Salut,
Besoins de conseils pour choisir une nouvelle monture.
Ce que j'ai pour l'instant :
VTT Cube semi-rigide 26 pouces de 2012 dont j'ai viré les 3 plateaux pour conversion Mono maison, en 1x10 (plateau 32, cassette 11-36).
Pédales plates alu à picots + chaussures 5-ten.
Ce que j'en fait :
Ce que que je recherche en VTT ? Plaisir, détente, évasion... et des singles tracks sinueuses.
Donc ballades vers chez moi (région de Poitiers) et randos organisées dans le secteur. C'est du vallonné, avec quand même des bonnes côtes, et comme partout je pense, les randos organisées s'oriente vers du plus technique, avec des singles sympas qui serpentent entre les arbres, on on trouve régulièrement des racines, des caillasses... Et bien sûr des parties plus roulantes. Mes sorties feront de 25 à 50 km, avec des D+ entre 600 et 1000 m. Les descentes sont parfois techniques mais jamais très longues.
Ce que je recherche :
- Plus de confort : En proie à un problème de genou, j'aimerai m'épargner les gros chocs. Déjà, le fait de passer sur des plus grosses roues devrait m'apporter un peu plus de confort (rapport à l'angle d'attaque différent). Mais est-ce que ça suffira ? Sinon je peux aussi passer au tout-suspendu. Mais je serai aussi attentif à la géométrie et à la position. Dans l'esprit plus ballade rando que XC.
- Rester en mono : j'adore le principe même si sur mon vélo actuel je suis limité par ma cassette 11-36 prévue pour un triple plateau. Je vise du SRAM GX ou NX Eagle, 12V.
- Des grandes roues, pour plus de confort et de grip. Si je reste en Hardtail, j'hésite à tester des 27.5+. Si j'opte pour un tout-suspendu, je choisirai du 29".
- Monter sans trop en ch... : Bon pour ça faut des jambes, et ça se travaille je sais. Mais j'imagine que quand on n'a pas une condition au top, un vélo de 15 Kg demandera plus d'énergie pour arriver en haut qu'un de 12 Kg. Après comme préciser avant, je ne cherche pas un vélo pour monter comme une fusée, le but et juste de passer partout "au train" sans perdre trop d'énergie.
Mon niveau :
Modeste ! Avec mon genou douloureux je n'ai pas roulé depuis septembre. J'aime vraiment les randos où il y a des passages techniques : petits singles avec virages en épingles, franchissement de fossés... Mais j'y vais tranquille. Niveau d'engagement : raisonnable.
Mon but est plus de passer partout sans trop en baver, mais pas attaquer à outrance.
Avant d'aller vous demander un modèle précis, je souhaite échanger sur le type de vélo à rechercher.
J'hésite entre :
- un Hardtail en 27.5+, avec possibilité de mettre des roues en 29 de temps à autres en fonction des sorties.
Bon là je vais être direct, on ne trouve pas ça partout, et la proposition d'un bon vieux Décathlon XC500 avec fourche Reba, transmission GX Eagle, avec entre 12 et 13 Kg annoncés, me semble plutôt intéressante.
decathlon.fr
- un tout suspendu en 29 Trail ou All Mountain (qui risque être un peu lourd ?). Exemple : Orbea Occam TR, Specialized Stumpjumper...
orbea.com
specialized.com
- un de ces tout suspendus un peu hybride XC/TR, ou XC Marathon comme on en trouve sur plusieurs marques : en gros on prend le cadre XC, avec une fourche en 120-130 au lieu de 100 pour plus de confort et de sérénité en descente, une potence un peu plus courte pour une position moins XC et une tige de selle téléscopique. Exemple : Specialized Epic Evo, Trek Fuel EX.
specialized.com
trekbikes.com
Mais tout ça ce n'est que des exemples pour illustrer mes réflexions, avant tout je dois choisir un type de vélos.
Vos avis et retours d'expérience avec les avantages et inconvénients de ces différentes familles me seront très précieux !
Pour le choix du modèle je reste ouvert. Avec un budget max de 2000 € pour un HT, 3000 € pour un TS.
inscrit le 21/06/18
62 messages