Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai commencé à rouler de nuit en 2013 (en préparation de l'epic où la première spé se faisait à vue de nuit). Après j'en ai gardé l'habitude et pendant au moins 2 ans je faisais 1 nocturne par semaine.
Ma lampe de casque n'a pas bougé, c'est une 3 leds chinoise (mais assez quali et payée assez cher, genre 40-50€ ). Celle du cintre était une 2 leds avec un serrage collier mais le passage en 35mm m'a obligé à changer. Du coup depuis quelques années j'ai une 2 leds assez basique achetée sur amazon (pour 15-20€ ).
Perso je suis team plus puissante sur le casque pour éclairer là où le regard porte (la 3 led n'a pas de lentille focalisante mais à pleine puissance ça doit éclairer aussi fort qu'un phare de bagnole, donc ça arrose large ET loin). Celle sur le cintre c'est pour "casser les ombres", éclairer devant la roue (et aider la vision périph en virage).
Le tout intégré sur le casque c'est pas trop ma came. Déjà la mienne je la trouve un poil lourde maintenant (selon le casque ça se ressent plus ou moins) alors que la batterie est déportée (le câble bien installé ça ne me gène absolument pas). Et en plus t'auras forcément moins de puissance/autonomie vu qu'en général ce sont des doubles accus.
Comme dit plus haut, le plus gros point faible ce sont les batteries. D'origine tu as en général le droit à un petit bloc 4 ou 6 accu 18650 pris dans de la gaine thermo et un chargeur secteur de base. Ce genre de pack n'est pas étanche donc en hiver l'humidité finit toujours par pénétrer et tout oxyder et sinon les accu lâchent avant (qualité des accu ou du chargeur).
Le top c'est d'acheter un boitier "étanche" pour 18650, de bons accus (regarder ceux avec beaucoup d'avis sur aliexpress) et un bon chargeur (idéalement avec fonction décharge/test). L'investissement initial n'est pas ridicule, mais ça vaut largement le cout sur la durée, puisque ensuite il n'y a qu'à changer les accus usés (à l'unité si besoin). Sans compter les perfs et la durée de vie bien supérieure.
Les autres points de faiblesse sont l'étanchéité et la conception/réalisation. Par exemple j'ai déjà vu des lampes qui après quelques temps (parfois années) d'utilisation surchauffaient en qq secondes/minutes au point de faire fondre les soudures.
Dernier point, il ne faut pas se fier aux valeurs annoncées. De mémoire, la mesure des lumens est intrinsèquement (merde je me mets à parler comme endurotribe
) foireuse pour notre utilisation. Idéalement il faudrait parler en LUX mais presque personne ne le fait. Et je ne parle même pas des soit disant lampes à 10k lumens qui en font réellement 1000 (ce qui arrache déjà bien la rétine).
Sinon le tout intégré, si c'est de la qualité, ça peut très bien fonctionner avec un bon rapport autonomie/puissance. Le problème c'est que c'est moins flexible que les systèmes à batterie déportée (où tu peux facilement avoir un pack de secours), si la batterie s'use c'est plus compliqué (voire impossible) à réparer et au final ça fait une unité assez massive/lourde et chère.
Sinon rouler de nuit j'adore, on ne roule pas forcément moins fort, mais c'est différent. Tu as moins la possibilité d'anticiper et en même temps tu es focus sur une zone plus restreinte. Et le gros avantage c'est que les cotes s'avalent toutes seules
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 07/09/2020 - 22:04
inscrit le 22/11/07
14K messages