En 2013, Rockshox présente sa grosse nouveauté de l'année sur le segment enduro, la PIKE !
Pour les plus jeunes d'entre vous ce nom ne vous parle peut être pas, mais la Pike était déjà une fourche au catalogue Rockshox entre 2005 et 2009, un petit air de déjà vu donc.
A l'annonce, la marque s'efforce de démentir que cette sortie est une renaissance, mais réellement une nouveauté, avec plein de nouvelles choses dedans.
Les premiers retours de la presse mondiale sont unanimes, c'est LA nouvelle référence sur le segment Enduro, certains osent même décerner un Award, comme si le besoin compulsif de classement à l'origine de l'élection de la voiture de l'année se propageait doucement mais surement au vtt, mais rappelons juste que ce besoin de hiérarchisation peut entrainer des aberrations, inutile donc de rappeler que la Renault Megane Scénic (oui la moche) fut portée aux nues en 1997 et nous ne parlerons pas du palmarès des Grammy Awards.
Bref méfions nous.
Nous même, sommes ravis à chaque essai de bike où la "nouvelle" Pike est présente. Les sensations qui ressortent à chaque run sont les mêmes :
- Sensibilité en début de course
- Précision
- Soutien hydraulique
- Confort
- Super plage de réglage.
Inutile de s'étendre d'avantage pour le moment sur le sujet, nous vous préparons un "HUUUUGE" dossier suspensions qui répondra à pas mal de vos questions.
Non, la motivation de cet article est beaucoup plus perfide, à force de nous vendre la révolution à chaque collection les marques ne vendent-elles pas du vent, le terme convenu dans tout milieu tendance est "Marketing Bullshit".
C'est donc avec un oeil un poil lubrique et un esprit bien tordu que nous nous sommes rendus au DSD SRAM, sacro-saint atelier de la purge et du SAV avec 2 Pike's sous le bras, une RCT3 de 2014 et une fabuleuse U-Turn 95-140 de 2008.
Disons le tout de suite, à première vue à part le nom et le segment peu de choses les rapprochent.
Le diamètre des tubes, le traitement de surface, les réglages, l'axe de 15mm pour la nouvelle en lieu et place du gros 20mm et le pivot conique, la liste est longue et pourtant il y a "seulement" 6 ans d'écart.
Au niveau du poids, c'est même le grand écart, 2,480kg pour mamie et 1,840kg pour la jeunette.
Le régime Dukan a plutôt bien marché et ce qui est le plus curieux c'est que ce n'est pas par l'utilisation de matériaux "nobles" que les ingénieurs ont obtenu ce résultat, nous allons tout vous détailler et c'est assez surprenant.
6 Commentaires
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Sinon, même si la presse est unanime sur les qualités de la nouvelle Pike, ce n'est pas vraiment le cas de beaucoup de proprios (entre autres). Ce n'est certainement pas "LA nouvelle référence des fourches d'enduro".
Au-delà de ces remarques, l'idée de départ est intéressante. Ce serait intéressant de voir l'évolution entre les première 36 et les dernières.
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Pour l'huile on parle d'émulsion et pas d'émulation
+1 avec massacre, c'est de la cartouche fermée dans les deux cas...
Le gain de poids ouverte vs fermée est anecdotique : 12 gr de plus seulement pour une pike crconception
facebook.com (désolé pour ceux qui n'ont pas fb)
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