jycstd (17 janv.) disait:
Les clubs et ainsi de suite, je les vois rouler, je vois de loin les mentalités (les photos sur les réseaux où tous les mecs ont posés leurs vélo pour la photo mais Michel il pose avec tout devant les autres bien rutilant son dernier VAE spé, ça donne le ton et ça m'intéresse pas).
Et en plus, je me fais engueulé car je suis dans le passage quand ils remontent les spéciales que je suis en train de ratisser ...
Ah oe t’es dans le cliché ambulant, les autres c’est des cons mais tout seul je suis bien dans la forêt avec ma scie, ma chemise à carreaux et ça fait 3 jours que j’ai pas pris de douche
Dans les clubs comme associations il y a de tout oui il y a des groupes très tournées vers la perf et parfois qui peuvent sembler renfermer sur eux mêmes voir m’as tu vu, mais il y a aussi des groupes plus cool notamment dans les asso je pense notamment à un collectif de shape and ride plutôt orienté enduro freeride par chez moi.
Dans le club où je suis, il y a vraiment une bonne ambiance notamment chez les jeunes de la section dh. Il y a toujours 1 ou 2 qu’ils faut cadrer, mais faut pas oublier que certains sont en plein apprentissage de la vie
Mais dans l’ensemble ils sont vraiment super motivés et on se rend compte que faire un sport assidûment ça aide beaucoup dans le développement personnel de ces jeunes, ils gagnent en maturités très rapidement, et c’est aussi enrichissant pour moi. On fait un sport très individuel, parfois c’est bien de se retrouver seul à rouler et j’aime ça, mais partager sa passion c’est aussi très intéressant et pas qu’avec ses potes attitrés de ride, à chaque fois je suis surpris de voir à quel point une passion peut casser les codes et générations.
Sans compter que l’adhésion à un club ou un asso permet de voir plus grand, un local, une station de lavage, des outils pour entretenir le spot, des initiatives comme permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens financiers d’avoir un dirt en libre service sur le spot comme l’ont fait l’asso de dirt local (super initiative)
Bref être adhérant c’est arrêter de penser à sa petite gueule dans son coin. Après ta façon de voir les choses en mode je m’investis dans mon coin tout comme celle de tes potes en mode no dig go ride elle ne m’étonne pas c’est un des grands mal de nos sports (à vrai dire c’est pire depuis la démocratisation de l’enduro/all mountain engagé car beaucoup de nouveaux pratiquants n’ont pas connu l’époque où le freeride dh étaient LES grosses disciplines et où il fallait se battre pour avoir son spot et l’exploiter) . Aujourd’hui il y a que des traces à shapper et entretenir c’est beaucoup moins contraignant que d’ouvrir des doubles de 7m à la suite qui peuvent être peter la semaine d’après. Il y a beaucoup trop de pratiquants qui prennent ça comme argent comptant et sont pas fédérés/voit pas l’intérêts et c’est pour ça qu’on a aucun poids alors que les chasseurs par exemple ont bien compris ça et même le jean michel du coin qui connaît rien à la législation il sait que sa fédé elle sert à quelques choses.
J’entends déjà les « la ffc ne sert à rien » oui la ffc ne va pas venir te la tenir, mais par chez moi il y a un club affilié ffc qui exploite une piste de dh. Tout autour il y a des traces enduro sur des kilomètres à la ronde que la masse populaire d’enduriste vient limer. Et bah ce club qui est assez puissant car de nombreux adhérents de la commune(mère de gosse enseignantes etc ) et un des dirigeants dans la municipalité, ils ont réussi à annuler en partie l’interdiction complète de roulage sur les traces enduros mis en place par l’ONF. Seul un petit secteur a été fermé et le club s’est battu jusqu’au bout pour négocier au mieux. Résultat des dizaines et des dizaines de rideurs anonymes qui ne donne pas un centime chaque année à qui que ce soit continuent de rouler tranquillement sans même savoir que des gens se sont battus pour eux.
Chaque situation, chaque spot à sa problématique mais ça permet de voir aussi les choses de ce point de vu la. Désolé pour le pavé
inscrit le 26/12/05
1284 messages