Pample
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Bonjour à tous.

Je souhaite avoir vos avis de connaisseurs et de pratiquants concernant l'achat d'un VTT TS. Mon budget est de 2000E, voir plus si ça vaut vraiment le coup.
Bon, sur les modèles que j'ai repérés, c'est un peu plus que mon budget initial...

Je souhaite faire l'achat d'un premier TS, jusqu'à présent je roulais qu'avec un vieux SM rockrider...
Mon utilisation c'est pour en faire dans le Vercors, dans les bois, Ardèche, Drôme sud. Des petites sorties pour s'amuser ainsi que des longues randos sur une grosse journée ou un long week-end.

Je me dirigeais donc vers un vtt orienté AM. Du coup ma question, quel débattement dois-je cibler ? Je pensais à du 130 ou 140, mais un 150, est-ce trop pour la pratique que je souhaite faire selon vous ?

Voici les quelques modèles que j'ai repérés, qu'en pensez-vous ? :
SPECTRAL AL 6.0
JEFFSY 27 AL
Votec VMs COMP | 2018

Si vous avez d'autres suggestions également dans ces gammes là, je suis preneur. Mon côté neophyte me dit d'aller sur le Votec mais je ne trouve pas grand chose en test...

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razgriz65
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salut!

avant de parler de types de bikes, il va falloir être surs de ta pratique.

parce que tes chemins du sud est de la france sont empruntables en xc comme en gros enduro, la seule différence est le rendu que ces bikes vont donner:
passer en xc te permettra de watter en montée mais tu seras sur la reserve en descente, et in versement en enduro!
donc: dis nous en plus sur toi:
age, poids, taille, condition physique.
pour ce qui est du type de sorties, t'as bien dit rando longues avec la possibilité de "s'amuser " (j'ai compris "faire un peu le con en descente).
par longueur tu penses à combien de bornes ? et par s'amuser, quelle taille de sauts ?

avec tout ça, on pourra mieux t'orienter entre un petit AM en 130 (si t es léger par exemple) et un spectral en 150 (si tu veux BIEN faire le con et/ou que t'es lourd et sportif)


puis après on pourra s'attaquer au modèle, sachant qu en neuf a 2000€ ca se trouve mais c'est les gammes "entrée/moyennes" alors qu en occaz, c'est la gloire!
ThomasD
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inscrit le 09/04/18
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razgriz65 (26 avril) disait:

salut!

avant de parler de types de bikes, il va falloir être surs de ta pratique.

parce que tes chemins du sud est de la france sont empruntables en xc comme en gros enduro, la seule différence est le rendu que ces bikes vont donner:
passer en xc te permettra de watter en montée mais tu seras sur la reserve en descente, et in versement en enduro!
donc: dis nous en plus sur toi:
age, poids, taille, condition physique.
pour ce qui est du type de sorties, t'as bien dit rando longues avec la possibilité de "s'amuser " (j'ai compris "faire un peu le con en descente).
par longueur tu penses à combien de bornes ? et par s'amuser, quelle taille de sauts ?

avec tout ça, on pourra mieux t'orienter entre un petit AM en 130 (si t es léger par exemple) et un spectral en 150 (si tu veux BIEN faire le con et/ou que t'es lourd et sportif)


puis après on pourra s'attaquer au modèle, sachant qu en neuf a 2000€ ca se trouve mais c'est les gammes "entrée/moyennes" alors qu en occaz, c'est la gloire!


Merci pour ton retour.

J'habite entre Vercors et Ardèche du Nord, et juste à côté de chez moi, il y a un spot de descente à Mours. Principalement, ma pratique sera orienté rando sur la journée, que ce soit côté montagne, plateau du Vercors (monté, descente, plat, caillouteux, sentier), ou côté Ardèche. Je veux aussi pouvoir aller m'amuser un peu en descente, mais pas faire le fou et tout lâcher ! Donc les sauts resteront léger.
Donc j'avais cibler plutôt un VTT polyvalent.

J'ai 32 ans, 1,70m pour environ 67/68kg. Pour ma condition physique, je suis plutôt sportif sans être dans la performance, rando itinérante sur plusieurs jours, squash, surf, ski, ou encore je cours le 10km en 53minutes pour avoir un repère.

Du coup, j'étais partie pour acheter le Votec. Pour l'occas, pourquoi pas, mais actuellement, je n'y connais pas grand chose, donc je ne serais jamais repérer du matériel défectueux...
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razgriz65 (26 avril) disait:


avec tout ça, on pourra mieux t'orienter entre un petit AM en 130 (si t es léger par exemple) et un spectral en 150 (si tu veux BIEN faire le con et/ou que t'es lourd et sportif)



C'est très discutable.

Pour moi, c'est pas du tout une question de gabarit du pilote mais plutôt de comportement du vélo qui doit guider le choix du débattement.
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donc pour deux gars avec un programme équivalent (disons all mountain standard) l'un faisant 50kg et l'autre 100 tu proposes le même bike ?
pas moi, parce que dans ce cas, pour le gars de 50km un 130mm avec une belle géo restera light et pourra encaisser un traitement AM vu le petit poids du bike, la ou un gars de 100kg va le tordre, ou arriver au bout du débattement rapidement.

alors les plumes doivent pas rouler en trail et les gros en enduro, mais a mes yeux il faut absolument teir compte de la morpho du gars dans le chois du bike
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La conception des vélos ne fait pas tant de différence sur le poids, ils sont tous fait pour un poids d'environ 80kg et surtout pour une pratique.
Et entre un vélo de 130mm et de 150mm, je pense qu'ils sont calculé en résistance sur les mêmes bases mais pas pour les mêmes pratiques.

Y a que sur les vélos de descentes et de freeride que c'était vrai.
Je dis c'était parce que maintenant, on arrive à descendre en poids avec des vélos bien plus résistants qu'avant. On maitrise bien plus la résistance des cadres pour que le poids ne soit plus un facteur déterminant.

Et si t'arrives à talonner tes suspensions en trail avec 120mm, c'est que ta suspension est mal réglée, et c'est pas 20mm de débattement qui vont changer quelque chose.
Si tu talonnes ton trail en bikepark, c'est pas que t'es trop lourd, c'est qu'il est pas fait pour, c'est tout.

De plus si on suit ton raisonnement, un gars de 100kg ne pourra pas rouler avec un vélo de xc parce qu'il va pas tenir, ce qui est totalement faux.

Le choix du débattement se fait en fonctionne du programme, aucunement le gabarit pour moi.

Surtout que dans le cas d'un rider de 100kg, y a beaucoup de chance que ce soit les équipements type roue, pédalier qui lâchent avant le cadre ou les suspensions.
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razgriz65
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et donc on en revient la... un 120mm sera en fox 32 bien molle qui va pas aimer un gars de 100kg, la ou un 140mm sera en fox 34 ou RS 35mm...

elle est la al différence, c est que le débattement pur on s'en cogne, mais qu un 120mm ca va etre des plongeurs en 32, et un petit amortos...donc un gars lourd, pas top (la 32 même moi je la pliait).

alors après en effet sur un meta hip hop par exemple la question se pose pas.
mais globalement vu comment sont montés les bikes, passé un certain poids prendre le type de vélo "au dessus" je trouve que c'est juste normal.

du reste avec 120mm standard quand tu veux rouler trail et que tu fais 100kg ou plus, j'aimerais bien que tu m expliques les réglages de fourche/amortos pour avoir un bon sag ET pas aller taper dans le fond a la moindre bosse. surtout avec des fourches en 120 sans tokens
et aussi continuer d'affirmer que "avec le confort moderne" ca marchera aussi bien qu'avec un gars de 60 kg dessus.
NBF-Ronron
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On va arrêter le HS, parce que ce n'est pas du tout la question sur ce topic.

Mais un vélo de trail, c'est pas fait pour faire la brut sur des appuis et donc t'as pas les mêmes besoin de rigidité.
Et sinon, la pike existe en 120mm, je l'avais sur mon vélo de trail...
ratm54
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razgriz65 (26 avril) disait:

et donc on en revient la... un 120mm sera en fox 32 bien molle qui va pas aimer un gars de 100kg, la ou un 140mm sera en fox 34 ou RS 35mm...

elle est la al différence, c est que le débattement pur on s'en cogne, mais qu un 120mm ca va etre des plongeurs en 32, et un petit amortos...donc un gars lourd, pas top (la 32 même moi je la pliait).

alors après en effet sur un meta hip hop par exemple la question se pose pas.
mais globalement vu comment sont montés les bikes, passé un certain poids prendre le type de vélo "au dessus" je trouve que c'est juste normal.

du reste avec 120mm standard quand tu veux rouler trail et que tu fais 100kg ou plus, j'aimerais bien que tu m expliques les réglages de fourche/amortos pour avoir un bon sag ET pas aller taper dans le fond a la moindre bosse. surtout avec des fourches en 120 sans tokens
et aussi continuer d'affirmer que "avec le confort moderne" ca marchera aussi bien qu'avec un gars de 60 kg dessus.

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Pample
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Bon et bien merci pour vos aides ^^
Du coup j'ai commandé le votec, il me semble le plus adapté pour ce que je souhaite faire, malgré que je n'y connaisse rien en matos... Avec tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche. J'espère ne pas regretté. J'ai un peu explosé mon budget initial, mais bon !
Du coup est ce possible de faire le réglage du vélo soi-même ou il est vraiment conseillé que j'aille dans un magasin spécialisé ? Notamment pour régler les suspensions etc ?

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ratm54
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Oui tu pourras faire le réglage toi même avec nos explications ;-)
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