Michlonat
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Bonjour à tous,
Je souhaite faire l’acquisition d'un VTT pour une pratique sportive et me suit rendu dans les magasins spécialisés afin d'obtenir des conseils. Je me rends vite compte que chaque magasin est plus ou moins affilié à une marque ce qui ne les rends malheureusement pas objectifs.
Je recherche le meilleur rapport qualité/prix avec un budget malheureusement limité et ai besoin d'aide car mes seules recherches et connaissances ne me pertinemment pas de comparer techniquement les différents niveaux d'équipements que j'ai pu trouver.

C'est donc la que j'ai besoin de votre aide.

De part ma stature (1m84 avec entrejambe de 86cm), et de part l'utilisation que je souhaite faire de ma nouvelle monture, mon choix se porte donc sur un modèle taille L avec roues de 27.5"et fourche hélicoïdale.
Mon budget étant serré et dans le but d'avoir un bon rapport qualité/prix, je pense que le net offre de meilleures opportunités qu'en magasin et ai sélectionné plusieurs modèles :

COMMENCAL EL CAMINO 27,5"
probikeshop.fr

HAIBIKE EDITION 7.40 27.5''
alltricks.fr

COMMENCAL EL CAMINO 27,5"
probikeshop.fr

MONDRAKER PHASE 27.5''
alltricks.fr

KONA KOA 27,5"
probikeshop.fr

Lapierre Edge 229
cycles-motard.com

Lapierre Edge 227
cycles-motard.com

Giant Talon 27.5 3 LTD
monvelo.com

Giant Talon 27.5" LTD (3)
univers-velo.fr

Cube Aim Pro 27.5
chainreactioncycles.com

Scott Aspect 740
couleurvelo.com

Trek Marlin 7
veloclic.com


D'après mes connaissances, le 1er COMMENCAL me semble être le meilleur rapport qualité/prix, ai-je raison ou tord?

La fourche étant à mon sens l'un des éléments les plus important, j'ai du mal à classé les suntour XC dans l'ordre de performance, pouvez-vous m'aider et me dire entre XCT, XCM et XCR. Et que valent les fourches SUNTOUR par rapport à leurs cousines de chez ROCKCHOC ou RST.

J'ai beaucoup d'autres questions mais cela devrait déjà m'aiguiller et dégrossir le sujet.

Je vous remercie par avance pour vos retour.

Cordialement

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razgriz65
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salut a toi!
je reprends morceau par morceau sinon on va pas s'en sortir!

Michlonat ( 9 janv. 2017) disait:

De part ma stature (1m84 avec entrejambe de 86cm), et de part l'utilisation que je souhaite faire de ma nouvelle monture, mon choix se porte donc sur un modèle taille L avec roues de 27.5"et fourche hélicoïdale.

taille L, en effet, par contre fourche "hélicoidale" j'en comprends fourche a ressort metal, bah pas forcément, si tu peux avoir une fourche a ressort pneumatique faut pas se priver!

Michlonat ( 9 janv. 2017) disait:

D'après mes connaissances, le 1er COMMENCAL me semble être le meilleur rapport qualité/prix, ai-je raison ou tord?

ils sont tous tres proches niveau équipement.
je te déconseille ceux en 3x8 vitesses, plutot leur preferer ceux en 3x9, ca vire deja le mondraker le cube et les lapierres.
pour le reste c'est vraiment quasi du copier coller!


Michlonat ( 9 janv. 2017) disait:

La fourche étant à mon sens l'un des éléments les plus important, j'ai du mal à classé les suntour XC dans l'ordre de performance, pouvez-vous m'aider et me dire entre XCT, XCM et XCR. Et que valent les fourches SUNTOUR par rapport à leurs cousines de chez ROCKCHOC ou RST.

les suntour ou les rst sont des fourches d'entrée de gamme (tout comme les rockshox xc30 par exemple) et leur amortissement sera globalement moyen, pour un poids assez lourd et peu de réglages (mais a ce prix ca va etre dur d'avoir mieux)
le 1er commencal est bien positionné car vraiment peu cher, par contre commencal fait des vélos un peu plus orientés "joueur" et sympa a piloter, plutot que des monstres de performance au pédalage.
alors la aussi ca va se jouer a quasi rien niveau ressenti, mais pour imager avec le commencal tu perdras quelques secondes dans une montée, et t'amuseras un poil plus en descente juste après...question de philosophie.


Michlonat ( 9 janv. 2017) disait:

J'ai beaucoup d'autres questions mais cela devrait déjà m'aiguiller et dégrossir le sujet.
Je vous remercie par avance pour vos retour.
Cordialement


hésite pas a tout balancer!

moi j'en ai aussi des questions:
tu vas en faire quoi de ce vélo ? décris nous une sortie "type" nombre de km, dénivelé, attentes en montée et en descente.
ca pourra nous aider.

quel est ton budget max ?

l'occaz, tu y penses ou c'est mort, car a ce prix t'as des vélos recents (1 ou 2 ans) bien mieux équipés)?
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Bonjour razgriz65 et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pour répondre aux questions et aller jusqu'au bout de la réflexion, j'ai déjà pris le temps de regarder sur du neuf mais ne suit pas fermé à l'occas bien évidement ce qui demande un peu plus de recherches ... j'ai donc commencé par le neuf et c'est comme ça que je suis tombé sur le modèle Commencal.
L'idée étant d'avoir une machine convenable, à un prix aux alentours de 500€ afin de la faire évoluer et améliorer après utilisation ou j'aurai une idée plus précise des (+) et -() que j'aurai pu constater.

L'utilisation :
- peu de route mais sentier divers et variés,
- entre 50 et 100 kms par semaine sur 2 sorties, une courte la semaine plus plate et une longue le week end plus sportive,
- descentes, oui et montées oui aussi forcément lol
- je vais pas chercher à suivre un train d'enfer en montée, surtout avec plus initié et mieu équipé que moi, mais plus me faire plaisir en descente, c'est pour ça que je recherche quelque chose de joueur.

En gros, voilà mes attentes
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razgriz65
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en gros si tu restes sur des vélos avec une fourche en 100mm, tu seras sur des velos dits de cross country, tres performants au pédalage et en montée, mais du coup pas tres fun ou rassurants en descente...c'est un peu le vélo de base que tout le monde connait.

commencal dans sa gamme a le el camino qui est un "trail" comprends un cross country (xc) avec une fourche un peu plus gross en 120mm et une geometrie un poil plus orientée vers le fun en descente.
tu perds en montée ce que tu gagnes en descente forcément.
meme si le el camino perd "a peine" en montée et est juste "un poil mieux" en descente.
pas de révolution, juste une différence minime, les deux types de vélos passant aux memes endroits.

la en ce moment pour l occaz c'est un peu la saison morte, mais a fouiller tu pourras trouver le grand frere chez commencal:
troc-velo.com
(exemple pour illustrer , en taille M donc pas pour toi hein!)

c'est le genre de vélo par lequel tout le monde devrait commencer a "rouler serieusement"
c'est grosso modo comme un cadre de xc, mais avec une fourche en 140mm,et la géometrie qui va avec ce qui fait que ca monte relativement bien, et qu'a la descente c'est super joueur tout en etant plus rassurant, plus solide aussi.
bref, c'est le vélo de base qui pourra tout faire, de la rando de 60km sur du plat, a la sortie en montagne.

commencal est en ce moment un des seuls a proposer ce genre de vélo a des prix corrects
essaie de les dénicher, c'est des commencal meta Ht, et cantonne toi aux versions en 27.5 (vu que c est ton choix) et avec des fourches en 140mm
(car il existe des versions "sx" avec des fourches en 160mm, qui sont plus trop pour ton programme, trop typés descente)

Michlonat
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J'avais vu effectivement le META de chez Commencal mais pas trouvé en occas donc pas été plus loin car hors budget neuf lol

Je suis tombé la dessus tout à l'heure pas très loin de chez moi

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Le problème avec des vtt trop pointu, j'ai peur que cela me coûte un bras en cas de problème et/ou casse

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ouhla, bien trop vieux celui la!

par contre pas de soucis d'entretien quelle que soit la gamme.
plutot le contraire
par exemple la fourche du el camino sera pas top et en plus rien ne se répare dessus.
alors que celles du meta , pour la plupart, sont de bien meilleure gamme et plus agréables, et se démontent-réparent plus facilement, car on trouve des pieces détachées un peu partout.

pour le reste, l entretien reste le même entre un vélo a 500 et un a 1500.

saches juste que commencal est vendu que sur le net et donc certains magasins voudront pas y toucher...
sachant que tu trouveras toujours un magasin qui voudra, en cherchant ET que sauf casse tout l entretien d'un vélo ca se fait soi même avec des outils basiques et un peu de bon sens...
Michlonat
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Trop vieux ce qui explique le prix lol

et pour l'entretien, étant motard et ayant ayant l'ahbitude de mettre les mains dedans, je me fais pas trop de soucis de ce coté là ...

Qu'est ce qui peux être équivalent sinon au Meta HT de chez Commencal, ca pourra m'aider dans mes recherches
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la fourche SUNTOUR XCR32 LO, 120 mm, c'est une air? et ca vaut quoi sinon?
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"coil" donc comprends ressort metal

pour l entretien, ca va etre easy en effet.

des comme le commencal meta tu peux regarder le sobre off ,mondraker vantage,production privée oka
mais les prix vont s envoler car sur ce segment,c est soit du haut de gamme, soit commencal qui fait du haut de gamme, et du moyen de gamme, qui t'est accessible en occaz.
c est con parce que en dessous de 600, des meta de 2014 en 27.5 il y en a de temps a autres, mais la en ce moment c'est l hiver, ca pense au ski!
Michlonat
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le ski j'y pense aussi mais il n'y a pas ne neige lol

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je vois qu'on trouve aussi le META HT SX, c'est quoi la différence avec le MTA AM?

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il est plus orienté descente, et la pour le coup il pédale quand meme moins bien, et sera chiant a faire rouler en rando:
grosse fourche de 160mm, transmission monoplateau, etc...
tout le vélo est pensé pour perdre encore en montée pour gagner en descente.

ca c'est a conseiller a un jeune de 16 ans qui veut un vélo qui pédale un peu, mais qui peut envoyer des bosses et faire le con bien copieusement en descente.
barth_65
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salut, c'est quoi ton budget? parce qu'il y'en a qqun quand même qui traine des HT dans les 800e..
genre ça:
leboncoin.fr

qu'on soit bien d'accord, c'est pas moi qui vend.

Michlonat
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Lol

je peux guère aller au delà de 600 € malheureusement
Michlonat
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barth_65
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connais pas du tout, désolé
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razgriz65
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c'est correct mais pas exceptionnel car il est équipé basique ce vantage, faut aussi voire la taille du cadre.

pour le meta du dessus (je connais pas non plus le vendeur) si tu peux faire un effort(ou le négocier) c est une super offre:
bonne marque
bon cadre
recent
bonne fourche bien costaud
tige de selle telescopique (un vrai plus)...
bref, la c'est vraiment un beau vélo (et si tu l as a 600€ faut pas le laisser passer)
Michlonat
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C est une belle occasion oui mais de l autre bout de la France ...
barth_65
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Michlonat (10 janv. 2017) disait:

C est une belle occasion oui mais de l autre bout de la France ...

une éxpedition de vélo c'est jamais que 50€ avec la poste avec assurance à hauteur de 1000€
Michlonat
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Je pensais que c'était était plus honereux que ca
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Après tous ces très bons conseils, dont je vous remercie et qui me seront d'une grande utilité dans l avenir, je vais rester sur un modèle que je ferais évoluer au grès de l utilisation et des contraintes qu elle je pourrais rencontrer.

Mon choix va donc se tourner vers :

pitau.be

Ou

probikeshop.fr

Lequel vous semble le mieux équipé entre les 2 et quels seraient les (+) et (-) de chacun

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salut.
le gt a une transmission en 10v un peu mieux que la 9vitesses du commencal, pour le reste c est du pareil au même!
le gt est en 100mm, le commencal en 120mm...ca on en a deja parlé plus haut, ca reste des vélos très semblables...

un peu comme une clio ou une 208!
barth_65
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il pleut des commencal
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le marché reprend!
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