La grosse nouveauté dijonnaise.
Depuis la présentation officielle du nouveau Lapierre DH Team qui a eu lieu pendant la manche de Coupe du Monde de Fort William, il ne s'est pas passé une semaine sans que nous envoyons un email au service communication de Lapierre pour demander un essai.
Cette persévérance a payé ! Voici donc l'essai de la nouvelle arme de Loic Bruni, Loris Vergier et Finn Iles.
Pour l'occasion et une fois n'est pas coutume, nous sommes allés à Dijon pour poser quelques questions, à propos de cette nouvelle machine, à Monsieur Vouilloz, grandement impliqué dans le projet DH même si nous avons un peu perdu l'habitude de le voir sur des vélos de gros débattements.
Ne cherchez pas une quelconque ressemblance avec son prédécesseur, il n'y en a pas ! Ce nouveau DH est entièrement nouveau. Comme le spécifie Nico dans la vidéo, Lapierre est parti d'une feuille blanche pour le développement du vélo qui doit amener Loic Bruni vers sa première victoire en World Cup chez les Séniors.
Le Pendbox qui semblait immuable a disparu, le carbone a été totalement abandonné et les roues sont en 650b, place à une toute nouvelle cinématique directement inspirée du motocross, avec un système de biellettes supposé apporter une progressivité maximum avec 210 mm de débattement.
L'ensemble des composants sont ceux utilisés par le Team Lapierre Gravity Republic, à savoir :
- Fourche RockShox Boxxer World Cup solo air Charger Damper.
- Amortisseur RockShox Vivid R2C
- Transmission SRAM XO1 DH 7 vitesses
- Freins SRAM Guide RSC en 200mm
- Ensemble potence cintre EASTON Havoc 35mm
- Roues EASTON Havoc
- Pneus SCHWALBE Magic Mary Tubeless.
A force de chercher, nous avons trouvé une pièce à changer pour un gain de poids ! Soit un montage d'amortisseur Air soit un ressort Titane...
Mais c'est seulement pour se croire pilote de Coupe du Monde que ce changement aurait du sens. Pour le reste, c'est juste magnifique et optimisé !
Passé le choc du montage, nous avons commencé à regarder les petits détails et force est de constater que la marque de Dijon a poussé le vice assez loin.
Le petit garde-boue arrière intégré, les butées de fourche intégrées au cadre, la petite protection au dessus de l'anti-D qui permet de protéger le cadre des impacts de la chaine, le passage des gaines internes etc etc...
Le nombre des petits "goodies" est impressionnant. Ce vélo pue le développement terrain et les retours pilotes, tout est pensé pour le rendre efficace et fiable.
Au final, le DH sort à 16,5kg en taille M sans pédales et vous le trouverez dans le commerce à 5 999 €. Ce qui représente un sacré tas de billets mais est clairement bien placé si on le compare à ses concurrents directs. (Le nouveau Mondraker Team est à plus de 8000€ sic)
15 Commentaires
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C'est en cela que la géométrie ne tombe pas dans les excès.
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Idem pour le top tube, 600mm en M pas possible de faire plus standard !
Quant au prix, effectivement il est bien situé. La comparaison avec le Mondraker carbone n'a pas lieu d'être. Avec l'alu, à la limite, qui sort à 6700€, mais ne pèse que 15,5kg (et avec une fox 40).
Bref pour le reste ça semble être un beau bike! L'article fait un peu marketing caché je trouve (largument du MX tout ça tout ça).
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Et belle machine, j'attends mon 727 pour février sans faute ?
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S = 1180
M = 1200
L = 1219
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Y a-t-il des guide-gaines dans la douille histoire de protéger le pivot ?
nicolas.brizin il y a 1 jour
Ca c'est une bonne question, je démonte demain pour le réexpédier, je regarderais
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Non, les photos ont été faites à côté de Romans, mais pas à Mours.
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