stp0
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inscrit le 23/03/08
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Il existe déjà un tuto sur 26in pour rayonner une roue mais les schémas sont pas super clair et le texte ressort mal... Donc je me lance et je vous propose ce tuto.

Ce qu'il faut savoir

Une roue c'est un moyeu des rayons et une jante. Dans nos pratiques, j'entends par là vélo engagé les roues sont un élément qu'on veut surtout costaud. Il faut savoir que les rayons d'une roue travaillent en tension et non en compression. Quand le vélo est au sol ce sont les rayons du haut qui empêchent que le moyeu « tombe » et pas ceux du bas qui le retiennent. La jante doit donc résister à l'arrachement. Aussi un effort latéral à la jante (vous savez un whip non ramené ou un 360 raté...) sera d'autant mieux encaissé que ce que les flasques sont éloignés et les rayons décalés. La majeure partie des jantes conçues pour nos pratiques on les trous de rayon décalés par rapport au plan central de la roue. Une image pour illustrer :

Les rayons issu d'un flasque iront au trou du côté de ce flasque. Les rayons ne traversent donc pas le plan de symétrie de la jante. On appellera dans ce tuto une jante percée côté cassette une jante qui a le trou immédiatement devant le trou de valve du côté droit de la jante. L'autre situation correspondra à une jante percée côté disque.

Sur ce schéma on voit que ma jante est une jante percée côté disque.
On comprend alors que plus il y a de rayons et plus il y a de croisements et plus la roue sera solide puisque chaque rayon subira moins d'effort. Dans nos pratique on a souvent 36 ou 32 rayons et des croisements par 3. Les rayons ont la plus part du temps un diamètre de 2mm.


Calculer la longueur des rayons

La longueur des rayons dépend de plein de paramètre on utilise donc des calculateurs pour trouver la longueur qu'il nous faut.
Personnellement j'utilise celui-ci :
http://lenni.info/edd/fr/howtomeasure

Sur le site de mavic ou de dt-swiss il y a d'autre calculateurs plus pratique si vous rayonner une roue avec des produits issues des gammes de ces marques.



Ingrédients/ustensiles

Pour rayonner une roue il vous faudra :
une jante
un moyeu
des rayons à la bonne longueur
des écrous de la bonne taille
une clé à rayon
un tournevis plat
une règle
des colliers

Pour la clé à rayon j'utilise celle là :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=17510
Elle a le mérite de pas faire mal au doigt ( on va beaucoup s'en servir) et d'être faite dans un métal plus dur que celui des écrous...:roll :

Rayonnage

On va ici rayonner une jante en 36 trous avec un croisement par 3. Un tableau de correspondance à la fin du tuto vous donnera la méthode pour une jante à 32 rayons.
On y est ! Si vous utilisez un moyeu qui a déjà servit retirez le disque et les cassettes.
On donne deux noms différents aux rayons :
Si lorsqu'on pédale le rayon travaille en extension c'est un rayon de queue (il pointe vers l'arrière du vélo)
Sinon c'est un rayon de tête (il pointe vers l'avant du vélo)

Placez le côté cassette du moyeu vers vous. Prenez un premier rayon et insérer le premier rayon avec la tête vers l'extérieur du moyeu.
Deux cas possible :
Si votre jante est percée côté disque passez le rayon dans le deuxième trou immédiatement en avant du trou de valve.
Si votre jante est percée côté cassette passez le rayon dans le premier trou immédiatement en avant du trou de valve.
On le passe en fait dans le premier trou du bon côté de la jante.
Ma jante étant percée côté disque je passe mon rayon dans le deuxième trou.
Ça donne cela :

Les couleurs servent de repère et sont excessivement moches je sais:roll :
Mettez un écrou au bout du rayon avec juste de quoi le tenir ne serrez vraiment pas. Vous pouvez utilisez le tournevis plat. Le mieux c'est qu'il est le bout aimanté pour retenir l'écrou. Si vous faites tomber un écrou entre les deux parois de la jante il reste plus qu'à la secouer jusqu'à ce qu'il en sorte:)
On place alors les 8 autres rayons de queue de ce flasque avec :
sur le flasque une tête de rayon-un trou-une tête de rayon-un trou
sur la jante un écrou-trois trous-un écrou-trois trous..
Vous devriez obtenir cela :


Essayez de tenir le moyeu de sorte que les rayons aient la même position que sur le schéma ça sera plus pratique pour la suite.




On retourne la « roue » vous avez maintenant le disque de votre côté la cassette loin de vous. Vous voyez le côté vert de mon modèle. Si vous voulez faire le routeu et mettre un bracelet amulette porte bonheur sur votre moyeu c'est le moment !
On va là aussi placer des rayons de queue.
Vu que ce sont des rayons de queue on place comme les rayons bleus la tête à l'extérieur du flasque le rayon à l'intérieur. Regardez votre trou de valve.

Le rayon sélectionné (bleu plus clair) est le premier que l'on a placé. Il y a un trou entre mon trou de valve et ce rayon. Je place donc sur le flasque vert (côté disque) un rayon juste à droite du rayon sélectionner. Attention le rayon sélectionné est sur l'autre flasque. Regardez le moyeu bien en face et visez juste. On place ensuite le rayon dans le trou restant entre le trou de valve et le rayon sélectionné.
Si vous avez l'autre perçage de jante vous avez alors le rayon sélectionné juste après le trou de valve. Dans ce cas il faut passer le rayon dans le flasque vert à gauche du rayon sélectionné. On place ensuite le rayon dans le trou de jante juste après le rayon sélectionné. Cela donne : trou de valve-rayon sélectionné-rayon côté vert.
La encore on sert pas du tout juste de quoi retenir le rayon.
Pour illustrer dans le cas de mon modèle avec le moyeu transparent on voit bien là où mettre la tête de rayon :

Ce qui donne :


On place ensuite les suivant comme tout à l'heure :
-Sur le flasque :un trou-une tête-un trou-une tête
-Sur la jante : un rayon rouge-deux trous-un rayon bleu-un rayon rouge.

Ce qui donne :


On reretourne la roue ce coup-ci on doit avoir le côté cassette vers nous, donc le côté jaune sur le modèle. Là d'une main tenez votre jante de l'autre tenez le corps de cassette. Vous faites alors tourner le moyeu dans le sens où le corps de cassette entraîne le moyeu (vous faites comme si vous pédaliez). On place alors les rayons dans une position proche de la définitive. C'est maintenant que l'on va réellement croiser les rayons. Alors un rayon c'est plutôt rigide mais ça se plie et il faudra les plier. Bon c'est comme une durite faut pas faire de marque irréversible, faut rester dans le domaine élastique du matériau hein ?

A partir de maintenant on insère les rayons dans l'autre sens la tête entre les deux flasque et le rayon à l'extérieur comme ça :

On prend un rayon qu'on place dans n'importe quel trou côté cassette. Ce rayon jaune doit croiser 3 rayons bleus (on fait un croisement par 3). On part de la tête on passe dessus un premier rayon bleu , puis dessus un second et ensuite en dessous du 3ème (c'est là qu'il faut un brin plier le rayon).

On insère ensuite le bout du rayon du bon côté de la jante (jaune sur le modèle).


On réitère l'opération on doit maintenant avoir sur la jante un rayon bleu-un trou- un rayon jaune-un rouge-un rayon bleu...
En cachant les rayons de l'autre flasque on obtient :

Et avec tout les rayons déjà placés :


On retourne une dernière fois la roue on a donc le côté disque vers soi (le côté vert du modèle). Là encore on insère les rayons de sorte que la tête soit entre les deux flasques le rayon à l'extérieur. On procède exactement de la même façon qu'au dessus avec les rayons jaunes. On place un rayon dans un trou du flasque on le passe dessus-dessus-dessous un rayon rouge et on le passe dans le trou restant. On obtient cela en cachant les rayons du côté jaune :

Et vous vous devez avoir ça :



On a maintenant une roue avec tout les rayons détendus, reste à les tendre !
Centrage, tension

On a pas tous un tensiomètre et une centreuse de roue chez soi j'en suis bien conscient alors on va jouer à l'astuce. Le truc c'est de toujours rester super progressif c'est long mais ça garantie un meilleur résultat. Il faut commencer par serrer doucement au tournevis les écrous. Ce qu'il faut éviter c'est dans serrer 5 d'un côté de la jante et rien de l'autre on voile alors de suite la jante.
En se fiant à la partie fileté du rayon on essaye d'avoir tout les écrous à peu près à la même distance du centre de la roue. Ensuite retournez votre bike et montez la roue sur le bike. Placez la règle sur les haubans ou les fourreaux suivant que vous centriez une roue avant ou arrière. Faites alors en sorte que la règle ait une graduation ronde (10cm ou 20cm par exemple) qui tombe sur le milieu de la distance entre les fourreaux ou les haubans. Rapprochez la le plus possible de la jante.
L'idée c'est d'obtenir un truc de ce genre là :

Une fois que la tension des rayons est proche de celle finale il faut dévoiler et centrer la roue.
Pour décaler la jante vers le côté vert il faut augmenter la tension dans les rayons de la flasque verte et réduire celle de ceux de la flasque jaune. Repérez avec une craie les zones à déplacer et agissez sur les rayons de cette zone. Une fois la roue centrée vous pouvez augmenter la tension des rayons en serrant chacun des rayons un peu plus. Je pars de la valve et je donne un demi-tour de clé par écrou jusqu'à ce que je revienne à la valve et je recommence s'il faut. Si votre roue n'est pas bien centrée ou reste voilée amenez la chez un bouclard un dévoilage coûte même pas 10 euros !
Aussi au premier tour de pédale une fois sur le bike vous risquez d'entendre les rayons bouger un peu c'est normal faut pas s'en faire ils se placent. Après quelques ride tranquilles il faudra de nouveau regarder la tension des rayons ça bouge un peu au début c'est du rodage.

Voilà si vous avez des questions hésitez pas.
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razgriz65
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gavage...je rentre le lien dans la liste des tutos
stp0
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merci ;)
Awesome
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Bravo stp0. Tu l'as fait avec quel logiciel ? Parce que tu pourrais peut-être carrément en faire une animation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 17/08/2012 - 18:12
stp0
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inscrit le 23/03/08
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c'est un solid works j'ai un fichier .exe que je peux vous filer. Vous aurez la pièce et pourrez la faire tourner comme vous voulez mais je sais pas où je peux héberger le fichier il fait 5Mo environ...
didero
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Matos : 4 avis
Sympa le tuto !!

Et comme quoi, il n'y a pas qu'une seul et unique façon de faire !

Perso, je fou les rayons dans un sens d'un coté, et ensuite, plutôt que de mettre du deuxième coté dans le même sens, je finis le premier coté.

Herberge sur dl.free et fait tourner le lien.
Hartman2520
Hartman2520

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Super tutoriel, par contre je n'ai jamais vu de jantes avec "les trous de rayon décalés par rapport au plan central de la roue" ^^

perso je préfère faire les rayons un coté à la fois, j'ai peur de m'embrouiller sinon
stp0
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inscrit le 23/03/08
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Une modélisation vous pouvez zoomer pivoter cacher des pièces comme vous voulez ;)
http://dl.free.fr/gwzACUrxt
dites moi si ça marche :roll:
Pour les jantes avec les trous décalées ben regarde les spank stiffy dartmoor raider et fortress les ns bikes...
Hartman2520
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inscrit le 25/04/11
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je te crois, j'avais jamais vu en fait

ca marche ta modélisation ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 17/08/2012 - 18:35
stp0
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inscrit le 23/03/08
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cool avec ça ils auront plus d'excuse ;)
J'ai oublié:
Pour ceux qui ont que 32 trous c'est exactement la même chose sauf que vous aurez un rayon bleu un rayon jaune un rayon rouge et un rayon vert en moins à placer mais le positionnement ne change pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 17/08/2012 - 18:43
Earlycheese
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Stp0 tu as post ceci 1 jour avant que je commande mon moyeu pro 2 je crois au destin tu es un génie !

Juste une remarque, sachant que je compte monter des 823 disc sur un moyeu hope pro II evo avec des écrous de 16mm, je dois prendre quelle taille? est-ce déjà réglé sur du 16mm ou du 12 ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Earlycheese, 18/08/2012 - 23:00
Earlycheese
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Le standard en écrou est bien de 14 ? donc en gros j'enleve 0,2 sur la longueur des rayons ? :)
stp0
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euh les rayons sont pas sur mesure il te faut prendre ceux à la longueure la plus proche de celle donnée par le calculateur. Je crois qu'il y a un écart de 2mm entre chaque longueure de rayon. Après faut se dire que ta jante est une double parois et que donc tu as une petite marge ;)
Earlycheese
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ok parfait, et bien merci pour ton post très instructif je vais commander jante rayons écrou et voir ce que ça donne avant le bouclar ;)
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kalim
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Puis en utilisant des ecrous de rayons de 16mm ca compense pas mal. Dans la limite du raisonnable bien sur!
Earlycheese
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Pardonnes moi j'ai une dernière question car je commande mes rayons ect.. Et un flot d'infos manque chez mavic, je ne parle pas de leur calculateur :s.
J'espère que ça servira aux autres qui se lancent dans le rayonnage d'une 823 avec un pro II evo 12x150.

La largeur des écrous est elle a prendre en compte(compatible) ou c'est un standard ? car je ne trouve aucune info là dessus..

Pour le moyeu j'ai besoin de 32 rayons de 258mm mais les écrous alu fournis avec en 14 mm seront il adaptables ? (16mm conseillés hors de prix :D) merci par avance je stress à l'idée de me planter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Earlycheese, 19/08/2012 - 00:29
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kalim
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Il me semble, et je pense que les autres corrigeront (ou pas), mais Mavic fournit les fameux ecrous F.O.R.E qui vont avec leurs cerclages "fermés" (donc pas besoin de fond de jante)
Earlycheese
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Justement ça me pose problème sur les calculateurs certains me proposent 256,3 et d'autres 258,1... avec différents diamètres de jante lol

j'édit, sur un forum anglais j'ai trouvé le vrai diamètre de ma jante de 534,5 je pouvais me fier à ton calculateur stp0 c'est celui de DTswiss qui est mal configuré
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Earlycheese, 19/08/2012 - 01:06
stp0
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ok ok regarde d'avoir les écrou qui ont le bon pas de vis. Genre si tu prends un rayon en 2mm de diamètre faudra un écrou qui est un pas de vis suffisament large. Mais normalement si tu prends dans al même gamme devrait pas y avoir de soucis. Au pire passe un petit mail avant de commander
Earlycheese
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je suis perdu en fin de compte, si quelqu'un a déjà monté une ex 823 je veux bien de sa précieuse aide :(
stp0
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Je réponds à ton mp ici ça pourrait aider d'autres personnes.
Alors d'après ce que j'ai compris la technologie FORE de mavic réside dans l'idée de virer le fond de jante sur leur jante tubless. La jante est étanche de base comme ça. Sur les images de mon tuto tu vois que le trou d'un écrou est à travers tout, il traverse complétement les deux parois de la jante. L'idée du FORE c'est de supprimer le trou sur la paroi extérieur. Le problème c'est que sur une jante classique tu passes tes écrou de rayon par là. Donc mavic à tarauder la paroi inférieur de la jante pour résoudre le soucis. D'après ce que j'ai lu la jante est fourni avec des écrous que tu dois visser directement sur la jante (on va les appeller les écrous mavic). Dans ces écrous mavic tu viens loger ton écrou de rayon classique que lui tu visse sur le rayon. T'auras donc rayon-écrou classique-écrou mavic-jante.

Pour ce qui est de la longueur:
Apparemment il faut retirer 4mm à la longueur que te sors le calculateur. Deux suffiraient théoriquement mais ça serait moins enmerdant d'en enlever 4. Tu ne trouveras pas de rayons en 257mm. Les rayons sont de longueur paire t'as donc le choix entre 256 et 258. Après pour la longueur des écrous classiques. Ils disent de prendre des écrous de 16mm pour pouvoir les utiliser avec la technologie FORE.

Je pense donc qu'il te faudrait des rayon en 254 avec des écrou de 16 et une clef mavic FORE parce qu'elle n'est apparemment pas livrée avec la jante.

Après attends confirmation de la part d'autre personne du forum. Je n'ai jamais rayonné de roue avec cette technologie...:roll:
Earlycheese
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Merci beaucoup pour ton aide, je rajoute qu'après 4h de recherches et prises de contactes avec une bonne vingtaine de personnes le montage en 12 ou 14mm d'écrou n'est pas non plus problématique (ce qui nous fait l'économie des écrous de 16) à condition d'en tenir compte sur les rayons.
stp0
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ok tiens nous au courant de ton avancer ;)
Earlycheese
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Bon finalement je vais attendre la jante et mesurer moi même l'erd car je trouve d'impressionnants écarts de mesure, ensuite je réduirais avec les écrous fore et DT comme tu l'as énoncé. tant pis pour les frais d'ups :)

(tout de même étrange les mesures vont de 528 à 534,5)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Earlycheese, 19/08/2012 - 19:30
Earlycheese
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quelques minutes avant de me déclencher une crise de nerfs et écrire des messages de détresse sur google :

la solution
J'espère que cela sera fortement utile à d'autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Earlycheese, 20/08/2012 - 01:27