Hello!
Pour répondre à tes questions:
-Le poids du vélo est un critère, oui, mais il faut quand même le nuancer. Entre un gars qui roule sur un vélo ultralight à 11kg mais qui a une condition physique moyenne et a pris 5kg pendant l'hiver et un gars qui roule sur un vélo de 15kg mais qui a une bonne condition physique et pas de surcharge pondérale, ben je peux te dire que celui qui a le vélo de 15kg va tracer l'autre sans aucun problème.
Ensuite, des composants pas trop lourds, ça se sent surtout sur les parties en mouvement du vélo que sur les parties fixe. En gros, il vaut mieux un cadre pas tout léger et des roues assez light (mais solides!) plutôt qu'un cadre light et des roues super lourdes.
Perso, je roule un vélo pas tout léger (16.45kg) mais c'est surtout sur les roues que je le ressent le plus dans les relances parce que j'ai des gros pneus bien costaud qui pèsent chacun 1.3kg, moins sur le poids mort (cadre ou fourche par exemple).
Tout ça pour dire que le gars qui est tout content d'avoir gratté 200gr sur son vélo mais qui a des problèmes de constipation chronique, il se trompe de combat
-Pour les suspensions, le problème auquel tu te heurte avec ton budget, c'est que tu vas avoir pas mal de vélos avec des fourches très bof voir mauvaises (SR Suntour XCR, RST...). Tu vas avoir quelques Rock-Shox qui sont déjà mieux (surtout XC30 et XC32 de ce que j'ai vu) voir même une Reba (encore mieux) sur le Kona munimula ou sur le Radon.
En gros il faut distinguer les marques plutôt bas de gamme genre Zoom, Spinner, Suntour, RST, etc... des marques plutôt moyen/haut de gamme comme rock shox, fox, marzocchi. Et encore, il faut nuancer: SR Suntour, longtemps cantonné au bas de gamme a maintenant une gamme complète avec des fourches tout à fait honnêtes en milieu de gamme (mais il sortent malgré tout encore de belles merde pour l'entrée de gamme.) Pareil pour Xfusion longtemps pas génial, mais sortent de très bons modèles depuis quelques années. Donc il faut vraiment voir au cas par cas tellement il y'a des modèles de fourches différents et aussi de versions (chaque modèle étant décliné en plusieurs version.
-Les pneus, de ce que j'ai vu, à 800-900€ de budget, tu évites la plupart du temps les pneus de merde et la monte d'origine est plutôt sérieuse. Après, c'est question de goût, et un pneu, ça se change facilement sit ça te convient pas pour pas trop cher.
-Pour les freins, il vaut mieux éviter les Tektro. J'ai un ami qui en a sur son VTT, bah c'est vraiment pas terrible. Ca surchauffe très vite et ça crie, le tout avec des performances assez bof.
Il vaut mieux privilégier les hydrauliques que les mécaniques. Shimano a des modèles pas mal en entrée de gamme qui font bien le job. Avid/SRAM aussi. Pour le diamètre du disque, 160 c'est pour de la rando tranquille ou un petit gabarit. 180 (au moins devant) c'est un bon compromis je pense.
-Pour les pédales, là, c'est vraiment question de préférence. Perso, je préfère les plates et je n'aime pas du tout l'idée d'avoir le pied attaché. J'aime pouvoir le sortir rapidement si besoin et je ne ressent pas le besoin d'avoir plus de rendement au pédalage. Et puis c'est plus simple et moins coûteux.
Bonne idée d'aller voir en shop te faire une idée. Tu pourras peut être un peu mieux cerner tes envies, peut-être faire quelques essais pour les tailles, et qui sait, y'aura peut être une belle promo!
Mais méfie-toi des vendeurs, en général, ça baratine sec, surtout depuis la venue massive des 27.5" et 29", on entend tout et n'importe quoi question arguments complètement débiles, et ils n'hésitent pas à faire de gros raccourcis faciles pour vendre. J'en ai entendu un paquet y'a pas si longtemps que ça du style: "avec des roues de 29", vous gagnez presque 25% de puissance au pédalage."
Méfiance donc!!
(au passage, le Radon que tu as mis est bien équipé pour le prix, mais je suis pas sûr que du 29" soit le meilleur choix en terme de polyvalence.)
inscrit le 01/06/15
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