Je suis à la recherche d'un tout premier vtt All Moutain.
Le choix est vaste et les propositions commerciales me laissent perplexes.
J'habite en milieu alpin.
J'ai un budget de 1500€ maxi.
Auriez vous des idées à me proposer ?
bon deja en 169 tu peux partir sereinement sur du M niveau taille.
en all mountain en neuf ca va pas se bousculer, il faut attendre les soldes d'aout pour avoir des modèles corrects.
en occaz par contre tu peux trouver vraiment des trucs top:
commencal meta
giant trance
lapierre zesty
canyon spectral
trek ? (remedy il me semble)
etc.
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr (demander la taille)
leboncoin.fr
le super bon plan des fins d ete aussi, c est les loueurs de alpes, qui revendent leurs vélos qui ont roulé que deux mois, et qui ne sont pas usés et bien protégés.
moi j en ai deja pris deux et a chaque fois c'etait top
leboncoin.fr
ok, donc si je vise plutôt du neuf, c'est ces mêmes vélos que tu me conseille ?
Les vélos de gamme genre "x-controle" de lapierre c'est pas conseillé ?
Sinon on m'a proposé ça: freecycle.fr
Concernant l'occasion, comment puis-je m'assurer qu'il est en bon état ? Est ce que ca se faire de demander les factures qui vont avec pour les révisions et pièces récemment changé ?
Tu payes d'avances quand t'achètes en occasion ?
acheter d'occaz, si c est a un magasin de location il est garanti, donc ca tranquilise!
après de particulier a particulier, normalement le "standard" c est d'aller le voir, de l essayer pour voir si tout fonctionne, de regarder l etat general, puis les points importants (plongeurs de la fourche, soudure, usure de la chaine, qui caracterise l usure de la transmission) etc, en effet y aller avec quelqu un de bien compétent ca permet d'etre serein ( t as personne dans ton entourage pour ca ?)
en regle genera on voit vite un vélo bien entretenu etun gars qui amie son vélo, comparé a un tas de boue pas entretenu
sinon les lapierre x control sont des bikes de trail (dans les 120mm) comme le cube que tu propose.
a priori toi tu partais plus sur de l all mountain, donc le modele avec juste un peu plus de debattement, dans les 130/140mm
chez lapierre c'est le zesty, chez cube je ne connais pas le nom.
on parle de débattement car c'est ce qui caractérise le plus facilement le vélo et sa pratique, mais comprend bien qu'en plus du débattement, entre un trail et un all mountain disons, il y a toute la géometrie qui va changer, le poids et la robustesse des roues, de la fourche/amortos, la taille du cintre et de la potence, la grosseur des pneus, bref, c'est un tout!
sinon le cube que tu montres est un vélo de trail tout a fait correct, amis a ce prix la t'embète pas, vas chez canyon:
t'auras le choix entre roues de 29 ou 27.5 (subtile différence, si tu veux on en parle en dessous)
pour 1500€ (plus 60 d'emballage/expedition il me semble) t as ca
canyon.com
un amortos un peu meilleur
une fourche qui presente mieux (mais qui finalement bosse pareil)
un dérailleur arrière amorti
des roues mavic
et surtout 1.5kg de moins
cube est une bonne marque, mais canyon a meilleure presse en ce moment, un jour, dans longtemps, a la revente, ca sera toujours ca
pour 1200€ t as ca:
canyon.com
grosso modo les memes avantages qu'au dessus, encore mieux niveau rapport qualité prix.
et les 300€ économisés, tu prends 100/150€ pour acheter une tige de selle telescopique, et la t as un vélo de trail neuf équipé super sympa pour pas bien cher.
les all mountain sont un peu plus chers chez canyon
canyon.com
2000€ (en esperant des soldes, ou de l occaz) mais a ce prix la tu as absolument rien a changer, et tu peux quadriller la montagne!
que c'est plus que raisonnable!
comme dit dans le message du dessus, sur ce genre de vélo tu as un bon cadre(modèle reconnu dans une marque reconnue) avec tous les periphs qui sont de bonne facture (roues/transmi/suspension)
deja renseigne toi sur la taille du cadre, sur le spectral, a la difference de la plupart des marques, avec ton 1m69 ils préconisent théoriquement un S, bon ca se joue a 2cm et ca depend pas mal de ta morpho (taille d'entrejambe principalement).
a 2cm près ca fait toujours debat (sur mon vélo, la limite entre M et L se joue aux alentours de 1m78-80 et il y a toujours débat, entre ceux qui preferent un poil plus long, ou un poil plus court)
canyon.com
du coup toi, pas d'hésitation, va essayer le vélo, si une fois la selle reglee a la bonne hauteur (et avancée au max permit dans ses rails) tu te trouves naturellement bien dessus, c'est tout good.
pour le reste, essaie de trouver une connaissance qui s'y connait bien en vélo pour t accompagner, sinon, quelques principes simples:
-ben deja l'etat general du vélo (propreté/rayures/crasse bien incrustée) qui donnera une idée sur la méticulosité du vendeur.
-l'etat des plongeurs de fourche et d'amortos, qui doit etre nickel
-l'etat du dessous du cadre
-l'absence de jeu dans les roues(les faire bouger a la main de droite a gauche pour chercher le jeu),
-dans la colonne de direction(frein avant serré, main sur la colonne de direction, faire des petits mouvement avant/arrière pour tenter de deceler le jeu, pas se faire avoir avec la fourche qui peur comprimer)
-dans toute la suspension arrière (attraper le cadre au niveau du tube de selle, et soulever legerement, juste pour soulager le poids sur l'arrière, si il y a du jeu on va sentir un "clac clac" si il y en a pas, la roue se levera de suite
-jeu dans la tige de selle telescopique (un tres legere jeu en rotation de la selle est normal, par contre tige de selle dépliée, il ne doit pas y avoir de jeu avant/arrière, et en position haut elle ne doit pas s'affaisser sous le poids du rider)
-roues pas voilées et qui tournent librement
-blocages des suspensions qui marchent (suivant les marque ca bloque vraiment, ou ca raffermit très fortement, mais ca doit se sentir, et ce, dès le tout debut du debattement)
-niveau transmission, les vitesses doivent passer correctement
mais le plus imporant a regarder est l'usure de la transmission.
en 1000km on doit arriver a peu pres au point ou la chaine est a changer, la pas d'hésitation, faut acheter l outil qui te permet de connaitre ton usure de chaine (car ca coute que dalle et que ca te servira tout au long de la vie d'un bike)
probikeshop.fr
en gros c'est une pige calibrée (un coté a 0.75 et un coté a 1.0) si la pige 0.75 passe pas, ta chaine est encore bonne, et tu peux continuer a l'user
si la 0.75 passe (mais pas la 1.0)il est temps de changer la chaine, mais ca a rien eu le temps d'abimer
si la 1.0 passe, la chaine s'est tellement détendue qu'en fonctionnant elle a attaqué la cassette et le plateau, qui vont surement ne plus marcher avec une chaine neuve(ca va ratatouiller severe) et autant changer une chaine ca coute meme pas 15 balles, autant changer les plateaux et la cassette ca devient tout de suite plus cher (compte 100&euro.
ratm54 (27 juil. 2016) disait:
Une remarque canyon est une marque en vpc et il n'est pas toujours simple de trouver un magasin qui veut bien l'entretenir.
razgriz65 (20 août 2016) disait:
salut.
le nerve est un bon bike a tout faire oui!
les magasins ne veulent pas tout le temps réparer du canyon c ar vu que c'est acheté sur le net (comprend qu ils n ont pas fait de marge dessus) ils refusent d y toucher...sont trop cons...bref
l entretein basique du vélo c est regler sa transmission, ses freins, et deux trois conneries, qui se font avec de l outillage basique.
apres avec le temps vient les entretien de fourche/amortisseur qui sont un peu plus poussés, mais tout a fait faisable si t es pas trop manche en méca et avec un bon tutoriel.
daytonat595 (16 août 2016) disait:
ratm54 (27 juil. 2016) disait:
Une remarque canyon est une marque en vpc et il n'est pas toujours simple de trouver un magasin qui veut bien l'entretenir.
Bonjour , j'ai lu le poste attentivement j'ai le meme besoin finalement un velo bon en montée en plat et en descente du coup si je conclu le canyon.com est bien pour ce que je dois faire .
cela dit ce que tu dis RATM54 c'est que je vais pas pouvoir faire l'entretient en magasin ? du au piece de rechange ?
a ce sujet je profite pour demander l'entretient d'un velo finalement c'est quoi ?
razgriz65 (24 août 2016) disait:
razgriz65 (24 août 2016) disait:
en effet!
acheter d'occaz ca fait peur a beaucoup de monde.
apres la je suis en plein demenagement mais l idée me plait.
niveau forme du tuto, je sais pas, le mieux serait en photo ou en video.?
inscrit le 24/07/16
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