select de base.
Et j'ai plus d'origine que le chassis :lol:

En gros, pour le ressort soit tu bricole et pour un peu plus de 50€ tu règle le truc facilement, soit tu bricole pas et c'est 100 + la MO chez novypart pour son kit air à lui.
Et il existe aussi d'autres kit chez Vorsprung et ainsi de suite si tu veux en faire monter un ailleurs, mais c'est cher.

Pour l'hydraulique, perso si il bricole, déjà faire l'upgrade air, pas cher pas difficile et attendre de voir si il y'a un besoin supplémentaire.
Et si besoin, un tour en prépa sur cette cartouche et on en parle plus (faisable aussi à l'occasion d'un envoi en révision, ça fait pas un gros supplément).
Et après, il aura plus grand chose à lui reprocher à sa fourche !
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davelepec (21 nov.) disait:

Bricabrac (21 nov.) disait:

Devancé par Dav pour les infos XM1700 vs M1900.
Pour moi ca vaut le coup de changer si tes roues actuelles sont fatiguées, ce que j'avais cru comprendre, si c'est pas le cas tu le feras quand elles le seront.
Ok avec vous pour l'upgrade fourche sans la changer, le chassis de la pike est bon en plus. Prepa avec kit air ou splug, je ne sais pas trop ce qui existe là dessus... L'expert local c'est jycstd sur les bidouilles du type.
Dav par contre tu parles de prendre plus haut de gamme que de la XM1700 si c'est pour changer, en restant dans de la roue alu tu penses à quoi ? Sans tomber dans de la roue XC (plus light) ou enduro (plus lourde).

Du moyeux DT 240 tant qu'à faire tu prends vraiment plus léger et en J-bend, des rayons Sapim D light, des écrou laitons double carré de chez Sapim et des jantes j'en sais rien car je trouve que les 30mm c'est super large surtout derrière donc un mélange de XM481 devant et XM421 derrière et vis à vis de mon pilotage je mettrais 28 rayon devant et 32 derrière car c'est plus facile à rattraper niveau tension/voile.

L'important c'est le gain sur les masses en mouvement. Il vaut mieux des tete de rayon alu que des moyeu dt 240.
Après le dt 240 c'est un excellent moyeu comme le dt 350.

Sur mes synchros il y a des sapim d light en 28 rayon à l'avant et des sapim race en 32 rayons à l'arrière. Ce choix me semble pertinent.
jycstd
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Ouais mais les écrous alu c'est aussi plus sensible, t'as vite foiré l'empreinte au dévoilage.
Et franchement, pour monter un DHRII avec 120ml de préventif dedans, je suis pas certain de la grande pertinence de gagner 12 grammes là dessus en enduro en y mettant de l'alu, pour moi quitte à faire vaut mieux s'acheter la paix avec le laiton ...
Bricabrac
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J'ai quand même l'impression que les roues carbone ca bouge moins, que ce soit les miennes ou dans l'entourage on touche rarement voir jamais les tensions...
L'inconvénient c'est aussi que ca travail moins en fonctionnement :lol:
jycstd
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Alors, j'ai pas de roues carbones, mais si je me fie aux copains qui passent des pelletés de roues chaque saison, je serais pas si vindicatif :lol:
Mes DT alu ont quasi pas bougés en 2 ans.
Ca dépend du montage, ça dépend des roues, de la pratique, de si on est un sauvage ou non, à mon avis c'est pas une question de matière.

Dans le même temps, en 3 demi journées de station, et pas à un niveau de furieux, je me suis retrouvé avec la nappe côté disque sur ma roue arrière de station (la roue d'origine du bike que je garde pour ça, cercle rodi moyeux novatech, rayons sapim en 32h) façon spaghettis trop cuite, à tout retendre sur le parking :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/11/2023 - 22:10
davelepec
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jycstd (21 nov.) disait:

Alors, j'ai pas de roues carbones, mais si je me fie aux copains qui passent des pelletés de roues chaque saison, je serais pas si vindicatif :lol:
Mes DT alu ont quasi pas bougés en 2 ans.
Ca dépend du montage, ça dépend des roues, de la pratique, de si on est un sauvage ou non, à mon avis c'est pas une question de matière.


Y'a carbone et carbone (suivant la géométrie/tissage/etc...) et y'a bourrin ou pas bourrin.

jycstd (21 nov.) disait:

Dans le même temps, en 3 demi journées de station, et pas à un niveau de furieux, je me suis retrouvé avec la nappe côté disque sur ma roue arrière de station (la roue d'origine du bike que je garde pour ça, cercle rodi moyeux novatech, rayons sapim en 32h) façon spaghettis trop cuite, à tout retendre sur le parking :lol:


Normal j'ai le cas sur mes roues que je rayonne, c'est le cassage que je ne maitrise pas et là pour ton cas c'est la même chose
shore-carbon-wheels
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davelepec (22 nov.) disait:

jycstd (21 nov.) disait:

Alors, j'ai pas de roues carbones, mais si je me fie aux copains qui passent des pelletés de roues chaque saison, je serais pas si vindicatif :lol:
Mes DT alu ont quasi pas bougés en 2 ans.
Ca dépend du montage, ça dépend des roues, de la pratique, de si on est un sauvage ou non, à mon avis c'est pas une question de matière.


Y'a carbone et carbone (suivant la géométrie/tissage/etc...) et y'a bourrin ou pas bourrin.

jycstd (21 nov.) disait:

Dans le même temps, en 3 demi journées de station, et pas à un niveau de furieux, je me suis retrouvé avec la nappe côté disque sur ma roue arrière de station (la roue d'origine du bike que je garde pour ça, cercle rodi moyeux novatech, rayons sapim en 32h) façon spaghettis trop cuite, à tout retendre sur le parking :lol:


Normal j'ai le cas sur mes roues que je rayonne, c'est le cassage que je ne maitrise pas et là pour ton cas c'est la même chose


Effectivement, le carbone ne convient pas à tout le monde. Il faut déjà aimé la rigidité 😄 et si la construction des roues est bien faite, logiquement, tous types de riders peut y trouver son compte. C'est serait quoi pour toi le blocage de passer / tester des roues en carbones? Merci pour ton retour précieux.
jycstd
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davelepec (22 nov.) disait:

jycstd (21 nov.) disait:

Alors, j'ai pas de roues carbones, mais si je me fie aux copains qui passent des pelletés de roues chaque saison, je serais pas si vindicatif :lol:
Mes DT alu ont quasi pas bougés en 2 ans.
Ca dépend du montage, ça dépend des roues, de la pratique, de si on est un sauvage ou non, à mon avis c'est pas une question de matière.


Y'a carbone et carbone (suivant la géométrie/tissage/etc...) et y'a bourrin ou pas bourrin.

jycstd (21 nov.) disait:

Dans le même temps, en 3 demi journées de station, et pas à un niveau de furieux, je me suis retrouvé avec la nappe côté disque sur ma roue arrière de station (la roue d'origine du bike que je garde pour ça, cercle rodi moyeux novatech, rayons sapim en 32h) façon spaghettis trop cuite, à tout retendre sur le parking :lol:


Normal j'ai le cas sur mes roues que je rayonne, c'est le cassage que je ne maitrise pas et là pour ton cas c'est la même chose


Oui, mais ce qui est interessant dans le crashtest avec ce pote, c'est qu'il fusille des roues arrières toute l'année et il a accès à pas mal de matos différent.
Donc on prends pas pour argent comptant, et je sais très bien qu'une roue qu'il smash en 2 descentes, même si le mec fait 35kg de moins que moi je vais les tenir plus longtemps quand même, le gars il roule beaucoup plus fort y'a pas de sujet là dessus.
Mais ça donne une tendance niveau solidité quand même.

En indus ce qui a tenu le mieux, et ce qu'il a préféré rouler de loin, c'est les DT alu EX1501 par exemple, alu.
Les EX511 ça tiens aussi bien, ça l'a pas empêché d'en casser une, mais ça fait parti de ce qui a tenu le plus longtemps.
Il a eu du synchros en // et là, carbone, alu peu importe, la boucherie, reprise, pas reprise, fissures, pocs, roue carrément pulvérisée, tout y est passé :lol:

Mavic deemax, il me disait par exemple, il a pas eu trop de soucis mais il a pas aimé, pour lui trop mou.


shore-carbon-wheels (22 nov.) disait:

Effectivement, le carbone ne convient pas à tout le monde. Il faut déjà aimé la rigidité 😄 et si la construction des roues est bien faite, logiquement, tous types de riders peut y trouver son compte. C'est serait quoi pour toi le blocage de passer / tester des roues en carbones? Merci pour ton retour précieux.


Clairement le prix. Perso j'ai pas 1000 ou 1500 balles à passer dans des roues, quand une paire de DT type EX511/350 me coûterais 5-600€ la paire, serait bien à rouler et très fiable/solide.
Et idéalement, avec des poids admissible élevés, pas avoir à stresser quand on fait 100kg+ de se retrouver au bout d'une saison avec la roue complètement fissuré alors qu'on a pas fait grand chose, comme ça m'est arrivé sur des Sunringlé.
Faudrait que ce soit comparable financièrement, que les roues aient un SAV solide et pas chiant pour d'aventure m'essayer sur une marque dont je ne connais pas la réputation du produit, carbone ou alu d'ailleurs.

Mais sur du carbone, selon l'offre actuelle, ce serait vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, j'en ai conscience ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 15:08
davelepec
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shore-carbon-wheels (22 nov.) disait:

Effectivement, le carbone ne convient pas à tout le monde. Il faut déjà aimé la rigidité 😄 et si la construction des roues est bien faite, logiquement, tous types de riders peut y trouver son compte. C'est serait quoi pour toi le blocage de passer / tester des roues en carbones? Merci pour ton retour précieux.


Le prix bien sur car une paire de roue sur des moyeux de qualité minimum DT swiss 350 avec ractchet c'est minimum 1000 euros en ce faisant le montage et avec des cercles chinois no-name, même si visiblement tu proposes un montage à base de moyeux BITEX et de jante no-name

Alors qu'une paire de roue alu de qualité avec les même moyeu et des jantes alu DT je la monte pour 600 euros.

Pour tout les roues que j'ai essayé, la jante alu filtre mieux les petits chocs et ça participe avec mon cadre acier à mon confort.

Et pour la destruction de jante arrière actuellement j'en suis à une jante par saison donc en carbone ça va faire cher.
John the revelator
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John the revelator (18 nov.) disait:

Merci une fois de plus pour vos conseils. En vous lisant, j'ai un peu l'impression qu'il y a un consensus qui se dégage pour donner la priorité à l'amorto, puis la fourche et les roues.

J'ai voulu regarder le modèle de mon Delux select+ pour avoir les dimensions, forcément le code est sur l'angle le plus fermé. J'y vois que dalle et ferai ça demain.

@jycstd, je te propose de patienter une semaine. Histoire de voir si Everflow fait une promo. Si je finis par acheter le bouzin, je pense qu'on fera ça par email. Ca n'a plus l'air d'être du niveau "rocket science" ;-)

Pour les roues, je me laisse le temps de réflécir entre monter moi-même et le faire réaliser par un spécialiste.

Donc, actuellement c'est bien un Deluxe Select+ en 230x60 (05T13581111). Air ou coil, ça reste ouvert au regard des retours. Par contre, les modèles 2023 ne courent pas les rues sur LBC.
@jycstd: je passe commande demain si tout va bien.
(excuse-moi de recentrer le débat sur "mon" topic hein :lol: )
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Tu passes commande de quoi ?
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jycstd (22 nov.) disait:

Tu passes commande de quoi ?

Kit Everflow
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Ah yes !

Dans ce cas, soit tu prends le kit complet, mais sinon tu prends l'option tank V4 et "j'ai déjà un kit tank".
Du coup, tu auras simplement le sealhead et le bumper, tu conserves l'écrou rouge de base que tu as sur ton shaft.
Ca marche très bien, c'est moins cher, et y'a pas mal de gars qui ont fait les calculs et qui ont de sérieux doute sur la véritable communication avec le volume intérieur du shaft sur le terrain (pas sur le parking, donc avec des vrais vitesses et déplacements).
A mon sens, c'est déjà très suffisant sans (grosse augmentation du volume de chambre négatif), pas sûr que le Tank qui remplace l'écrou rouge soit nécessaire, perso je l'ai pas pris.

En gros la manip après elle est très simple.
• Tu dégonfles intégralement le ressort
• Tu déposes les jambages, comme si tu voulais faire une lube.
• Tu sort le ressort. C'est un circlip à ôter. Pour sortir le ressort du plongeur, ça peut être viril, faut pas hésiter à bien essuyer le shaft pour avoir de la prise, tu le pousses pour le comprimer et tu tir d'un coup sec. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois perso.
• Tu nettoie bien tout, par l'occasion un coup de chiffon dans le plongeur
• Tu devisse l'écrou rouge en bas de la tige et tu fais glisser le sealhead rouge RS et le bumper en plastique en forme d'olive.
Aide toi d'une clé 6 pans que tu peux mettre sur l'empreinte au dessus du piston.
• Tu met un filet de gras sur le shaft (idéalement de la graisse pour suspension, RSP slick kick, Sram butter, etc.) pour que ça coulisse bien au montage
• Tu emmanche le bumper Everflow (le coil et la petite pièce qui vient au dessus en impression 3D). C'est un peu ferme à emmancher c'est normal c'est fait pour que ça ne touche pas la tige.
• Tu nettoie le surplus de gras que tu as entre le bumper et les trous dans le shaft à la base du piston, c'est les ports de communication du débonnaire avec le corps creux du shaft, le gras que tu as mis sur le shaft pour le montage risque de s'accumuler là et les boucher, donc tu fais du propre
Au besoin tu peux souffler depuis le bas du shaft pour être sûr que c'est bien libre.
• Tu enfiles le sealhead Everflow dans le sens que tu souhaites (il y'a 4 possibilité, tu peux mixer entre les 2 faces et mettre l'entretoise dessus ou dessous) en prenant soin de mettre du gras sur le joint quadrilobe à l'interieur du sealhead.
Normalement, si t'as une 160mm toi tu vas être réduit à 2 possibilités sinon tu vas coincer niveau pression pour ton SAG. Tu as une fiche explicative là dessus. Mais tu peux partir sur le montage "B" ça devrait déjà être bien !
• Là tout est en place sur le shaft, tu pousses tout bien contre le piston au contact et tu met du gras sur le joint de la tête de piston et sur le joint extérieur du sealhead, suffisamment mais pas trop (en gros une petite tartine mais tu fais pas de la maçonnerie), sinon tu vas boucher le port d'équilibrage entre les deux chambre dans le plongeur.
• Tu nettoies bien le filetage au bout du shaft et à l'interieur de l'écrou rouge, tu met une goutte de frein filet et tu remonte (de mémoire le couple est pas énorme, en gros au contact et tu met 1/4 de tour pour verrouiller).
• Tu enquille le ressort dans le plongeur et tu ferme avec le circlip. Attention il y'a un sens avec le circlip.

Ensuite classique tu fais la procédure de remontage des jambages, donc t'en profite pour tout cleaner, changer les mousses en dessous les joints racleurs (pas besoin de changer les racleurs si ils sont ok, pas secs pas fissurés et que tu avais pas de perte d'huile avant).
Tu met un peu de gras sur les racleurs avec toujours la graisse pour fourche.
Pour finir, tu ré emmanche les jambages sur les plongeurs, tu passes la première bague de guidage et tu met l'huile de lube (à vérifier, mais normalement ça devrait être dans les 15ml de Maxima lube light par côté;).
Tu pousses jusqu'a récupéré les shaft au contact, tu remet tes vis, tu sert au couple (pareil, pas un gros serrage, au contact 1/4 de tour dans ces eaux là;) et t'as plus qu'a tout essuyer propre pour remonter sur le bike !

Ensuite, y'a plus qu'a essayer.
En sachant que va falloir gonfler plus qu'avant, c'est tout à fait normal. De l'ordre de 10-20% en plus certainement.
De suite t'auras une fourche beaucoup plus sensible, hésite pas à attendre une ou deux sorties avant d'en tirer tes conclusions, faut savoir qu'après un changement d'huile de lubrification peu importe ce que tu as fais t'as toujours une lune de miel où pendant 1-2 sorties La Fourche est toujours sensible et soyeuse.
Ce qui compte c'est que même après, ça continue, et tu verras que La Fourche déclenche d'une simple pression sur le cintre, et qu'elle va devenir beaucoup plus ferme au milieu naturellement.

Si tu avais des Tokens, je te conseille de tout virer ;-) Normalement tu devrais plus en avoir besoin vu que la fin de course va naturellement être plus progressive !

Hésite pas à utiliser le manuel RS sur RS service. Tu suis la procédure des 50h (sauf que tu changes pas les joints racleurs) et la partie 200h pour enlever et remettre le ressort, pour t'aider sur le montage/démontage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 22:03
John the revelator
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Ahah, t'es plus précis qu'après ta soirée Beaujolais nouveau! Merci :cool:
Bon, je vais peut-être en profiter pour faire les 200h.
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Tu connais hein, l’homme a dompté le cheval mais le raisin a dompté l’homme 🤷‍♂️
Blancoco
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John the revelator (22 nov.) disait:

John the revelator (18 nov.) disait:

Merci une fois de plus pour vos conseils. En vous lisant, j'ai un peu l'impression qu'il y a un consensus qui se dégage pour donner la priorité à l'amorto, puis la fourche et les roues.

J'ai voulu regarder le modèle de mon Delux select+ pour avoir les dimensions, forcément le code est sur l'angle le plus fermé. J'y vois que dalle et ferai ça demain.

@jycstd, je te propose de patienter une semaine. Histoire de voir si Everflow fait une promo. Si je finis par acheter le bouzin, je pense qu'on fera ça par email. Ca n'a plus l'air d'être du niveau "rocket science" ;-)

Pour les roues, je me laisse le temps de réflécir entre monter moi-même et le faire réaliser par un spécialiste.

Donc, actuellement c'est bien un Deluxe Select+ en 230x60 (05T13581111). Air ou coil, ça reste ouvert au regard des retours. Par contre, les modèles 2023 ne courent pas les rues sur LBC.
@jycstd: je passe commande demain si tout va bien.
(excuse-moi de recentrer le débat sur "mon" topic hein :lol: )


Faut regarder les sites allemands (bike24, bike components) c’est là qu’ils se trouvent à des prix intéressants
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jycstd (22 nov. 2023) disait:

Ah yes !

Dans ce cas, soit tu prends le kit complet, mais sinon tu prends l'option tank V4 et "j'ai déjà un kit tank".
Du coup, tu auras simplement le sealhead et le bumper, tu conserves l'écrou rouge de base que tu as sur ton shaft.
Ca marche très bien, c'est moins cher, et y'a pas mal de gars qui ont fait les calculs et qui ont de sérieux doute sur la véritable communication avec le volume intérieur du shaft sur le terrain (pas sur le parking, donc avec des vrais vitesses et déplacements).
A mon sens, c'est déjà très suffisant sans (grosse augmentation du volume de chambre négatif), pas sûr que le Tank qui remplace l'écrou rouge soit nécessaire, perso je l'ai pas pris.

En gros la manip après elle est très simple.
• Tu dégonfles intégralement le ressort
• Tu déposes les jambages, comme si tu voulais faire une lube.
• Tu sort le ressort. C'est un circlip à ôter. Pour sortir le ressort du plongeur, ça peut être viril, faut pas hésiter à bien essuyer le shaft pour avoir de la prise, tu le pousses pour le comprimer et tu tir d'un coup sec. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois perso.
• Tu nettoie bien tout, par l'occasion un coup de chiffon dans le plongeur
• Tu devisse l'écrou rouge en bas de la tige et tu fais glisser le sealhead rouge RS et le bumper en plastique en forme d'olive.
Aide toi d'une clé 6 pans que tu peux mettre sur l'empreinte au dessus du piston.
• Tu met un filet de gras sur le shaft (idéalement de la graisse pour suspension, RSP slick kick, Sram butter, etc.) pour que ça coulisse bien au montage
• Tu emmanche le bumper Everflow (le coil et la petite pièce qui vient au dessus en impression 3D). C'est un peu ferme à emmancher c'est normal c'est fait pour que ça ne touche pas la tige.
• Tu nettoie le surplus de gras que tu as entre le bumper et les trous dans le shaft à la base du piston, c'est les ports de communication du débonnaire avec le corps creux du shaft, le gras que tu as mis sur le shaft pour le montage risque de s'accumuler là et les boucher, donc tu fais du propre
Au besoin tu peux souffler depuis le bas du shaft pour être sûr que c'est bien libre.
• Tu enfiles le sealhead Everflow dans le sens que tu souhaites (il y'a 4 possibilité, tu peux mixer entre les 2 faces et mettre l'entretoise dessus ou dessous) en prenant soin de mettre du gras sur le joint quadrilobe à l'interieur du sealhead.
Normalement, si t'as une 160mm toi tu vas être réduit à 2 possibilités sinon tu vas coincer niveau pression pour ton SAG. Tu as une fiche explicative là dessus. Mais tu peux partir sur le montage "B" ça devrait déjà être bien !
• Là tout est en place sur le shaft, tu pousses tout bien contre le piston au contact et tu met du gras sur le joint de la tête de piston et sur le joint extérieur du sealhead, suffisamment mais pas trop (en gros une petite tartine mais tu fais pas de la maçonnerie), sinon tu vas boucher le port d'équilibrage entre les deux chambre dans le plongeur.
• Tu nettoies bien le filetage au bout du shaft et à l'interieur de l'écrou rouge, tu met une goutte de frein filet et tu remonte (de mémoire le couple est pas énorme, en gros au contact et tu met 1/4 de tour pour verrouiller).
• Tu enquille le ressort dans le plongeur et tu ferme avec le circlip. Attention il y'a un sens avec le circlip.

Ensuite classique tu fais la procédure de remontage des jambages, donc t'en profite pour tout cleaner, changer les mousses en dessous les joints racleurs (pas besoin de changer les racleurs si ils sont ok, pas secs pas fissurés et que tu avais pas de perte d'huile avant).
[...]

Hésite pas à utiliser le manuel RS sur RS service. Tu suis la procédure des 50h (sauf que tu changes pas les joints racleurs) et la partie 200h pour enlever et remettre le ressort, pour t'aider sur le montage/démontage.

@jycstd: je galère.

Sauf erreur, vu que ma Pike est en 150 mm. C'est montage D (et non B dont tu parlais).

On est bien d'accord que je suis exactement le schéma d'Everflow, en ajoutant l'écrou rouge à la fin? Donc, je suis censé me retrouver avec le sealhead Everflow (blanc) au contact du circlip [cf. photo]. Problème: je n'arrive pas (ou je n'ose pas appuyer assez fort de peur d’abîmer le sealhead) sur la canne pour enfoncer le sealhead et permettre de mettre le circlip. Comment tu as fait?

Merci d'avance.

jycstd
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Huummmm, chelou.
Pour moi le sealhead du V4 pour Pike/Lyrik il est noir, après il a p-e changé la couleur mais c'est étonnant !?

Pour le type de montage enfaite non, tu peux monter comme tu veux, A, B, C ou D.
Sur la doc c'est des recommandations en fonction du débattement mais sur base d'une Yari/Lyrik.
Faut savoir que la position D c'est la plus progressive, donc celle qui va te durcir le plus la fin de course et t'apporter le plus de sensibilité.
Le risque sur une Pike en 150mm c'est qu'on est quasi à fond du débattement possible pour ce modèle et donc pour cette chambre positive.

En gros, plus tu met une chambre négative grande plus tu devras avoir de pression dans la positive (important pour moi pour pas flirter avec le max, toi t'es plus léger t'auras pas ce soucis).
Par contre et surtout, la chambre positive pour 150mm va apporter plus de progressivité eu égard au ratio de compression plus fort (pour un même volume, quand tu comprime de 100mm, tu montes moins en pression, donc c'est moins progressif en fin de débattement) et ça risque en mode D d'être très, trop progressif au bout.
En gros, la fin de course va être béton, là tu risques pas de talonner, vérifie que tu n'as pas de token sinon ça va être injouable !

Pour rentrer le sealhead, je sais qu'il a fallut pousser un coup pour le faire passer la gorge, mais en poussant un peu, joint gras, c'est rentré.

Et oui, il faut réinstaller l'écrou rouge, oublie pas de mettre un coup de frein filet sur le filetage ;-)
John the revelator
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jycstd (18 janv.) disait:

Huummmm, chelou.
Pour moi le sealhead du V4 pour Pike/Lyrik il est noir, après il a p-e changé la couleur mais c'est étonnant !?

On parle bien de la même pièce? (si non, c'est probablement moi qui fais une erreur)
Dans le kit reçu, la dernière pièce à insérer (entourée en vert sur ce plan) est blanche avec un joint noir. Je n'ai rien mis après, seulement l'écran rouge. On est d'accord?


jycstd (18 janv.) disait:

Le risque sur une Pike en 150mm c'est qu'on est quasi à fond du débattement possible pour ce modèle et donc pour cette chambre positive.

T'es en train de m'expliquer que l'Everflow ne sert à rien sur ma Pike en 150 donc? :lol:

jycstd (18 janv.) disait:

[...]
En gros, la fin de course va être béton, là tu risques pas de talonner, vérifie que tu n'as pas de token sinon ça va être injouable !

Il n'y a pas de token, pas de souci.

jycstd (18 janv.) disait:

Pour rentrer le sealhead, je sais qu'il a fallut pousser un coup pour le faire passer la gorge, mais en poussant un peu, joint gras, c'est rentré.

T'as appuyé comment sur le sealhead? directement sur le sealhead ou en enfonçant le fourreau jusqu’à ce que l'écrou fasse contact avec le sealhead?

jycstd (18 janv.) disait:

Et oui, il faut réinstaller l'écrou rouge, oublie pas de mettre un coup de frein filet sur le filetage ;-)

C'est fait, pas de souci. Tu peux le voir sur ma photo précédente.
jycstd
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• Oui oui, le sealhead, c'est juste qu'il était noir, il a du changer.
Si ça ressemble bien à la photo des schémas sur la doc avec une face creuse et une face plate, t'es bueno.

• Non, aucun rapport. Je l'ai monté sur ma révélation (exactement la même fourche que ta pike, j'ai juste une cartouche hydraulique différente) et ça fait une différence de dingue.
Non, en revanche, ce que je te dis c'est qu'il ne faut pas se fier aux débattements indiqués sur sa doc, car lui raisonne en débattement de Lyrik/Yari. Donc des fourches qui vont jusqu'a 180mm.
Et la sémantique c'est que plus tu arrives dans une version de l'airshaft qui propose un grand débattement, plus le ressort est progressif et c'est mathématique.

Ton volume d'air positif au repos, au dessus du piston principal, lui, peu importe le débattement, il ne varie jamais, quand on fait varier le débattement on fait varier la longueur de la tige, l'espace dans les fourreaux pas dans le plongeurs (sur un debonair en tous cas, mais c'est pareil la plupart du temps sur les fourches actuelles).
Donc en gros, plus tu vas utiliser un airshaft qui permet du débattement plus il va aller loin dans ce volume d'air positif.
Donc plus il va comprimer l'air au bout, donc plus en fin de débattement ça va se raidir car moins il y'aura d'espace disponible et plus ça va monter en pression.
C'est pour ça que les fabricants essayent de dimensionner la taille de ce volume positif pour que ça aille à peu près avec tous les débattements.

Et là tu comprends pourquoi les fabricants installent des tokens en usine, pas car ils présument que t'es le nouveau Wibmer, mais parce que pour une pike de 130mm l'espace sera super grand et manquera de progressivité au bout (pas assez de montée en pression, il restera trop d'air au dessus du piston), donc on rajoute des spaces de volume et paf, problème réglé.
A l'inverse, une pike en 160, débattement max donc, aura un volume un peu petit pour le débattement, et probable que t'ai jamais besoin de token.
Et d'ailleurs, ils limitent le nombre de token en 160 que tu as le droit de mettre pour deux facteurs, le premier c'est que tu monterais tellement en pression que ça ferait sauter le joint du bouchon au dessus du té si t'étais gonflé en pression max (et tu remarqueras aussi qu'en 120-150mm c'est 163 psi max et en 160 c'est 145 psi max) et aussi tout bêtement que le piston arriverais trop près physiquement d'une pile de 5 ou 6 tokens et que on irait au drame.

Bref, une fois que t'as pigé le principe général, on revient au sealhead everflow.
Quand tu modifie la taille de la chambre négative, tu modifie la force et l'amplitude de la force (c'est pas très juste cette histoire d'amplitude mais ça aide à comprendre ce qu'il se passe sur la courbe de force) de cette chambre.
En gros, la chambre négative pousse à l'inverse de la chambre positive.
Plus elle est petite moins ta fourche est sensible et moins sa force (à la chambre - ) continue de pousser dans le débattement.
Donc moins tu as besoin de pression dans la chambre positive (celle que tu gonfle) et en bout de course plus c'est facile d'atteindre le fond de La Fourche.
Sauf que, à mi course, la chambre positive de base n'a encore pas assez de force, donc en gros t'as une fourche dur à déclencher, qui s'écroule au milieu et ensuite à la fin qui retrouve sa force et devient raide.

En agrandissant cette chambre négative, tu augmente l'amplitude de sa force, schématiquement elle sera capable de se détendre plus longtemps dans le débattement et de pousser contre la chambre positive.
Dans les faits, ça veut dire que elle va te donner beaucoup plus de sensibilité au début (avec l'everflow c'est flagrant, tu pousses à peine sur le cintre ça se met en mouvement), mais si tu gardes les mêmes pression, tu vas non plus avoir mettons un sag de 20% mais 30%.
La raison c'est que la force de la chambre négative pousse plus loin.
Donc pour ça faut gonfler plus sa fourche, donc la chambre positive. Et donc ainsi, tu augmente la raideur à mi course et vu que tu avais une très belle sensibilité au début tu ne perds quasiment rien.

Par contre, vu que tu augmente la pression générale, tu augmente aussi la pression en fin de course là où la chambre négative n'influe plus ou quasi plus, donc plus la chambre négative sera grande, plus tu vas devoir gonfler, plus tu aura un bon ratio sensibilité/bon raideur à mi course mais plus La Fourche sera progressive et la fin de course difficile à aller chercher.


Bref, j'ai fait long pour que tu comprennes l'idée du truc mais on arrive au choix du montage A, B, C ou D

En gros, Andréa d'Everflow propose un sealhead 4 montages, pour 4 volumes de chambre négative différents possibles.
Le A, le plus petit volume au D le plus grand volume.

Les histoires de débattement, c'est que tu l'as compris, plus on a un débattement grand par rapport au modèle de fourche (en gros) plus il est progressif de base.
Et le truc, c'est que plus tu choisit une chambre négative avec un grand volume, mieux La Fourche fonctionne sur le papier mais plus ça devient difficile d'aller au fond, dans le dernier 1/3 du débattement.

Sauf que tu l'auras compris, sur une Pike qui fait 130mm où de base on a trop de volume positif (au dessus du piston principal) et on met des token pour compenser, suffit de virer les token et là le volume de nouveau disponible compense le surcroit de progressivité d'une très grande chambre négative.
Donc on peut bénéficier des avantages d'une chambre négative énorme.
Et tu comprends aussi du coup qu'avec le modèle en 160mm, débattement max de la pike, ben tu peux plus enlever de token, donc t'es condamné à avoir une fourche trop progressive, dont tu vas avoir du mal à aller chercher le dernier 1/3.

Je raisonne en débattements de pike pour que tu te figures vis à vis de ta fourche, Andrea sur la doc raisonne en Lyrik. Donc 150mm sur une Lyrik c'est équivalence 130 sur une Pike, en gros (en gros) c'est comme si tu avais une lyrik de 170mm toi.

Et là où son kit est malin c'est que il propose 4 positions. A étant déjà une augmentation énorme vs ton debonair C1 de merde d'origine, D étant une augmentation encore plus grande.
Et vu que toi t'es a 150mm, t'as déjà une fourche progressive, donc Andrea à raison, propose dans ton cas plutôt la position A ou B.
Ceci étant, si pour toi la B mettons ne pose pas de soucis en fin de course, tu peux essayer après de passer sur C ou D.
Perso, en B je trouve ça déjà très bien, la différence est déjà énorme et la fin de course suffisamment difficile à aller chercher.

Et pour la petite histoire moi j'avais un second problème que tu n'auras pas eu égard à mon poids.
La Fourche c'est 163 psi max. Avec le ressort d'origine j'étais a 110psi. Avec le Everflow en position B (donc plus grande chambre négative, besoin d'augmenter la pression) je tombe a 140 psi.
Si j'augmente encore la taille de la chambre négative, t'auras compris que je vais devoir augmenter la pression, pour me rapprocher doucement des 163... ;-)


• Non tout bêtement tu pousses avec tes pouces d'homme sur le sealhead, il doit passer un renflement dans le plongeur c'est là que y'a un point de pression.
Faut jouer un peu des pouces, mais normalement ça y va.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/01/2024 - 12:40
John the revelator
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Merci d'avoir pris autant de temps! Effectivement, j'avais bien compris l'intérêt de la chambre négative (sensibilité, nécessité d'augmenter la pression, etc), je n'ai en revanche rien compris au kit et à sa notice de montage. Bon, du coup, je suis bon pour re-démonter et passer en config' B :mrgreen:

On va faire parler les pouces :lol: