Nous étions à Punta Ala, sur la cote de Toscane, voici un peu moins d'un an avec entre autre Jérôme Clementz et Ben Cruz. A l'époque, l'UCI parlait encore d'organiser une Coupe du Monde d'enduro et il n'était pas question que Punta Ala reçoivent une manche de celle-ci. Mais de l'eau est passée sous les ponts depuis, les Enduro World Series ont vu le jour et Punta Ala recevra la manche qui restera dans l'histoire la première d'un circuit planétaire dans l'univers de l'enduro.
Nous étions à Punta Ala, sur la cote de Toscane, voici un peu moins d'un an avec entre autre Jérôme Clementz et Ben Cruz. A l'époque, l'UCI parlait encore d'organiser une Coupe du Monde d'enduro et il n'était pas question que Punta Ala reçoivent une manche de celle-ci. Mais de l'eau est passée sous les ponts depuis, les Enduro World Series ont vu le jour et Punta Ala recevra la manche qui restera dans l'histoire la première d'un circuit planétaire dans l'univers de l'enduro.
Nous étions à Punta Ala, sur la cote de Toscane, voici un peu moins d'un an avec entre autre Jérôme Clementz et Ben Cruz (lire notre article Ride en Toscane). A l'époque, l'UCI parlait encore d'organiser une Coupe du Monde d'enduro et il n'était pas question que Punta Ala reçoivent une manche de celle-ci. Mais de l'eau est passée sous les ponts depuis, les Enduro World Series ont vu le jour et Punta Ala recevra la manche qui restera dans l'histoire la première d'un circuit planétaire dans l'univers de l'enduro.Plus précisément sur le spot du Bandite Trail Area (photo ci-contre et vues aériennes dans le portfolio).
Au-delà de l'enjeu sportif et historique, la rudesse de l'hiver nous a naturellement incité à migrer au sud en ce mois de mars 2013 fort humide et de retrouver ces incroyables trails - variés et merveilleusement ludiques - et ce merveilleux climat, en bonne compagnie. Cette fois-ci nous avons choisi de former un attelage hétéroclite, mêlant jeunesse et expérience, mais qui a priori devait fonctionner compte tenu de ce que nous savions des caractères et types de ride de ces 2 coureurs. Nous parlons ici de Théo Galy, 22 ans et rider Scott, et Fabien Barel, 10 ans de plus et tout nouveau pilote Canyon. 2 riders qui aiment envoyer le steak et ça tombe bien, nos amis de Bagnoli Bike et i-mtb ont mis à notre disposition un pick-up, son chauffeur et un guide histoire qu'on ne perde pas trop de temps dans les montées...
Mais soyons clair d'emblée : les 4 spéciales définies par les organisateurs sont tenues secrètes jusqu'à une semaine de la course et nous n'avons pas pu obtenir la moindre info, pas même sur les liaisons et les modes de déplacement. C'est dire... nous avons roulé avec des tombes pendant 2 jours et toutes nos tentatives pour leur arracher les vers du nez se sont soldées par de cuisants échecs.
Malgré tout nous avons pu recueillir quelques précieux renseignements à caractère général qu'Alex Boyce nous délivre dans la vidéo, notamment concernant l'ouverture des tracés, les dénivelées ou encore le port des protections. De plus, nous avons pu sillonner les trails et se faire une bonne idée de la nature du terrain, ou plutôt des terrains tant leur variété est grande. Théo et Fabien vous font leurs retours sur la questions, en sachant que le premier a roulé sur son Genius en 27,5 tandis que Fab était au guidon de son Strive en 26 pouces.
Remerciement à Davide et Allessandro de Bagnoli Bike pour nous avoir véhiculés. Alex Boyce pour l'organisation avec i-mtb et l'hébergement au camping-resort Punta Ala.
Un commentaire
Je trouve ça très bien que les spéciales soient dévoilées au dernier moment, ça évite que tout le monde lime les pistes 36 fois avant la course... comme en Dh.
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