Pour information je vous relais un post facebook relatif a la verbalisation par l'onf d'un club de vtt sur des single :
facebook.com
MadEtMoselleSingletrack disait:
OPÉRATION DE POLICE (ONF) A LA CROIX ST CLÉMENT (Ancy-Dornot a coté de Metz en Moselle) LORS DE L'HOMMAGE RENDU A NOTRE AMI
Ce matin, alors que nous sortions du bois dans le cadre d'une sortie très spéciale (voir plus bas), nous avons été arrêté par l'ONF, qui nous a notifié nos verbalisations.
Cette sortie était particulière car nous avions prévu de nous retrouver pour rendre hommage à notre ami Marc Obstétar
, VTTiste, mais pas que, disparu tragiquement il y a un an.
Nous avons tenté d'expliquer que notre présence à cet endroit était exceptionnelle et, à notre sens, justifiable par le symbole (Nous avions une anecdote, un souvenir précis de notre ami à cet endroit) mais les agents, sans aucune prise en compte du contexte, ont "fait leur travail".
Après cet épisode, nous avons continué notre balade en nous demandant en permanence ce que nous avions le droit de faire et, franchement, nous avons trouvé de nombreux cas où la situation locale nous a semblé pas claire du tout et nous a laissé perplexe. Que dire du tweet d'hier, en photo, où l'ONF nous invite à "sortir des sentiers battus".
A COMPTER DE CE JOUR, NOUS METTONS EN SUSPEND NOS ACTIVITÉS ; Le temps de réunir le bureau afin de statuer sur l'avenir du club et de ses activités.
La vie de club est un sacerdoce pour les bénévoles. Nous donnons le meilleur de nous même surtout lorsqu'il s'agit de se consacrer aux autres ; en particulier à la trentaine de jeunes que nous encadrons maintenant.
Enfin, nous avons tous en mémoire ce temps où nous prenions notre vélo pour aller faire notre balade sans nous demander à chaque carrefour si nous avions le droit de tourner à droite plutôt qu'à gauche. Notre société se perd complètement...où allons nous ? Quel avenir pour nos activités, pour ce sport et cette nature que nous aimons tant ?
Voici des questions auxquelles il nous faut désormais apporter des réponses.
Nous allons solliciter la Mountain Bikers Foundation
/ Antenne MBF Massif des Vosges
pour la qualité de ses conseils également.
Remarque :
- Merci de ne pas utiliser ce poste pour critiquer les agents (jusque là nous arrivions à travailler ensemble et peut-être que grâce à votre mobilisation, la verbalisation se transformera en rappel), mais plus pour nous témoigner votre soutien, nous donner votre point de vue.
Quel Gâchis.
Quelques informations complémentaires :
L'onf est assermenté et a une mission de police. Il s'agit bien de l'onf qui est venu leur mettre une amende parce qu'il roulait sur des single.
Si vous lisez les commentaire vous verrez qu'un des cyclistes du coin est tombé sur des chasseurs plus tôt dans la saison. Les chasseurs on dit qu'il se plaindrait a l'onf pour que les vttiste soient verbalisées. Ajouter a cela qu'un des responsable de l'onf a fait un document de plusieurs dizaine de page sur la chasse traditionnelle et vous aurez un tableau un peu plus précis de la situation...
inscrit le 25/04/13
15K messages