Je connais pas le détail. Pour le contre-remboursement ça n'existe plus du tout à la poste de mémoire, mais je pense que certaines sociétés le font encore (genre TNT, UPS et cie) même pour de grosses sommes (j'ai déjà utilisé ça il y a des années pour vendre un bike).
Sinon il faut passer par paypal (mais bien en vente/pro pas transfert argent/particulier).
Dans les 2 cas il va falloir laisser un bon billet (de mémoire paypal c'est 3% de la transaction), donc à négocier ces frais entre l'acheteur et le vendeur.
La seule solution à peu prés sûre c'est de se déplacer (ou demander à une personne de confiance de le faire) pour faire une remise en main propre.
Après ça ne protégera pas d'une arnaque au vice caché (genre mauvais état camouflé
.
En tant que vendeur c'est bien de prendre des photos du colis et surtout de garder toute preuve d'envoi du colis. En tant qu'acheteur, il faut bien garder les preuves de paiement.
Tu peux aussi conserver une copie de l'annonce online, des discussions avant la vente, etc.
En cas de litige ça peut toujours servir, mais je ne connais pas précisément les dispositions de la loi. Et dans tous les cas je pense que c'est vite pénible/compliqué.
Le plus souvent les transactions (occase) suivent le schéma de vpc: envoi une fois le paiement accepté.
inscrit le 06/03/18
129 messages