Bonjour à tous,
Je sollicite les riders du forum qui pourraient m'aider à ma décision d'achat.
En effet je projette de me remettre au vtt et plus particulièrement à une pratique qui se situerait entre AM et Enduro (comme beaucoup d'entre vous, à ce que je vois je suis pas le seul dans ce genre de dilemme ).
Je souhaiterai plus précisément faire de bonnes randos techniques typées all montain (qui représenteraient quelque chose comme 65% de ma pratique) mais aussi faire quelques tracés dans l'année d'enduro (30%), avec genre 3 ou 4 compétitions (comme l'épic enduro ou la Mégavalanche), en bref des compétitions exigeantes, et pouvoir aussi rouler un brin en bikepark. Je précise que je roulerai en grande partie dans l'Hérault.
Après moultes hésitations sur la marque et le choix du vélo (Jeffsy, meta, ...) et au regard de mon budget (2500), j'en suis arrivé à me décider à prendre un spectral de chez Canyon, et plus particulièrement un Al 6.0. J'ai lu tout les tests sur le net et pas mal de vidéos de particuliers (oui quand je cherche j'aime bien me renseigner au max) mais je suis sur une impasse.
En effet le meilleur compromis pour moi semblait être la version 2018 en 150/140 (ROCKSHOX PIKE RC, DELUXE RT) qui est annoncé à 13.5kg en taille M. Pour le moment ma taille n'est pas dans l'outlet et maintenant pas dit que j'en trouverai un à nouveau.
Je me suis donc porté sur le 2019 en 160/150 (FOX RHYTHM 36 15QR, FOX PERFORMANCE FLOAT DPX2 EVOL) mais qui se trouve être sacrément alourdi : +800g ! (14.3). Je sais qu'on est pas dans du xc et que bien d'autres autres éléments entrent en jeu dans le rendement d'un vélo mais ayant eu par le passé un 5xc de chez décathlon (13.5kg semi rigide à 550€ ) puis un 9.2 (ts à 13kg à 1400€ ) je trouvais que ça montait très bien, j'aimerai donc au possible retrouver des sensations en montée qui soient un temps soit peu comparable (à vrai dire je ne sais pas si c'est comparable, dans les tests le spectral 6.0 2018 est toujours indiqué comme très bon en montée, voire aussi bon qu'en descente mais de là à comparer à un "trail" ou "mauvais xc" de chez décathlon je ne sais pas si cela a du sens).
J'ai donc demandé à un vendeur sur le chat de canyon ce qu'il en pensait et ce dernier m'assure de plutôt prendre le 2019 pour ce que je veux en faire( mieux équipé, que le poids supplémentaire non seulement ne se voyait pas au ressenti, mais qu'en plus le 2019 et 2018 étaient similaires en performance au pédalage/montée ! La raison évoquée serait que le poids supplémentaire vient d'après lui des nouvelles DT SWISS M 1900 SPLINE plus rigides, et que donc cet ajout se faisant au niveau des roues l'impact était minime...
Il m'a aussi précisé (suite à ma demande) qu'en passant le bike en tubless j'allais gagner 100g en tout (tubless ready). J'aurai pensé gagner un peu plus pourtant (200/300g). Il m'a également précisé que pour lui autant rester sur le Al 6.0 que rajouter 500€ pour avoir un cf 7.0 qui gagne 400g mais serait moins bien équipé.
En résumé j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez en terme de choix, je sais que les 2 passeront très bien pour ce que je souhaite en faire en descente, même si forcément le 2019 sera un peu mieux.
En revanche en montée j'hésite toujours à passer le pas vers le 2019 à cause de ce poids supplémentaire, avez vous des retours ou des expériences sur les éventuelles répercutions de cet ajout de masse, si vous êtes plutôt d'accord avec le vendeur ou au contraire sceptique comme moi ? (j'aimerai vraiment ne pas lâcher 2500€ dans un vélo ou je m’aperçois que je grimpe mais avec une grande dépense d'énergie, ça m'embêterais ,bien que j'ai la caisse, d'avoir un rendement pas terrible au pédalage et en monté lors des sorties). Avec pédale, en tubless et en L ça ferait 13.9kg pour le 2018 et 14.7kg pour le 2019
Enfin pensez vous que le passage en tubless ne ferait gagner que 100g sur cette configuration ?
En remerciant grandement ceux qui arriveront jusqu'au bout de mon pavé ainsi que ceux qui donneront leur avis sur la question
Ps: j'ai bien lu tout les sujets récents en rapport avec le spectral sur le forum (casse, achat d'un 6.0 d'un autre membre, ...)
Je sollicite les riders du forum qui pourraient m'aider à ma décision d'achat.
En effet je projette de me remettre au vtt et plus particulièrement à une pratique qui se situerait entre AM et Enduro (comme beaucoup d'entre vous, à ce que je vois je suis pas le seul dans ce genre de dilemme ).
Je souhaiterai plus précisément faire de bonnes randos techniques typées all montain (qui représenteraient quelque chose comme 65% de ma pratique) mais aussi faire quelques tracés dans l'année d'enduro (30%), avec genre 3 ou 4 compétitions (comme l'épic enduro ou la Mégavalanche), en bref des compétitions exigeantes, et pouvoir aussi rouler un brin en bikepark. Je précise que je roulerai en grande partie dans l'Hérault.
Après moultes hésitations sur la marque et le choix du vélo (Jeffsy, meta, ...) et au regard de mon budget (2500), j'en suis arrivé à me décider à prendre un spectral de chez Canyon, et plus particulièrement un Al 6.0. J'ai lu tout les tests sur le net et pas mal de vidéos de particuliers (oui quand je cherche j'aime bien me renseigner au max) mais je suis sur une impasse.
En effet le meilleur compromis pour moi semblait être la version 2018 en 150/140 (ROCKSHOX PIKE RC, DELUXE RT) qui est annoncé à 13.5kg en taille M. Pour le moment ma taille n'est pas dans l'outlet et maintenant pas dit que j'en trouverai un à nouveau.
Je me suis donc porté sur le 2019 en 160/150 (FOX RHYTHM 36 15QR, FOX PERFORMANCE FLOAT DPX2 EVOL) mais qui se trouve être sacrément alourdi : +800g ! (14.3). Je sais qu'on est pas dans du xc et que bien d'autres autres éléments entrent en jeu dans le rendement d'un vélo mais ayant eu par le passé un 5xc de chez décathlon (13.5kg semi rigide à 550€ ) puis un 9.2 (ts à 13kg à 1400€ ) je trouvais que ça montait très bien, j'aimerai donc au possible retrouver des sensations en montée qui soient un temps soit peu comparable (à vrai dire je ne sais pas si c'est comparable, dans les tests le spectral 6.0 2018 est toujours indiqué comme très bon en montée, voire aussi bon qu'en descente mais de là à comparer à un "trail" ou "mauvais xc" de chez décathlon je ne sais pas si cela a du sens).
J'ai donc demandé à un vendeur sur le chat de canyon ce qu'il en pensait et ce dernier m'assure de plutôt prendre le 2019 pour ce que je veux en faire( mieux équipé, que le poids supplémentaire non seulement ne se voyait pas au ressenti, mais qu'en plus le 2019 et 2018 étaient similaires en performance au pédalage/montée ! La raison évoquée serait que le poids supplémentaire vient d'après lui des nouvelles DT SWISS M 1900 SPLINE plus rigides, et que donc cet ajout se faisant au niveau des roues l'impact était minime...
Il m'a aussi précisé (suite à ma demande) qu'en passant le bike en tubless j'allais gagner 100g en tout (tubless ready). J'aurai pensé gagner un peu plus pourtant (200/300g). Il m'a également précisé que pour lui autant rester sur le Al 6.0 que rajouter 500€ pour avoir un cf 7.0 qui gagne 400g mais serait moins bien équipé.
En résumé j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez en terme de choix, je sais que les 2 passeront très bien pour ce que je souhaite en faire en descente, même si forcément le 2019 sera un peu mieux.
En revanche en montée j'hésite toujours à passer le pas vers le 2019 à cause de ce poids supplémentaire, avez vous des retours ou des expériences sur les éventuelles répercutions de cet ajout de masse, si vous êtes plutôt d'accord avec le vendeur ou au contraire sceptique comme moi ? (j'aimerai vraiment ne pas lâcher 2500€ dans un vélo ou je m’aperçois que je grimpe mais avec une grande dépense d'énergie, ça m'embêterais ,bien que j'ai la caisse, d'avoir un rendement pas terrible au pédalage et en monté lors des sorties). Avec pédale, en tubless et en L ça ferait 13.9kg pour le 2018 et 14.7kg pour le 2019
Enfin pensez vous que le passage en tubless ne ferait gagner que 100g sur cette configuration ?
En remerciant grandement ceux qui arriveront jusqu'au bout de mon pavé ainsi que ceux qui donneront leur avis sur la question
Ps: j'ai bien lu tout les sujets récents en rapport avec le spectral sur le forum (casse, achat d'un 6.0 d'un autre membre, ...)
inscrit le 04/02/19
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