Depuis plus de 10ans nous sollicitons nos lecteurs pour avoir leur avis sur leur matériel. Pourquoi ? Et bien car nous pensons que VOUS, nos lecteurs, êtes les mieux placés pour dire ce qui vous plait ou vous déplait dans les produits que vous avez acheté et que vous utilisez dans votre pratique. Depuis quelques mois il est possible de poster votre avis sur n'importe quel type de produit en rapport avec notre pratique du gros vélo et vous êtes déjà nombreux à avoir contribué avec vos tests tous aussi pertinents les uns que les autres.
Avec l'apparition des statuts et des systèmes de points vous êtes encore plus motivés à l'idée de renseigner d'autres lecteurs sur vos bonnes ou mauvaises expériences et nous souhaitons donc faire un petit point sur les bonnes habitudes à prendre lorsque vous rédigez un avis matos.
Update du 22 juin : Depuis, avec l'apparition des tests privés, vous êtes de plus en plus nombreux à poster des avis de plus en plus complets et détaillés ! On a donc fait un petit article pour vous aider à devenir le parfait petit testeur 26in (et rafler ainsi tous les TP !), alors armez-vous de votre sens de l'humour (#seconddegré) et inspirez vous !
Le produit que vous avez entre les mains est-il destiné à des pratiquants intensifs ou plutôt à des débutants ? Cette première prise de recul est importante afin de relativiser votre utilisation du produit par rapport à ce pourquoi il a été conçu.
Quels sont les éléments qui vous font apprécier le produit, les points positifs dans l'utilisation que vous en avez, ou au contraire ce que vous n'aimez pas particulièrement ? Identifier ces points vous servira de base pour le développement d'un avis construit.
Donnez votre impression sur la construction ou l'esthétique. N'hésitez pas à décrire simplement le produit que vous avez sous les yeux.
"Depuis mes premières courses en enduro, je cherchais la bonne solution pour ne pas avoir trop chaud à la montée et garder une bonne protection à la descente. Sur les courses au format rallye, c'est à dire sans remontée mécanique, le casque reste tout de même obligatoire en liaison (qu'il fasse très chaud ou non), c'est pourquoi nous devons faire un choix entre un casque jet ou un casque intégral pour toute la durée de l'épreuve.
Ne souhaitant pas rouler en jet sur les spéciales par soucis de sécurité, j'ai jusqu'à l'achat du Giro opté pour le casque intégral, ce qui s'avère assez désagréable lors des longues liaisons en plein soleil sur la majorité des enduros du sud de la France." Toto.15 - Giro Switchblade MIPS
Qu'avez vous fait avec ?
Est ce que vous avez porté ces gants par tous les temps ou bien plutôt dans des conditions clémentes ? Est ce que vous avez roulé avec ces chaussures par temps très froid ou uniquement par temps très chaud ? Savoir dans quelles conditions a été utilisé le produit permet aux personnes qui vont vous lire de comprendre votre avis.
Conditions du test : "2 mois une trentaine de sorties en Bikepark et spots de la région Grenobloise sur tout types de terrains et une météo plutôt sèche" s.bossard3 - Commencal Furious
Etes vous satisfait du matos ? Pourquoi ? Quels sont les points positifs et négatifs que vous retenez ?
" Le résultat est très probant puisque ce vêtement se fait complètement oublier après quelques minutes de ride ! Les inserts en D3O sont vraiment très souples et épousent parfaitement le corps du pilote. Les patchs des coudes et des épaules ne bougent pas et le tissu compression joue parfaitement son rôle, si vous avez choisi la bonne taille (maintien et respirabilité ). La dorsale est très souple et suit parfaitement les courbes de la colonne on ne ressent absolument aucune gènes !! En plus les inserts sont peu volumineux et sous un jersey, cette dorsale reste très discrète ! " MrClean - Scott Sports Recruit Pro 2
Ne vous formalisez pas parce que vos photos ne sont "pas aussi belles que dans les catalogues", c'est justement tout l'intérêt. Les photos catalogues en studio et aux coloris retouchées sont bien jolies mais les photos du produit dans la réalité sont tout aussi intéressantes.
Si vous pensez à faire quelques photos sur le terrain c'est le top mais dans le cas contraire il est appréciable d'avoir quelques photos après utilisation. Essayer de prendre une vue d'ensemble et de zoomer sur les éventuelles zones d'usures ou simplement sur des détails techniques du produit.
La plupart des téléphones portables ont des capteurs suffisants pour faire quelques photos qui s'intégreront parfaitement à votre avis.
Il y a déjà plus d'un millier d'avis vélo disponibles sur 26in, près d'une centaine d'avis pièces de vélo, et près de 200 avis équipement, n'hésitez pas à vous en inspirer.
Afin de structurer la rédaction d'un avis, il peut être plus facile de compléter tous les champs d'un test puis de terminer par le texte en développant notamment ce que vous avez pu noter dans les points positifs et négatif.
Les lister en premier permet aussi de les expliquer dans le test, en étant sur de ne pas les oublier. Il n'y a rien de pire qu'un défaut cité mais pas justifié !
Cette petite partie est surement la plus importante ! Elle va résumer votre avis, et permettre à vos lecteurs de s'identifier à vous et au produit. La soigner fait gagner en clarté l'intégralité de votre test.
En plus de la note globale du produit, des notes spécifiques vous sont proposées, différentes en fonction des produits testés. Détaillez le pourquoi de certaines d'entre elles.
Si tout vous va sur un vélo, sauf sa facilité d'entretien, expliquez ce qui vous a posé problème. Est ce pour le nettoyage ? Ou pour l'accessibilité de l'amortisseur ? ...
N'hésitez pas à revenir sur votre avis au bout de quelques mois supplémentaires pour ajouter un paragraphe "mise à jour du "jour/mois/année":" et ajoutez quelques éléments comme l'a par exemple fait cet utilisateur de Banshee Darkside.
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