urss9
urss9

inscrit le 10/05/20
3 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais faire l’acquisition du SCOTT Scale 930 2019 d'occasion, cependant, le mono plateau ne me convient pas.

Je viens vous demander de l'aide car je suis débutant dans le matos vélo, en plein apprentissage... Merci internet, d'ici quelques mois je serais peut-être capable de démonter et remonter complètement un vélo, en attendant, passage obligé sur les forums :)

Sur mon précédent vélo : un FAT BIKE (rien à voir, mais je me suis bien fait la main dessus), je possédais un double plateaux, j'aimerais passé du coup sur un équivalent voir un 3 plateaux.

Je ne sais pas où donner de la tête, déjà :
- est-il possible de conserver le groupe dérailleur arrière, car je pense qu'il me conviendrait et cela m'éviterait des frais supplémentaires, si je change bien sur le groupe dérailleur plateaux ?
- qu'est-ce que vous me conseilleriez du coup comme groupe, fiable et durable ?
- partir sur le même groupe que le FAT BIKE ? Celui me convenait parfaitement bien.
- enfin, si le vélo est vendu neuf avec mono plateau, peut-être n'y a-t-il pas d'origine les fixations nécessaire à installer un dérailleur pour plateaux ?
- et pour finir, je profite du post pour vous solliciter au sujet d'une tige de selle télescopique que je désirerais installer, comment savoir si je dois la prendre en gainage interne ou externe, savoir si le constructeur à prévu un passage dans le cadre pour le passage de gaine d'une selle télescopique ?

Merci par avance ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par urss9, 10/05/2020 - 13:14
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il y a l'air d'avoir la fixation pour le dérailleur avant sur le cadre. Donc il te faudra à minima shifter + dérailleur avant + un nouveau pédalier
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9447 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai pas l'impression que la fixation du guide chaine puisse servir pour un dérailleur avant. L'autre problème, c'est qu'il n'y a pas de butées pour les gaines.
Qu'est ce qui te gène avec le mono-plateau exactement ? Certes c'est moins polyvalent, mais tu peux l'adapter à tes besoins. Autant je peux comprendre l'utilité d'un double si tu descends fréquemment par la route, autant un triple..
Pour la tds, ça dépend de ton budget et oui, il y a le passage en interne qui se voit sur les photos.
urss9
urss9

inscrit le 10/05/20
3 messages
Donc il y a un passage de gaine pour la tds mais rien du coup pour le dérailleur avant ?
Le passage de gaine pour le dérailleur tant pis, par contre pas de fixation pour celui-ci c'est juste rédhibitoire pour l'achat de ce modèle.

Après les 3 vitesses ? Jsuis un peu indécis, je roule parfois sur des chemins bien dégagés, ça me fait faire pas mal de km, avec mon plateau 36 dents jsuis bridé sur la vitesse... Malgré des 26x4,5" !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Marrant ça pour un pseudo URSS d'acheter une marque américaine :lol:

Sinon, pourquoi ne pas changer de modele cible pour aller vers quelque chose qui dans sa conception est prévu pour pouvoir accueillir un dérailleur avant ?
Style du Canyon Exceed d'il y a deux ou trois ans ou ce genre de chose ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Awesome (10 mai) disait:

J'ai pas l'impression que la fixation du guide chaine puisse servir pour un dérailleur avant. L'autre problème, c'est qu'il n'y a pas de butées pour les gaines.
Qu'est ce qui te gène avec le mono-plateau exactement ? Certes c'est moins polyvalent, mais tu peux l'adapter à tes besoins. Autant je peux comprendre l'utilité d'un double si tu descends fréquemment par la route, autant un triple..
Pour la tds, ça dépend de ton budget et oui, il y a le passage en interne qui se voit sur les photos.

Effectivement, ce que j'avais vu ça doit être l'entrée pour passer la gaine TDS en interne

Le Grand Canyon est pas dispo en double ? J'en ai pris un l'an dernier, par contre 24/34x11/42 donc pas mieux qu'un mono sur le roulant. Pour avoir mieux que 34 ou 36 il va falloir viser autre chose que des VTT
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9447 messages

Je me ravise, tu peux sans doute monter un dérailleur. Je suis passé à côté de cette nouvelle norme de montage de derailleur avant "high mount"
alltricks.fr

Demande au proprio, il devrait avoir encore la manuel, dedans c'est forcément marqué si c'est compatible (j'arrive pas à trouver le manuel en ligne sur le site de scott)

urss9
urss9

inscrit le 10/05/20
3 messages
jycstd disait:
Sinon, pourquoi ne pas changer de modele cible pour aller vers quelque chose qui dans sa conception est prévu pour pouvoir accueillir un dérailleur avant ?
Style du Canyon Exceed d'il y a deux ou trois ans ou ce genre de chose ?

Demmonx disait:
Le Grand Canyon est pas dispo en double ? J'en ai pris un l'an dernier, par contre 24/34x11/42 donc pas mieux qu'un mono sur le roulant. Pour avoir mieux que 34 ou 36 il va falloir viser autre chose que des VTT

Je vais m'orienter sur un modèle de vtt différent et plus adapté, merci pour vos conseils.
urss9
urss9

inscrit le 10/05/20
3 messages
Awesome (10 mai) disait:

Je me ravise, tu peux sans doute monter un dérailleur. Je suis passé à côté de cette nouvelle norme de montage de derailleur avant "high mount"
alltricks.fr

Demande au proprio, il devrait avoir encore la manuel, dedans c'est forcément marqué si c'est compatible (j'arrive pas à trouver le manuel en ligne sur le site de scott)

ça change tout...
Du coup je vais m'approcher du vendeur.
Ce modèle m'attire pas mal mais il y en a beaucoup d'autres, je vais prendre mon temps
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9447 messages
Attention, j'ai un gros doute quand même sur quel type de cadre ça s'applique. J'ai trouvé que le manuel du scale 2018 en ligne, c'est marqué dedans. Mais les 2019 sont sans doute différents.

disait:
Le SCOTT SCALE (sauf les modèles
RC) est compatible uniquement avec le
dérailleur avant high direct mount side
swing. Il doit être monté avec une plaque
d’adaptation.
Il n’est pas possible de monter un
dérailleur avant sur les cadres/vélos
SCALE RC.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 10/05/2020 - 16:10
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in