razgriz65 (21 déc.) disait: il répare tout ce qu il touche depuis 45 ans (soit a partir de 7 ans...dont acte)
Je situe effectivement ma première réparation importante vers l'âge de 7 ou 8 ans, quand j'avais réparé moi-même les freins de mon 1° vélo que mon père n'avait jamais été foutu de faire marcher. Juste en réfléchissant à comment c'était sensé marcher pour comprendre pourquoi ça ne marchait pas.
Pour le 1° rajout de matière c'était un peu plus tard, vers 9 ou 10. Quand j'avais remplacé la fourche que j'avais (déjà...) pliée par une trop haute parce que prévue pour une roue plus grande. Et qu'il avait fallut rajouter une patte pour fixer le frein avant à bonne hauteur.
Réparation qui n'a jamais cassé, comme toutes les autres...
J'admets qu'on puisse qualifier ça de réparation de carraque, parce qu'une réparation dans les règles de l'art aurait nécessité de mettre une fourche à la bonne taille. Mais moi ça me convenait d'autant mieux qu'outre le fait que je n'avais pas l'argent pour acheter une fourche à la bonne taille, j'étais déjà fier d'avoir trouvé moi-même une solution qui fonctionnait. En dépit des affirmations contraires des (déjà...) donneurs de leçons qui m'assuraient que ça n'était pas possible...
Et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a sur le forum des gens qui partagent mes conceptions, et qui seraient tout aussi satisfaits que moi d'économiser de l'argent en fabriquant eux-même une pièce plus solide que celle d'origine.
inscrit le 07/08/11
432 messages