Blancoco
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ratm54 (19 déc.) disait:

Blancoco (19 déc.) disait:

ratm54 (19 déc.) disait:

[quote=MatraK30 (19 déc.)]
C'est ça, je corrige en fait il y avait 2 roues E13 carbon, le cercle arrière RIP, remplacé par un EX 471
Et une roue alu e13 qui tient très bien tout de même (utilisée lors de la fin de mon feu pédalier)

Ah ca me rassure !
Enfin si l'on peut dire ...
Pour le moment avec e13 on est toujours surpris mais jamais déçu ! C'est toujours la galère :twisted:

E13 toujours la galère: non!
Les cercles lg1+ ancienne génération (avec les motifs blancs) étaient vraiment très costauds, et j’ai eu les lg1 réputés fragiles sur mon Tues il y a 4/5 ans: aucun soucis avec à part une fissure sur un gros court avec crevaison à la clé.
Et encore ça a été pris en garantie: leur SAV était vraiment bien: un mail envoyé j’avais reçu un cercle neuf 1 semaine plus tard, idem pour un pédalier sur un autre vélo.
Là j’ai leur cassette sur mon enduro, montage un peu compliqué sur un moyeu Hope mais à part ça aucun problème, 1 an et demie de ride les vitesses passent nikel, usure très correcte et 330g sur la balance pour du 12v.

Mon fils a un cercle lg1 de deux ans avec des fissures au niveau des écrous de rayon...

Les cassettes ils y en a qui prennent du jeu et globalement elle sont très cher pour ce que c'est. Par contre pour ceux qui avaient au club en 11v 9-46 les retours étaient plutôt positifs.


Cher pour ce que c’est?
J’ai la 9-46 12v c’est plus léger que xtr ou xo1 pour au moins 50% moins cher j’avais payé la mienne 200€, et ça tient pas moins bien dans la durée, j’en suis à 1000km d’enduro avec et elle est très loin d’être morte.
jycstd
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A 1000 bornes encore heureux ! C’est moins que ce que j’arrive à mettre à une chaîne nx… sachant qu’une k7 va p-e prendre 3 ou 4 chaînes….
ratm54
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kampfar (19 déc.) disait:

ratm54 (19 déc.) disait:

jycstd (19 déc.) disait:

Ah les anti d ils savent toujours faire, c est à peu près tout ce que je prendrais chez eux mais j’en ai eu 2 ça roule :lol:
Même si le dernier j’ai dû le bricoler avec des rondelles pour que ça frotte pas avec le plateau de 30…

Même pas sur les dh ils prennent du jeu et finissent éclater dans les dents du plateau...
Le sabot c'est du consommable un passage dessus et il est tordu.

+ roulement de la roulette pas assez étanche et qui grippe très vite.

Aussi :lol:
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Blancoco (20 déc.) disait:

ratm54 (19 déc.) disait:

Les cassettes ils y en a qui prennent du jeu et globalement elle sont très cher pour ce que c'est. Par contre pour ceux qui avaient au club en 11v 9-46 les retours étaient plutôt positifs.

Cher pour ce que c’est?
J’ai la 9-46 12v c’est plus léger que xtr ou xo1 pour au moins 50% moins cher j’avais payé la mienne 200€, et ça tient pas moins bien dans la durée, j’en suis à 1000km d’enduro avec et elle est très loin d’être morte.

En promo ?
Il faudrait comparer par rapport au modèle avec un pignon a 50 dents.
Par contre c'est une solution à la problématique de dérailleur qui tape partout.
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ratm54 (20 déc.) disait:

Blancoco (20 déc.) disait:

ratm54 (19 déc.) disait:

Les cassettes ils y en a qui prennent du jeu et globalement elle sont très cher pour ce que c'est. Par contre pour ceux qui avaient au club en 11v 9-46 les retours étaient plutôt positifs.

Cher pour ce que c’est?
J’ai la 9-46 12v c’est plus léger que xtr ou xo1 pour au moins 50% moins cher j’avais payé la mienne 200€, et ça tient pas moins bien dans la durée, j’en suis à 1000km d’enduro avec et elle est très loin d’être morte.

En promo ?
Il faudrait comparer par rapport au modèle avec un pignon a 50 dents.
Par contre c'est une solution à la problématique de dérailleur qui tape partout.


Je roule avec derailleur Shimano xt chape moyenne, le compromis me paraît 100 fois meilleure que chape longue et 50 dents et franchement ça limite absolument pas en montée
jycstd
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Ouais mais dans ce cas pourquoi se faire chier avec 12v.
Là où 11v sera moins cher et plus fiable, et plus durable car plus épais.
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jycstd (20 déc.) disait:

Ouais mais dans ce cas pourquoi se faire chier avec 12v.
Là où 11v sera moins cher et plus fiable, et plus durable car plus épais.

Tu as un pignon de 9 qui couplé à un plateau de 28 permet des relances satisfaisante même si le pignon de 9 doit être compatible avec ton cadre, contraint fortement la chaine et augmente la perte de rendement.
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28/11 ou 28/9 la diff est pas incroyable je trouve, en l'état les 3 derniers pignons font plus de la figuration qu'autre chose perso sur mon enduro...
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jycstd (20 déc.) disait:

28/11 ou 28/9 la diff est pas incroyable je trouve, en l'état les 3 derniers pignons font plus de la figuration qu'autre chose perso sur mon enduro...

Ca représente 19% de plage supplémentaire.
En haut de cassette pour avoir la même chose il faudrait un 60 dents à la place d'un 50 dents ;-)

Ca permet donc de monter un 26 dents si nécessaire.
jycstd
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Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..

Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/12/2022 - 17:22
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C'est plus facile avec un 26p.
:lol:
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jycstd (20 déc.) disait:

Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.

Je tournais en 26 sur l'ancien strive et mon copain egalement sur un mondraker enduro.
Je connais également quelqu'un qui l'utilisait sur un specialized.
Comme cela je dirais que cela passe sur tous les vélos.

jycstd (20 déc.) disait:

Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..
Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...

Jamais senti de différence en 26 pouces avec mon niveau. La suspension se verrouille que s'il la roue arrière tourne à très faible vitesse.
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Je parle en dents pas en taille de roue :lol:

Et sur mon bike, je t'assure que 26 ça passe pas. J'ai déjà pas une grosse marge en 30dts.
Et en 12v j'ai encore pas vu de plateau qui prennent du 26dts en direct Mount sram perso...

Pour le verrouillage de la suspension, pourquoi ça verrouillerais qu'a basse vitesse ?
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jycstd (20 déc.) disait:

Je parle en dents pas en taille de roue :lol:

Et sur mon bike, je t'assure que 26 ça passe pas. J'ai déjà pas une grosse marge en 30dts.
Et en 12v j'ai encore pas vu de plateau qui prennent du 26dts en direct Mount sram perso...

Pour le verrouillage de la suspension, pourquoi ça verrouillerais qu'a basse vitesse ?

moi aussi mais c'est massacre qui m'a embrouillé :lol:
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Massacre (20 déc.) disait:

C'est plus facile avec un 26p.
:lol:

Exactement on avait moins de problème avant :lol:
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Yes mais justement, un plateau 26 en 29p ça développe comme un 28 en 26p. Même si peu de besoin de descendre en 28 en 26p
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jycstd (20 déc.) disait:

Ouais mais dans ce cas pourquoi se faire chier avec 12v.
Là où 11v sera moins cher et plus fiable, et plus durable car plus épais.


Parce que les vélos sont montés d’origine en 12, et que changer petit à petit est plus simple que tout d’un coup si tu fouines les promos ou que tu veux pas dépenser 400€ d’un coup
Et d’ailleurs le 11v n’est pas forcément beaucoup moins cher que le 12, en tout cas chez shimano c’est surtout vrai pour les cassettes ça.
Pour le coup je suis en 29’, 46 dents et plateau en 30 dents ça suffit largement pour faire des pentes à 20%, au delà je vais plus vite en poussant de toute façon…
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jycstd (20 déc.) disait:

Pour le verrouillage de la suspension, pourquoi ça verrouillerais qu'a basse vitesse ?

Pour que la chaîne verrouille la cinématique il faut que la roue recule pour engager le corps de roue libre et bloquer la transmission.

youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/12/2022 - 21:38
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Intéréssante ta vidéo !
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ratm54 (20 déc.) disait:

Pour que la chaîne verrouille la cinématique il faut que la roue recule pour engager le corps de roue libre et bloquer la transmission.

Ou que le pilote engage la roue libre.
En pédalant par exemple.
Ou en bougeant les pieds, au freinage ou sur des mouvements rapides.
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Les logiciels de cinématiques calculent le kb comme si on attérissait parfaitement verticalement, avec une vitesse = 0km/h... Quand on regarde les slowmo de huckToFlat de pinkbike, on avance toujours de quelques petits centimètres pendant l'impact. Ça, plus le jeu entre 2 cliquets de la roue libre, la chaine se détend trop rapidement pour vraiment dire qu'il y a un véritable effet. On ne voit jamais le pédalier partir en arrière.
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Exactement !

En 32x14 un tour de pédale équivaut a un déplacement approximatif de 5 mètres.

Quand on regarde sur la vidéo son pédalier se déplace de 1/8 de tour ce qui correspond dont à une avance de 5/8 = 0.62 mètres

si on roule à 10 kms/h en descente (hypothèse basse) cela correspond à 2.7 m/s. En dessous de 10kms/h je doute de l'influence significative de la cinématique (ie on a des jambes pour faire le taf).

2.7 m/s > 0.62 m/s (si on considère que le mouvement s'effectue en 1s) > 1.2/m/s (si on considère que le mouvement s'effectue en 1/2s)

Donc en gros ca le kickback n'est pas significatif car la tension de chaine (sur la partie haute de la chaine) qui pourrait bloquer la cinématique est libéré par l'avancement de la roue.
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jycstd (20 déc.) disait:

Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..

Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...


Ca c'est à force de geeker un peu trop sur les forums et les articles. Tu te persuades de trucs insignifiants.
Je te mets au défi de sentir la différence, et même si tu la sens ca ne sera aucunement une gêne pour rouler.
Dfacon on a tous du déjà expérimenté notre vélo en chainless (casse, déraillement, ...) et oui on sent que la suspension est un peu plus libre, m'enfin en pratique on roule pareil.

Pour les %, c'est pas une chanson, c'est de la physique ;-)
Le seul truc dont tu peux douter c'est sur le rendement, car oui il y a une perte sur un pignon de 9 ou 10 dents (si tant est que ce soit important pour des relances...)

Sur un Trek Slash en 27.5 j'ai roulé un temps avec un plateau de 26 et une cassette 11-42, ca marchait bien, d'ailleurs elle marche toujours un pote roule avec.

Alors oui l'effet de chaine sera forcément un peu plus important sur la suspension, c'est physique aussi mais très franchement c'est insignifiant
davelepec
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Bricabrac (21 déc.) disait:

jycstd (20 déc.) disait:

Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..

Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...


Ca c'est à force de geeker un peu trop sur les forums et les articles. Tu te persuades de trucs insignifiants.
Je te mets au défi de sentir la différence, et même si tu la sens ca ne sera aucunement une gêne pour rouler.
Dfacon on a tous du déjà expérimenté notre vélo en chainless (casse, déraillement, ...) et oui on sent que la suspension est un peu plus libre, m'enfin en pratique on roule pareil.

Pour les %, c'est pas une chanson, c'est de la physique ;-)
Le seul truc dont tu peux douter c'est sur le rendement, car oui il y a une perte sur un pignon de 9 ou 10 dents (si tant est que ce soit important pour des relances...)

Sur un Trek Slash en 27.5 j'ai roulé un temps avec un plateau de 26 et une cassette 11-42, ca marchait bien, d'ailleurs elle marche toujours un pote roule avec.

Alors oui l'effet de chaine sera forcément un peu plus important sur la suspension, c'est physique aussi mais très franchement c'est insignifiant


L'impact du nombre de dent du plateau sur la suspension j'ai testé entre 34/32/30 dents et honnêtement si tu ne modifies que de 2 dents tu ne sens aucun impact c'est comme bouger de 5Psi ta pression de fourche ou 0.05bars celle de tes pneus, par contre quand je passe de 34 à 30 ou l'inverse c'est pas pareil tu verrouilles un peu plus la suspension sur les freinages dans un sens ou tu la libères dans l'autre c'est subtil mais existant, et plus haut et le point de pivot et plus tu dois le sentir d'ailleurs ce n'est pas pour rien que sur les points de pivots haut les marques mettent des galets de renvoie.
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davelepec (21 déc.) disait:

Bricabrac (21 déc.) disait:

jycstd (20 déc.) disait:

Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..

Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...


Ca c'est à force de geeker un peu trop sur les forums et les articles. Tu te persuades de trucs insignifiants.
Je te mets au défi de sentir la différence, et même si tu la sens ca ne sera aucunement une gêne pour rouler.
Dfacon on a tous du déjà expérimenté notre vélo en chainless (casse, déraillement, ...) et oui on sent que la suspension est un peu plus libre, m'enfin en pratique on roule pareil.

Pour les %, c'est pas une chanson, c'est de la physique ;-)
Le seul truc dont tu peux douter c'est sur le rendement, car oui il y a une perte sur un pignon de 9 ou 10 dents (si tant est que ce soit important pour des relances...)

Sur un Trek Slash en 27.5 j'ai roulé un temps avec un plateau de 26 et une cassette 11-42, ca marchait bien, d'ailleurs elle marche toujours un pote roule avec.

Alors oui l'effet de chaine sera forcément un peu plus important sur la suspension, c'est physique aussi mais très franchement c'est insignifiant


L'impact du nombre de dent du plateau sur la suspension j'ai testé entre 34/32/30 dents et honnêtement si tu ne modifies que de 2 dents tu ne sens aucun impact c'est comme bouger de 5Psi ta pression de fourche ou 0.05bars celle de tes pneus, par contre quand je passe de 34 à 30 ou l'inverse c'est pas pareil tu verrouilles un peu plus la suspension sur les freinages dans un sens ou tu la libères dans l'autre c'est subtil mais existant, et plus haut et le point de pivot et plus tu dois le sentir d'ailleurs ce n'est pas pour rien que sur les points de pivots haut les marques mettent des galets de renvoie.


Ça dépend de La Fourche, sur les nouvelles Zeb 5 psi ça change énormément la lecture terrain.
Pour les transmissions et le kick back je rejoins Bricabrac les forums c’est bien mais faut rouler un peu avant d’avoir des problèmes. On lit ici tout un tas de faux problèmes ici
Rouler sans chaîne pour voir que la suspension marche mieux on l’a tous fait mais il y a sûrement une partie de psychologique là dedans et l’absence de bruit de chaîne qui joue
Et si la transmission durcit la suspension il suffit de rouler plus souple…