Salut, je crois que je vais pouvoir t'aider, je viens tout juste de me payer le swoop 200 9.0
, par contre, je n'ai pas du tout le même ressenti que rafafouel.
Je cherchais un DH en replacement de mon vieux Démo, parce que je n'arrive plus à rouler avec. A force de rouler mon giant reign, je n'arrive plus à rouler un vélo avec un reach court, en pleine descente. Il a suffit que je le ressorte une fois en station pour comprendre qu'il était temps que je change. Marre d'être obligé de tendre constamment la raie au dessus de la roue arrière, pour ne pas avoir mon sternum trop au dessus du guidon et pour que mes bras soient un minium capables d'anticiper les chocs. Sans parler des appuis dans lesquels je ne peux plus pousser autant que je le veux sans glisser, à cause de l'empattement court. Mon déclencheur d'achat d'un nouveau vélo, c'est quand c'est le vélo qui te limite. Ouaip, c'était le moment de raquer les tunes.
Du coup je me suis mis à la recherche d'un DH qui a au moins le même reach que mon reign, soit 444mm (je fais 1,70), pour bien être entre les deux roues et voir une position plus relaxe pour anticiper. Au niveau de la cinématique, comme j'aime bien la sensibilité du FSR et sa capacité à freiner très tard, la garder ne me gène pas. Un autre truc aussi, c'est que je n'avais pas forcément envie d'avoir des bases trop longues, parce qu'en DH, on pompe et tire souvent pour gérer l'assiette (passer au dessus d'un obstacle, tirer un bunny, etc...) Des bases courtes, ça facilite ça. C'est cool d'avoir un vélo ultra stable avec des bases longues à mac 12, mais si on peut avoir un compromis avec un vélo nerveux qui se met en manual fastoche, c'est encore mieux. Même si je me fais vieux et que je préfère me concentrer sur les traj plutôt que me palucher sur la longueur des sauts, ce que je veux c'est un vélo qui me donne de bonnes sensations (j'ai été frustré de rouler à Whistler avec un GT Fury de loc qui pop quedal.)
J'avais un budget de 4000€, mais je me suis aperçu qu'il y avait assez peu de DH qui remplissent mon cahier des charges. Un Tues en taille M, c'est trop court. Un sender, c'était un peu limite, ça aurait pu passé. Quand je suis tombé sur le Radon, j'ai pas cherché à comprendre. Radon, je connais un tout petit peu déjà par l'intermédiaire d'un collègue qui a un swoop 160. Le 200 9.0, il remplit mes critères tout en faisant des économies par rapport à ce que j'avais prévu et il est pas mal équipé. Un reach de 444 en taille M et des bases relativement courtes de 433. C'est presque parfait. Presque, parce qu'il n'a pas tous les derniers standards à la mode comme le métrique puis le vivid est un poil dépassé par les nouveautés. Pas grave il sera préparé plus tard. Il me l'a fait essayé et j'ai bien aimé le comportement.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une session depuis que je l'ai sur mon spot (je voulais refaire une session en station, mais je travaille presque tout l'été ) et c'est un régal. Le changement est sensible. Je retrouve enfin une position naturelle, je suis bien plus à l'aise et surtout, la limite ce n'est plus moi, c'est le vélo et elles sont loin. je peux rentrer plus fort dans les appuis sans glisser. L'arrière encaisse correctement. Il faut que je pousse un peu plus loin les réglage du Vivid Air, sur des bonnes récep, j'avais cette impression agréable de m'enfoncer dans du caramel, mais je ne retrouve pas ça sur les impacts sur les racines. C'est pas aussi bien qu'un V4 qui donne cette impression un peu n'importe où (mais qui a ses autres défauts). Bref je descends plus vite que mon Reign et ça encaisse mieux (forcément, c'est un DH avec plus débattement). Sur les sauts, il n'est pas pataud, il a du pop et avec son empattement long, il reste bien stable. Malgré ça, il reste relativement nerveux en sortie de courbe. Je me fais moins chier à tirer sur le guidon que mon reign et son assiette se contrôle facilement, c'est un gros plus pour mettre en confiance. J'avais peur qu'il soit un peu difficile à tourner dans les épingles (l'offset long de la fourche du Reign est vraiment cool pour rentrer dans les épingles) mais ça va.
Niveau comportement, j'en suis vraiment content. Les finitions sont bonnes (j'ai pas encore tester la qualité du vernis) et pour la solidité, je ne m'en fais pas trop. A vrai dire, je fais qu'un petit 65kg à poil, j'use pas trop mes bicyclettes). L'amortisseur n'est exposé c'est un plus aussi. La monte des Schwalbe est vraiment pas mal du tout sur le sec et les dévers, pourtant je n'ai jamais aimé les Hans Dampf montés d'origine sur mon reign.
Niveau défauts, c'est son design "standard" qui ne fait pas vélo du futur comme pas mal de nouveautés. Mais le look, je m'en fiche un peu, l'important c'est l'agrément et j'en ai. Le problème c'est à la revente, une marque peu connue et un design standard fera qu'il se dépréciera pas mal sur le marché de l'occasion.
Voila tcho !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 10/08/2018 - 22:31
inscrit le 19/10/17
7 messages