Salut la compagnie ! Après mon crash qui m'a valu un trauma crânien avec perte de connaissance, je me suis demandé si j'avais un bon casque, s'il m'a protégé et s'il y a de nouvelles techno qui font mieux. Mine de rien on trouve pas grand chose sur le sujet. Du coup, j'ouvre un topic pour synthétiser rapidement les nouvelles technos développées par les fabricants et en discuter (Réouvrir l'ancien topic des casques n'est plus possible). Vous pouvez retrouver mon test ici :
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Chose étonnante quand on se renseigne sur un casque, c'est que la grosse majorité des fabricants communiquent surtout sur la technologie des coques, le confort et la légèreté, mais pas beaucoup sur le composant qui va amortir. Certes, c'est important d'avoir un casque qui ne casse pas ou se déforme trop sous un choc et qui glisse sur l'obstacle, mais éviter les lésions au cerveau me parait prioritaire. On peut comprendre que ça ne soit pas très vendeur de parler de polystyrène ou polypropylène expansé. Et pourtant.. Même sur les sites des plus gros fabricants de casques moto, on en reste toujours à cette techno simple dans des casques à plusieurs centaines d'euros.
Les marques s'appuient sur les certifications locales pour avancer la qualité de leurs casques. Mais quand on regarde de plus près ce qu'elles testent vraiment, on remarque quelles restent assez loin des conditions réelles. Rien que la norme européenne EN 1078 est beaucoup trop permissive pour assurer la sécurité en DH (test à 75 joules seulement alors qu'une collision à 40km/h on dépasse facilement les 300 joules). Pourtant beaucoup de fabricants s'en contentent. Le mieux est d'avoir la certification ASTM F1952 qui vérifie l'ensemble à un niveau plus élevé et l’efficacité de la mentonnière à des forces plus proches de la réalité. Mais un casque qui passe cette certification et qui ne se casse pas (sous les 300 joules je crois pour celle-ci), ne veut pas dire qu'il protègera votre cerveau pour autant, en toutes conditions. Peut-être même que la densité du composant sera trop dense pour véritablement vous évitez une commotion, sur une chute pas excessivement dangereuse.
Depuis peu, certaines marques ont intégré la technologie MIPS, qui vise les chocs angulaires. On chute rarement sur le dessus de la tête, bien verticalement et sans avancer. Pourtant, c'était comme ça qu'étaient testés les casques. Quand on a commencé à vouloir reproduire les conditions réelles, on s'est rendu compte que le crane subissait aussi une force de rotation. Le MIPS est une calotte qui peut glisser sur le composant amortisseur afin de libérer le crane de la friction de l'intérieur du casque et diminuer la force de ce type de choc au niveau du cerveau. C'est donc plutôt cool.
Le MIPS en vidéo : https://youtu.be/m8W5X0s2AhU
Une autre techno qui me paraît très intéressante, c'est celle appartenant à Kali, le "Composite Fusion Plus". D'une part, la conception du casque fait qu'il n'y a pas de gap entre la coque et le composant amortisseur chez Kali. C'est important car, lors d'une chute, le contact entre la coque et le composant occasionne des ondes de chocs parasites pour le cerveau. N'avoir qu'un seul objet combiné évite ces ondes de chocs supplémentaires. De plus, ça permet d'avoir des casques moins volumineux.
D'autre part, le composant est un sandwich entre deux mousses de densités différentes, avec des profils de cônes. C'est une trouvaille d'un physicien australien qui a remarqué que cette configuration diminuait près d'un quart la force subit par le cerveau lors d'un choc. Les cônes se fissurent et absorbent plus d'énergie qu'avec une simple superposition de deux couches. Pour les casques d'XC, pour imiter le MIPS, Kali a développé des petits pads souples qui permettent au cuir chevelu de mieux pivoter dans le casque. Ce serait encore plus efficace que le MIPS, car pas de gaps MIPS/composant, donc pas d'onde parasites et la matière adhère mieux le cuir chevelu.
Je n'ai pas d'actions chez Kali, mais toutes ces innovations à tarif équivalent, voire inférieur à la concurrence, que s’efforce de mettre à la disposition du public Brad Waldron, le boss, mérite qu'on s'y intéresse un minimum. Ils ont même inventé le casque DH certifié moto (DOT), le plus léger du monde avec 1060g.
Interview de Brad Waldron https://youtu.be/1d3J75msXkQ
Dernière chose importante, c'est qu'un casque mal attaché sera inefficace même avec toutes les meilleures technologies du monde. Donc même si vous avez un casque d'entrée de gamme, si vous voulez qu'il vous sécurise un minimum, vérifiez que vous pouvez ne glisser que deux doigts maximum entre votre menton et la sangle.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui comprennent un peu l'anglais, deux sites particulièrement intéressants, avec plein de choses à découvrir dans le domaine. Ils sont administrés par la BHRF, un consortium international de scientifiques spécialisés dans la sécurité des casques : www.cyclehelmets.org et
www.helmets.org.
inscrit le 27/12/09
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