26in, partenaire des Y Games 2016 vous présente le compte rendu de la deuxième étape qui s'est déroulée à Bullion: Le H2P Dirt Contest!
Pour les retardataires, le compte rendu de la première étape, le Air Bag à la Jean Racine est à retrouver ici.
"À l’ascension, tous à Bullion ! Ce proverbe (très) local a été vérifié ce week-end du 7 et 8 Mai 2016, à l’occasion de la 2nde étape des Y-Games 2016.
Pour poser le cadre : une ligne shapée aux petits oignons, un kick H2P home made, des riders de folie, un soleil de folie et des bières locales à la pression. Les Y-Games débutent dès le samedi en début d’après-midi avec les premiers riders qui arrivent et commencent à rouler les lignes.
Mais ce sont les kids qui vont ouvrir le bal avec la nouveauté 2016 pour la Horde de Patagonie : le H2P Kids Dirt Contest ! Sur la petite ligne de tables, les riders en herbe sont jugés sur leur fluidité, leur amplitude et leur style aérien. Ils ont tout compris, les filles adorent les dirters !! Pour le classement, c’est Sebastien qui remporte l’étape, devant Emiliano et Lucien.
Après avoir encouragé les jeunes pousses, les riders reprennent leurs trainnings… Il a fait chaud et ça s’est ressenti au guidon des bikes : les gros tricks commencent à sortir en fin de ligne avant d’aller se reposer en mangeant un bon burger home made – comme le kick – pour garder du jus pour le saut en hauteur !
Là encore, on a pu constater qu’un rider ne rechigne jamais à la tâche… ça commence à 1m au-dessus du kick (on est sympas…). Un à un les riders s’élancent pour passer par-dessus la barre. Et plus le public crie, plus les pilotes d’avion de lignes s’envolent au-dessus de la foule ! Cette année, c’est Maxime FRECHE qui gagne à domicile pour ce saut en hauteur avec les 2m50 franchis : on peut aller plus haut ?... Il faudra venir voir aux prochaines étapes !
Allez, cette fois, c’est bon ! Les riders ont terminé leur journée et ont pu aller se défouler au concert, bien punk, bien rock, des Prouters !
Bien dormi ? On est le 8 Mai 2016 et le soleil est encore là ! Aujourd’hui ça va envoyer, à peine sortis de la tente, les gars sont sur les vélos… On affine son style, ses tricks, mais surtout, on ne dévoile pas sa botte secrète ! Pour s’échauffer, l’après-midi débute avec le Pumptrack Contest, organisé en 3 catégories : Kids, Girls et Elite.
Chez les kids, on voit déjà quelques talents qui n’auraient pas à rougir face aux plus expérimentés. Dans cette catégorie c’est le jeune Hugo de la DJR (Dirt Jump Rambolitain) qui s’impose devant Björn (2ème) et Sebastien (3ème) de la Horde de Patagonie. Bravo également aux 8 kids qui ont affronté le temps sur le pump !
Du côté des girls, c’est Julie GUESNET qui monte sur la 1ère marche du podium. La raceuse d’expérience devance Justine CASABLANCAS et Elise RAUD !
Chez les Elite, c’est de nouveau un GUESNET, mais Michaël, le frère de Julie qui est resté sur le hot seat ! La race, c’est dans le sang chez les GUESNET ! Ce sont Maxime FRECHE puis Romain MOULE, qui complètent le podium !
… on commence à sentir la concentration et la pression (un peu de peur ?) sur le village des riders. Comme les éditions précédentes, 2 catégories cette année : les pépères et les vénères.
Chez les pépères, on cruise sur la ligne, c’est propre, l’amplitude naissante commence à inquiéter les oiseaux de la vallée de Chevreuse ! On dirait même que certains ont envie de rejoindre les vénères avec des grosses tentatives de flip ou 3-6 sur les fins de runs ! Mais rappelons-le, plus tu tricks, plus tu marques de points. Ça, Quentin ORAIN d’Argentan (61) l’a bien compris ! L’ensemble de la ligne est tricksée avec entre autre, de beaux no-hands suicides #pprphilosophie. Son pote Ken DESMAZEAU le talonne de près, suivi à son tour par Alexis BONNET.
Chez les vénères, on est là pour l’orgueil, mais pas que ! Les riders envoient du lourd sur toute la ligne. Des gros tricks, de l’amplitude, de la technique et de la maitrise. Du traditionnel no foot can au front flip - condor, tout le panel de tricks a été balayé sur ces 3 manches Vénère ! La foule était à bloc !
C’était justement très serré pour le podium. Les juges ont longuement délibéré à l’aide de leurs outils de notation. Le verdict tombe, le podium de la catégorie reine des Y-GAMES 2016, pour cette 2nde étape est :
1- Maxime FRECHE (La Horde de Patagonie)
2- Alex VALLS (Live The Dream Tour – Fourty 2)
3- Ambroise MILLET (Perche Riding)
La 2nde étape des Y-Games 2016 se termine alors, après une remise des récompenses façon champagne shower (on a piqué l’idée, on avoue…) !
On applaudi tous les participants qu’ils soient kids, girls, pépères ou vénère, d’avoir fait le spectacle sur leurs vélo tout au long du week-end !
On remercie également nos sponsors : 26in, Ride It, YT Industries et Mountain Bikers Foundation, pour leur soutien et leur accompagnement.
Enfin, on vous donne rendez-vous, les 28 et 29 Mai 2016 pour la 3ème étape des Y-Games au CHEPTAIN DIRT CAMP à Cheptainville (91). Vous retrouverez toutes les infos nécessaires et toutes les surprises à venir sur notre page facebook : Y-Games !
On a hâte de vous retrouver, alors à bientôt !
Le staff Y-Games.
Aucun commentaire