Bonjour;
Je me pose la question depuis quelques temps. On parles des freins hydrauliques en termes de puissance assez souvent. Genre le Elixir 7 l'est plus que le 1 etc...
D'un point de vue physique, si je ne me trompe, le frein ne peut que transmettre la puissance du serrage du levier vers l'etrier, mais ne peut pas en générer. Il semblerait donc que la puissance du freinage soit uniquement dépendante de la pression sur le levier.
Un autre facteur serait la taille des plaquettes, qui induirait un frottement superieur sur le disque. A contrario, une surface deux fois plus grande de frottement implique une puissance/cm2 deux fois plus petite. Donc pas de différence non plus.
Alors d'où vient la différence de puissance? Et la progressivité ne vient elle pas non plus uniquement de la variation de pression sur le levier?
J'espère que les experts en physique pourront m'aider. Merci.
Je me pose la question depuis quelques temps. On parles des freins hydrauliques en termes de puissance assez souvent. Genre le Elixir 7 l'est plus que le 1 etc...
D'un point de vue physique, si je ne me trompe, le frein ne peut que transmettre la puissance du serrage du levier vers l'etrier, mais ne peut pas en générer. Il semblerait donc que la puissance du freinage soit uniquement dépendante de la pression sur le levier.
Un autre facteur serait la taille des plaquettes, qui induirait un frottement superieur sur le disque. A contrario, une surface deux fois plus grande de frottement implique une puissance/cm2 deux fois plus petite. Donc pas de différence non plus.
Alors d'où vient la différence de puissance? Et la progressivité ne vient elle pas non plus uniquement de la variation de pression sur le levier?
J'espère que les experts en physique pourront m'aider. Merci.
inscrit le 16/09/10
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