DDN (29 janv.) disait:
davelepec (29 janv.) disait:
Mais les disques c'est une vrai révolution:
-Pour la route plus d'usure de la piste de freinage jante donc ta paire de roue peux te faire plusieurs vélos et aucun risque de surchauffe du pneu dans les descentes de col.
Je ne partage pas ton opinion. D'abord y'a un bout que je ne comprends pas
: c'est le pneu qui chauffe dans les descentes de col ou la piste de freinage de la jante ?
Jusque là je n'ai jamais eu besoin de changer une roue en raison de l'usure de la piste de freinage - mes vieilles Easton Vista ont plus de 15 000 et survécu à quatre jeux de patins. Autant en gravel où je suis sans arrêt dans la boue et la pluie les mains sur les freins j'ai un vélo à disques, autant sur route, j'ai toujours des vieux Ultegra 6600 et mon prochain aura aussi des freins à patin que je peux réparer / régler / entretenir moi même.
Je n'habite pas à la montagne et je dois faire moins de cols que toi, ça explique peut être la différence.
Moi je viens du vtt et depuis 2003 je ne roule que des freins à disque mécanique puis hydraulique donc pour moi c'est une évidence.
Je ne fais pas beaucoup de route mais les quelques petis cols que j'ai descendu avec mes 110kg ont surchauffé les pneus, normal le freinage se fait sur la jante qui retransmet la chaleur.(les chambres à air peuvent exploser comme en été ça arrive aussi si tu laisses ton bike au soleil)
J'avais oublié aussi la pluie en vélo de route, ça m'a couté de belle frayeur car à froid avec le surplus de gomme sur les jantes ça ne freine pas alors qu'un disque si tu mets des plaquettes organiques oui.
L'entretien d'un frein à disque est plus facile pour moi, changement de plaquette super intuitif juste à repousser les pistons avec les anciennes plaquettes pas de patin à bien repositionner et une purge se fait en 10minutes sur du Shimano plus rapidement que de changer un cables ou de le regraisser.
Pour le BMX c'est beaucoup de marketing car en race à part certain au départ ou en dirt même street tu ne te sers que très peu de ton frein arrière, mais faut avouer que le BMX race GT équipé d'un freins XTR avec disque 140mm freinait fort et ça peut rassurer sur les manuals.
inscrit le 31/01/07
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