Il existe déjà un tuto sur 26in pour rayonner une roue mais les schémas sont pas super clair et le texte ressort mal... Donc je me lance et je vous propose ce tuto.
Ce qu'il faut savoir
Une roue c'est un moyeu des rayons et une jante. Dans nos pratiques, j'entends par là vélo engagé les roues sont un élément qu'on veut surtout costaud. Il faut savoir que les rayons d'une roue travaillent en tension et non en compression. Quand le vélo est au sol ce sont les rayons du haut qui empêchent que le moyeu « tombe » et pas ceux du bas qui le retiennent. La jante doit donc résister à l'arrachement. Aussi un effort latéral à la jante (vous savez un whip non ramené ou un 360 raté...) sera d'autant mieux encaissé que ce que les flasques sont éloignés et les rayons décalés. La majeure partie des jantes conçues pour nos pratiques on les trous de rayon décalés par rapport au plan central de la roue. Une image pour illustrer :
Les rayons issu d'un flasque iront au trou du côté de ce flasque. Les rayons ne traversent donc pas le plan de symétrie de la jante. On appellera dans ce tuto une jante percée côté cassette une jante qui a le trou immédiatement devant le trou de valve du côté droit de la jante. L'autre situation correspondra à une jante percée côté disque.
Sur ce schéma on voit que ma jante est une jante percée côté disque.
On comprend alors que plus il y a de rayons et plus il y a de croisements et plus la roue sera solide puisque chaque rayon subira moins d'effort. Dans nos pratique on a souvent 36 ou 32 rayons et des croisements par 3. Les rayons ont la plus part du temps un diamètre de 2mm.
Calculer la longueur des rayons
La longueur des rayons dépend de plein de paramètre on utilise donc des calculateurs pour trouver la longueur qu'il nous faut.
Personnellement j'utilise celui-ci :
http://lenni.info/edd/fr/howtomeasure
Sur le site de mavic ou de dt-swiss il y a d'autre calculateurs plus pratique si vous rayonner une roue avec des produits issues des gammes de ces marques.
Ingrédients/ustensiles
Pour rayonner une roue il vous faudra :
une jante
un moyeu
des rayons à la bonne longueur
des écrous de la bonne taille
une clé à rayon
un tournevis plat
une règle
des colliers
Pour la clé à rayon j'utilise celle là :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=17510
Elle a le mérite de pas faire mal au doigt ( on va beaucoup s'en servir) et d'être faite dans un métal plus dur que celui des écrous...:roll :
Rayonnage
On va ici rayonner une jante en 36 trous avec un croisement par 3. Un tableau de correspondance à la fin du tuto vous donnera la méthode pour une jante à 32 rayons.
On y est ! Si vous utilisez un moyeu qui a déjà servit retirez le disque et les cassettes.
On donne deux noms différents aux rayons :
Si lorsqu'on pédale le rayon travaille en extension c'est un rayon de queue (il pointe vers l'arrière du vélo)
Sinon c'est un rayon de tête (il pointe vers l'avant du vélo)
Placez le côté cassette du moyeu vers vous. Prenez un premier rayon et insérer le premier rayon avec la tête vers l'extérieur du moyeu.
Deux cas possible :
Si votre jante est percée côté disque passez le rayon dans le deuxième trou immédiatement en avant du trou de valve.
Si votre jante est percée côté cassette passez le rayon dans le premier trou immédiatement en avant du trou de valve.
On le passe en fait dans le premier trou du bon côté de la jante.
Ma jante étant percée côté disque je passe mon rayon dans le deuxième trou.
Ça donne cela :
Les couleurs servent de repère et sont excessivement moches je sais:roll :
Mettez un écrou au bout du rayon avec juste de quoi le tenir ne serrez vraiment pas. Vous pouvez utilisez le tournevis plat. Le mieux c'est qu'il est le bout aimanté pour retenir l'écrou. Si vous faites tomber un écrou entre les deux parois de la jante il reste plus qu'à la secouer jusqu'à ce qu'il en sorte
On place alors les 8 autres rayons de queue de ce flasque avec :
sur le flasque une tête de rayon-un trou-une tête de rayon-un trou
sur la jante un écrou-trois trous-un écrou-trois trous..
Vous devriez obtenir cela :
Essayez de tenir le moyeu de sorte que les rayons aient la même position que sur le schéma ça sera plus pratique pour la suite.
On retourne la « roue » vous avez maintenant le disque de votre côté la cassette loin de vous. Vous voyez le côté vert de mon modèle. Si vous voulez faire le routeu et mettre un bracelet amulette porte bonheur sur votre moyeu c'est le moment !
On va là aussi placer des rayons de queue.
Vu que ce sont des rayons de queue on place comme les rayons bleus la tête à l'extérieur du flasque le rayon à l'intérieur. Regardez votre trou de valve.
Le rayon sélectionné (bleu plus clair) est le premier que l'on a placé. Il y a un trou entre mon trou de valve et ce rayon. Je place donc sur le flasque vert (côté disque) un rayon juste à droite du rayon sélectionner. Attention le rayon sélectionné est sur l'autre flasque. Regardez le moyeu bien en face et visez juste. On place ensuite le rayon dans le trou restant entre le trou de valve et le rayon sélectionné.
Si vous avez l'autre perçage de jante vous avez alors le rayon sélectionné juste après le trou de valve. Dans ce cas il faut passer le rayon dans le flasque vert à gauche du rayon sélectionné. On place ensuite le rayon dans le trou de jante juste après le rayon sélectionné. Cela donne : trou de valve-rayon sélectionné-rayon côté vert.
La encore on sert pas du tout juste de quoi retenir le rayon.
Pour illustrer dans le cas de mon modèle avec le moyeu transparent on voit bien là où mettre la tête de rayon :
Ce qui donne :
On place ensuite les suivant comme tout à l'heure :
-Sur le flasque :un trou-une tête-un trou-une tête
-Sur la jante : un rayon rouge-deux trous-un rayon bleu-un rayon rouge.
Ce qui donne :
On reretourne la roue ce coup-ci on doit avoir le côté cassette vers nous, donc le côté jaune sur le modèle. Là d'une main tenez votre jante de l'autre tenez le corps de cassette. Vous faites alors tourner le moyeu dans le sens où le corps de cassette entraîne le moyeu (vous faites comme si vous pédaliez). On place alors les rayons dans une position proche de la définitive. C'est maintenant que l'on va réellement croiser les rayons. Alors un rayon c'est plutôt rigide mais ça se plie et il faudra les plier. Bon c'est comme une durite faut pas faire de marque irréversible, faut rester dans le domaine élastique du matériau hein ?
A partir de maintenant on insère les rayons dans l'autre sens la tête entre les deux flasque et le rayon à l'extérieur comme ça :
On prend un rayon qu'on place dans n'importe quel trou côté cassette. Ce rayon jaune doit croiser 3 rayons bleus (on fait un croisement par 3). On part de la tête on passe dessus un premier rayon bleu , puis dessus un second et ensuite en dessous du 3ème (c'est là qu'il faut un brin plier le rayon).
On insère ensuite le bout du rayon du bon côté de la jante (jaune sur le modèle).
On réitère l'opération on doit maintenant avoir sur la jante un rayon bleu-un trou- un rayon jaune-un rouge-un rayon bleu...
En cachant les rayons de l'autre flasque on obtient :
Et avec tout les rayons déjà placés :
On retourne une dernière fois la roue on a donc le côté disque vers soi (le côté vert du modèle). Là encore on insère les rayons de sorte que la tête soit entre les deux flasques le rayon à l'extérieur. On procède exactement de la même façon qu'au dessus avec les rayons jaunes. On place un rayon dans un trou du flasque on le passe dessus-dessus-dessous un rayon rouge et on le passe dans le trou restant. On obtient cela en cachant les rayons du côté jaune :
Et vous vous devez avoir ça :
On a maintenant une roue avec tout les rayons détendus, reste à les tendre !
Centrage, tension
On a pas tous un tensiomètre et une centreuse de roue chez soi j'en suis bien conscient alors on va jouer à l'astuce. Le truc c'est de toujours rester super progressif c'est long mais ça garantie un meilleur résultat. Il faut commencer par serrer doucement au tournevis les écrous. Ce qu'il faut éviter c'est dans serrer 5 d'un côté de la jante et rien de l'autre on voile alors de suite la jante.
En se fiant à la partie fileté du rayon on essaye d'avoir tout les écrous à peu près à la même distance du centre de la roue. Ensuite retournez votre bike et montez la roue sur le bike. Placez la règle sur les haubans ou les fourreaux suivant que vous centriez une roue avant ou arrière. Faites alors en sorte que la règle ait une graduation ronde (10cm ou 20cm par exemple) qui tombe sur le milieu de la distance entre les fourreaux ou les haubans. Rapprochez la le plus possible de la jante.
L'idée c'est d'obtenir un truc de ce genre là :
Une fois que la tension des rayons est proche de celle finale il faut dévoiler et centrer la roue.
Pour décaler la jante vers le côté vert il faut augmenter la tension dans les rayons de la flasque verte et réduire celle de ceux de la flasque jaune. Repérez avec une craie les zones à déplacer et agissez sur les rayons de cette zone. Une fois la roue centrée vous pouvez augmenter la tension des rayons en serrant chacun des rayons un peu plus. Je pars de la valve et je donne un demi-tour de clé par écrou jusqu'à ce que je revienne à la valve et je recommence s'il faut. Si votre roue n'est pas bien centrée ou reste voilée amenez la chez un bouclard un dévoilage coûte même pas 10 euros !
Aussi au premier tour de pédale une fois sur le bike vous risquez d'entendre les rayons bouger un peu c'est normal faut pas s'en faire ils se placent. Après quelques ride tranquilles il faudra de nouveau regarder la tension des rayons ça bouge un peu au début c'est du rodage.
Voilà si vous avez des questions hésitez pas.
Ce qu'il faut savoir
Une roue c'est un moyeu des rayons et une jante. Dans nos pratiques, j'entends par là vélo engagé les roues sont un élément qu'on veut surtout costaud. Il faut savoir que les rayons d'une roue travaillent en tension et non en compression. Quand le vélo est au sol ce sont les rayons du haut qui empêchent que le moyeu « tombe » et pas ceux du bas qui le retiennent. La jante doit donc résister à l'arrachement. Aussi un effort latéral à la jante (vous savez un whip non ramené ou un 360 raté...) sera d'autant mieux encaissé que ce que les flasques sont éloignés et les rayons décalés. La majeure partie des jantes conçues pour nos pratiques on les trous de rayon décalés par rapport au plan central de la roue. Une image pour illustrer :
Les rayons issu d'un flasque iront au trou du côté de ce flasque. Les rayons ne traversent donc pas le plan de symétrie de la jante. On appellera dans ce tuto une jante percée côté cassette une jante qui a le trou immédiatement devant le trou de valve du côté droit de la jante. L'autre situation correspondra à une jante percée côté disque.
Sur ce schéma on voit que ma jante est une jante percée côté disque.
On comprend alors que plus il y a de rayons et plus il y a de croisements et plus la roue sera solide puisque chaque rayon subira moins d'effort. Dans nos pratique on a souvent 36 ou 32 rayons et des croisements par 3. Les rayons ont la plus part du temps un diamètre de 2mm.
Calculer la longueur des rayons
La longueur des rayons dépend de plein de paramètre on utilise donc des calculateurs pour trouver la longueur qu'il nous faut.
Personnellement j'utilise celui-ci :
http://lenni.info/edd/fr/howtomeasure
Sur le site de mavic ou de dt-swiss il y a d'autre calculateurs plus pratique si vous rayonner une roue avec des produits issues des gammes de ces marques.
Ingrédients/ustensiles
Pour rayonner une roue il vous faudra :
une jante
un moyeu
des rayons à la bonne longueur
des écrous de la bonne taille
une clé à rayon
un tournevis plat
une règle
des colliers
Pour la clé à rayon j'utilise celle là :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=17510
Elle a le mérite de pas faire mal au doigt ( on va beaucoup s'en servir) et d'être faite dans un métal plus dur que celui des écrous...:roll :
Rayonnage
On va ici rayonner une jante en 36 trous avec un croisement par 3. Un tableau de correspondance à la fin du tuto vous donnera la méthode pour une jante à 32 rayons.
On y est ! Si vous utilisez un moyeu qui a déjà servit retirez le disque et les cassettes.
On donne deux noms différents aux rayons :
Si lorsqu'on pédale le rayon travaille en extension c'est un rayon de queue (il pointe vers l'arrière du vélo)
Sinon c'est un rayon de tête (il pointe vers l'avant du vélo)
Placez le côté cassette du moyeu vers vous. Prenez un premier rayon et insérer le premier rayon avec la tête vers l'extérieur du moyeu.
Deux cas possible :
Si votre jante est percée côté disque passez le rayon dans le deuxième trou immédiatement en avant du trou de valve.
Si votre jante est percée côté cassette passez le rayon dans le premier trou immédiatement en avant du trou de valve.
On le passe en fait dans le premier trou du bon côté de la jante.
Ma jante étant percée côté disque je passe mon rayon dans le deuxième trou.
Ça donne cela :
Les couleurs servent de repère et sont excessivement moches je sais:roll :
Mettez un écrou au bout du rayon avec juste de quoi le tenir ne serrez vraiment pas. Vous pouvez utilisez le tournevis plat. Le mieux c'est qu'il est le bout aimanté pour retenir l'écrou. Si vous faites tomber un écrou entre les deux parois de la jante il reste plus qu'à la secouer jusqu'à ce qu'il en sorte
On place alors les 8 autres rayons de queue de ce flasque avec :
sur le flasque une tête de rayon-un trou-une tête de rayon-un trou
sur la jante un écrou-trois trous-un écrou-trois trous..
Vous devriez obtenir cela :
Essayez de tenir le moyeu de sorte que les rayons aient la même position que sur le schéma ça sera plus pratique pour la suite.
On retourne la « roue » vous avez maintenant le disque de votre côté la cassette loin de vous. Vous voyez le côté vert de mon modèle. Si vous voulez faire le routeu et mettre un bracelet amulette porte bonheur sur votre moyeu c'est le moment !
On va là aussi placer des rayons de queue.
Vu que ce sont des rayons de queue on place comme les rayons bleus la tête à l'extérieur du flasque le rayon à l'intérieur. Regardez votre trou de valve.
Le rayon sélectionné (bleu plus clair) est le premier que l'on a placé. Il y a un trou entre mon trou de valve et ce rayon. Je place donc sur le flasque vert (côté disque) un rayon juste à droite du rayon sélectionner. Attention le rayon sélectionné est sur l'autre flasque. Regardez le moyeu bien en face et visez juste. On place ensuite le rayon dans le trou restant entre le trou de valve et le rayon sélectionné.
Si vous avez l'autre perçage de jante vous avez alors le rayon sélectionné juste après le trou de valve. Dans ce cas il faut passer le rayon dans le flasque vert à gauche du rayon sélectionné. On place ensuite le rayon dans le trou de jante juste après le rayon sélectionné. Cela donne : trou de valve-rayon sélectionné-rayon côté vert.
La encore on sert pas du tout juste de quoi retenir le rayon.
Pour illustrer dans le cas de mon modèle avec le moyeu transparent on voit bien là où mettre la tête de rayon :
Ce qui donne :
On place ensuite les suivant comme tout à l'heure :
-Sur le flasque :un trou-une tête-un trou-une tête
-Sur la jante : un rayon rouge-deux trous-un rayon bleu-un rayon rouge.
Ce qui donne :
On reretourne la roue ce coup-ci on doit avoir le côté cassette vers nous, donc le côté jaune sur le modèle. Là d'une main tenez votre jante de l'autre tenez le corps de cassette. Vous faites alors tourner le moyeu dans le sens où le corps de cassette entraîne le moyeu (vous faites comme si vous pédaliez). On place alors les rayons dans une position proche de la définitive. C'est maintenant que l'on va réellement croiser les rayons. Alors un rayon c'est plutôt rigide mais ça se plie et il faudra les plier. Bon c'est comme une durite faut pas faire de marque irréversible, faut rester dans le domaine élastique du matériau hein ?
A partir de maintenant on insère les rayons dans l'autre sens la tête entre les deux flasque et le rayon à l'extérieur comme ça :
On prend un rayon qu'on place dans n'importe quel trou côté cassette. Ce rayon jaune doit croiser 3 rayons bleus (on fait un croisement par 3). On part de la tête on passe dessus un premier rayon bleu , puis dessus un second et ensuite en dessous du 3ème (c'est là qu'il faut un brin plier le rayon).
On insère ensuite le bout du rayon du bon côté de la jante (jaune sur le modèle).
On réitère l'opération on doit maintenant avoir sur la jante un rayon bleu-un trou- un rayon jaune-un rouge-un rayon bleu...
En cachant les rayons de l'autre flasque on obtient :
Et avec tout les rayons déjà placés :
On retourne une dernière fois la roue on a donc le côté disque vers soi (le côté vert du modèle). Là encore on insère les rayons de sorte que la tête soit entre les deux flasques le rayon à l'extérieur. On procède exactement de la même façon qu'au dessus avec les rayons jaunes. On place un rayon dans un trou du flasque on le passe dessus-dessus-dessous un rayon rouge et on le passe dans le trou restant. On obtient cela en cachant les rayons du côté jaune :
Et vous vous devez avoir ça :
On a maintenant une roue avec tout les rayons détendus, reste à les tendre !
Centrage, tension
On a pas tous un tensiomètre et une centreuse de roue chez soi j'en suis bien conscient alors on va jouer à l'astuce. Le truc c'est de toujours rester super progressif c'est long mais ça garantie un meilleur résultat. Il faut commencer par serrer doucement au tournevis les écrous. Ce qu'il faut éviter c'est dans serrer 5 d'un côté de la jante et rien de l'autre on voile alors de suite la jante.
En se fiant à la partie fileté du rayon on essaye d'avoir tout les écrous à peu près à la même distance du centre de la roue. Ensuite retournez votre bike et montez la roue sur le bike. Placez la règle sur les haubans ou les fourreaux suivant que vous centriez une roue avant ou arrière. Faites alors en sorte que la règle ait une graduation ronde (10cm ou 20cm par exemple) qui tombe sur le milieu de la distance entre les fourreaux ou les haubans. Rapprochez la le plus possible de la jante.
L'idée c'est d'obtenir un truc de ce genre là :
Une fois que la tension des rayons est proche de celle finale il faut dévoiler et centrer la roue.
Pour décaler la jante vers le côté vert il faut augmenter la tension dans les rayons de la flasque verte et réduire celle de ceux de la flasque jaune. Repérez avec une craie les zones à déplacer et agissez sur les rayons de cette zone. Une fois la roue centrée vous pouvez augmenter la tension des rayons en serrant chacun des rayons un peu plus. Je pars de la valve et je donne un demi-tour de clé par écrou jusqu'à ce que je revienne à la valve et je recommence s'il faut. Si votre roue n'est pas bien centrée ou reste voilée amenez la chez un bouclard un dévoilage coûte même pas 10 euros !
Aussi au premier tour de pédale une fois sur le bike vous risquez d'entendre les rayons bouger un peu c'est normal faut pas s'en faire ils se placent. Après quelques ride tranquilles il faudra de nouveau regarder la tension des rayons ça bouge un peu au début c'est du rodage.
Voilà si vous avez des questions hésitez pas.
inscrit le 23/03/08
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