Indé-Si
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Hello, je viens de vendre mon torque et je souhaite changer de bike.

J'ai deux vélos dans ma ligne de mire pour le moment, l'Ibis Ripmo AF (147mm de débattement, DW link, cadre alu) et le Transition Sentinel V1 (Cadre Alu, SBG, 140mm de débattement).

J'ai lu une belle batterie de test magasine etc ... Mais j'aimerai savoir si y'en a parmis vous qui ont pu rouler un des deux bike et qui pourrait me donner un avis ?

J'ai une pratique plutôt polyvalente, de l'enduro, du bike park, quelques tricks, et quelques rando. Mais j'ai un style de pilotage un peu brutal en ce moment.

A savoir que ce sera très probablement un montage carte, donc au final les deux bikes auront des montages très similaire.
Sevenup
Sevenup
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Salut,

J'ai pas rouler les bike mais j'ai lu et entendu quelques retours de collègues qui ont le sentinel.
C'est 2 bon bike ça c'est clair. Tout les 2 c'est des trail bike moderne. Pas trop de débattement c'est bien pour rouler les trails pas trop ravagé am/enduro, c'est très polyvalent. Après pour du bike park c'est un peu just mais ça fera le taff si t'y roule que occasionnellement.

A mon avis le ripmo sera plus performant au global en terme d'efficacité/suspension, mais moins fun que le transition. De plus il y a beaucoup de gens qui le trouve moche. Je ne comprends pas trop moi je le trouve pas si laid. C'est pas le druid de forbidden c'est sur mais quand même il a son petit charme.

Le transition sera plus fun, meilleur sauteur, meilleur finition du cadre, mais moins bon dans le défoncé. Les trail bike Kona, transition sont souvent assez ferme dû à la philosophie des marques et aux trails qu'ils roulent au siège à bellingham. Ça se compense un peu bien sûr par un amorto genre ressort ou un X2 bien sûr mais à éviter équipé d'un rs superdeluxe air
Indé-Si
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Sevenup (11 juin) disait:

Salut,

J'ai pas rouler les bike mais j'ai lu et entendu quelques retours de collègues qui ont le sentinel.
C'est 2 bon bike ça c'est clair. Tout les 2 c'est des trail bike moderne. Pas trop de débattement c'est bien pour rouler les trails pas trop ravagé am/enduro, c'est très polyvalent. Après pour du bike park c'est un peu just mais ça fera le taff si t'y roule que occasionnellement.

A mon avis le ripmo sera plus performant au global en terme d'efficacité/suspension, mais moins fun que le transition. De plus il y a beaucoup de gens qui le trouve moche. Je ne comprends pas trop moi je le trouve pas si laid. C'est pas le druid de forbidden c'est sur mais quand même il a son petit charme.

Le transition sera plus fun, meilleur sauteur, meilleur finition du cadre, mais moins bon dans le défoncé. Les trail bike Kona, transition sont souvent assez ferme dû à la philosophie des marques et aux trails qu'ils roulent au siège à bellingham. Ça se compense un peu bien sûr par un amorto genre ressort ou un X2 bien sûr mais à éviter équipé d'un rs superdeluxe air


Je vise surtout un vélo fiable et solide, du coup tout ce qui est amorto à air ça ne sera pas sur mon bike x)

En tout cas merci pour ton avis... J'hésite vraiment les deux ce valent vraiment, et perso je kiffe bien les deux bike, j'arrive vraiment pas à choisir c'est affreux, je suis fixé sur tout le reste, mais pas le cadre ...
Modo
Massacre
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Indé-Si (11 juin) disait:

J'ai une pratique plutôt polyvalente, de l'enduro, du bike park, quelques tricks, et quelques rando. Mais j'ai un style de pilotage un peu brutal en ce moment.

si t'es brutal et en ressort derrière, trouves un autre vélo, plus progressif, le ripmo serait le moins pire des deux. Sinon ça va être la fête au talonnage et au cul qui décroche.
psychorider
psychorider

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Salut,

Je me suis acheté récemment un sentinel alu en occase en complément de mon dh.
Je cherchais un enduro polyvalent (mais pas trop gros pour ne pas faire doublons) et je pense l'avoir trouvé!
Le 29 apporte un côté rond et roulant et ça géométrie permet d'engager et prendre du plaisir en descente. Le comportement est très bon lorsque la pente s'inverse et je le trouve plutôt sain sur les sauts.
En monté j'ai été agréablement surpris je me fais de bonne sortie de 3h vers la grande combe! Il monte très bien au train (l'angle du tube de selle est très incliné ce qui permet de monter faiblement dans le raide tout en restant assis). Je posterai une photo si je peux!

A plus.
kampfar
kampfar

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L'ibis tape au fond sur les gros chocs alors que le Sentinel est plus rigoureux en fin de course.
davelepec
davelepec
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Indé-Si (11 juin) disait:

Sevenup (11 juin) disait:

Salut,

J'ai pas rouler les bike mais j'ai lu et entendu quelques retours de collègues qui ont le sentinel.
C'est 2 bon bike ça c'est clair. Tout les 2 c'est des trail bike moderne. Pas trop de débattement c'est bien pour rouler les trails pas trop ravagé am/enduro, c'est très polyvalent. Après pour du bike park c'est un peu just mais ça fera le taff si t'y roule que occasionnellement.

A mon avis le ripmo sera plus performant au global en terme d'efficacité/suspension, mais moins fun que le transition. De plus il y a beaucoup de gens qui le trouve moche. Je ne comprends pas trop moi je le trouve pas si laid. C'est pas le druid de forbidden c'est sur mais quand même il a son petit charme.

Le transition sera plus fun, meilleur sauteur, meilleur finition du cadre, mais moins bon dans le défoncé. Les trail bike Kona, transition sont souvent assez ferme dû à la philosophie des marques et aux trails qu'ils roulent au siège à bellingham. Ça se compense un peu bien sûr par un amorto genre ressort ou un X2 bien sûr mais à éviter équipé d'un rs superdeluxe air


Je vise surtout un vélo fiable et solide, du coup tout ce qui est amorto à air ça ne sera pas sur mon bike x)

En tout cas merci pour ton avis... J'hésite vraiment les deux ce valent vraiment, et perso je kiffe bien les deux bike, j'arrive vraiment pas à choisir c'est affreux, je suis fixé sur tout le reste, mais pas le cadre ...


Pour la fiabilité on n'est plus dans les début des amortisseur à air il faut juste éviter de rouler avec des amortisseurs sous dimensionné pour ta pratique et éviter les FOX, mais un RS superdeluxe ou un BOS void sera aussi solide qu'un amortisseur à ressort et plus facilement réglable avec les cales de volume et la pression.
ning
ning

inscrit le 04/10/12
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Hello,

J'ai longuement hesite entre les 2 puis je suis tombe sur une bonne affaire pour le sentinel (alu) et, en plus, je le trouve plus "joli", donc... Montage perso, dpx2 et lyric rc2, full xt, flow mk3 + dhrII/DHF WT 2.4/2.5.

Le velo est "solide" meme si la peinture semble fragile pour le peu que j'ai pu experimenter (classique apparemment chez Transition). Il est assez lourd en statique mais, etonnament, cela ne sent pas trop en roulant. J'ai effectue plusieurs sorties de 25 a 30 km avec 500 a 1000 m de d+ sans pour autant etre en souffrance a la fin de la session (apres, c'est relatif a la forme du bonhomme mais, perso, je ne suis pas un "athlete" ).

En montee, je suis positivement surpris: ça tracte et la roue avant colle au sol meme quand c'est raide. Au train, assis sur la selle, rien a redire (je bloque le dpx si necessaire). En descente, c'est un regal dans les singles techniques, il prend de la vitesse et est tres maniable. Bref: fun! Je suis sorti une fois au Lac Blanc et je dirai qu'il est bien dans ce registre mais pas top non plus (a confirmer sur d'autres sorties). Il reste fun quand ça tricote et sur les traces avec du "flow". Il encaisse plutot bien les sauts et drops mais les 140 mm de debattements sont clairement limitant quand ça tabasse (cf. la nuts/noire au Lac Blanc). Bref, ce n'est pas un velo de bikepark comme peut l'etre par exemple le spindrift (precedent spad), mais, en meme temps, c'est plutot logique. Par curiosite, je suis sorti en rando sur des singles forestiers a faible denivele sur lesquels je roule normalement en semi-rigide (oui, c'est debile mais bon, apres le confinement, j'avais des fourmis dans les pattes) et, la encore, plutot positivement bluffe par le velo meme si, ce n'est clairement pas son domaine de predilection (peut etre qu'avec une paire de roue legeres?). Bref, pour contrebalancer le "jack of all trades, master of none"que j'avais pu lire concernant le sentinel, je dirais plutot: tres bon velo d'enduro pour ceux qui recherchent le plaisir de rouler plutot que la performance.

Aucun probleme avec le dpx2 pour le moment. J'ai teste differents reglages et je cherche encore ce qui me conviendrait le mieux (fonction de la sortie?). Ce n'est pas evident... Je voulais mettre un ressort mais la suspension est assez lineaire donc, pas sur que ce soit adapte. Cascade Components vient de sortir une biellette qui, semble t'il, augmente la progressivite de la suspension (+ quelques mm de debattement supplementaires). J'attends les retours sur le truc mais voila potentiellement de quoi transformer le spad qui, pour ma part, est deja hyper interessant et fun a rouler.

Voila, n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Tschuss
Message modifié 4 fois. Dernière modification par ning, 12/06/2020 - 15:12
Indé-Si
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inscrit le 09/08/17
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davelepec (12 juin) disait:

Indé-Si (11 juin) disait:

Sevenup (11 juin) disait:

Salut,

J'ai pas rouler les bike mais j'ai lu et entendu quelques retours de collègues qui ont le sentinel.
C'est 2 bon bike ça c'est clair. Tout les 2 c'est des trail bike moderne. Pas trop de débattement c'est bien pour rouler les trails pas trop ravagé am/enduro, c'est très polyvalent. Après pour du bike park c'est un peu just mais ça fera le taff si t'y roule que occasionnellement.

A mon avis le ripmo sera plus performant au global en terme d'efficacité/suspension, mais moins fun que le transition. De plus il y a beaucoup de gens qui le trouve moche. Je ne comprends pas trop moi je le trouve pas si laid. C'est pas le druid de forbidden c'est sur mais quand même il a son petit charme.

Le transition sera plus fun, meilleur sauteur, meilleur finition du cadre, mais moins bon dans le défoncé. Les trail bike Kona, transition sont souvent assez ferme dû à la philosophie des marques et aux trails qu'ils roulent au siège à bellingham. Ça se compense un peu bien sûr par un amorto genre ressort ou un X2 bien sûr mais à éviter équipé d'un rs superdeluxe air


Je vise surtout un vélo fiable et solide, du coup tout ce qui est amorto à air ça ne sera pas sur mon bike x)

En tout cas merci pour ton avis... J'hésite vraiment les deux ce valent vraiment, et perso je kiffe bien les deux bike, j'arrive vraiment pas à choisir c'est affreux, je suis fixé sur tout le reste, mais pas le cadre ...


Pour la fiabilité on n'est plus dans les début des amortisseur à air il faut juste éviter de rouler avec des amortisseurs sous dimensionné pour ta pratique et éviter les FOX, mais un RS superdeluxe ou un BOS void sera aussi solide qu'un amortisseur à ressort et plus facilement réglable avec les cales de volume et la pression.


Salut salut ! C'est un choix perso le coil, j'ai pas mal de potes qui ont eu des problèmes avec leur Super Deluxe (problème de joints) et beaucoup d'autre avec les amortos fox, DHX2, X2, Dpx2 ...

Après je sais ce que j'aime comme matos, et c'est pour ça que j'ai fais le choix de partir sur un amorto à ressort
Indé-Si
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inscrit le 09/08/17
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Matos : 4 avis
ning (12 juin) disait:

Hello,

J'ai longuement hesite entre les 2 puis je suis tombe sur une bonne affaire pour le sentinel (alu) et, en plus, je le trouve plus "joli", donc... Montage perso, dpx2 et lyric rc2, full xt, flow mk3 + dhrII/DHF WT 2.4/2.5.

Le velo est "solide" meme si la peinture semble fragile pour le peu que j'ai pu experimenter (classique apparemment chez Transition). Il est assez lourd en statique mais, etonnament, cela ne sent pas trop en roulant. J'ai effectue plusieurs sorties de 25 a 30 km avec 500 a 1000 m de d+ sans pour autant etre en souffrance a la fin de la session (apres, c'est relatif a la forme du bonhomme mais, perso, je ne suis pas un "athlete" ).

En montee, je suis positivement surpris: ça tracte et la roue avant colle au sol meme quand c'est raide. Au train, assis sur la selle, rien a redire (je bloque le dpx si necessaire). En descente, c'est un regal dans les singles techniques, il prend de la vitesse et est tres maniable. Bref: fun! Je suis sorti une fois au Lac Blanc et je dirai qu'il est bien dans ce registre mais pas top non plus (a confirmer sur d'autres sorties). Il reste fun quand ça tricote et sur les traces avec du "flow". Il encaisse plutot bien les sauts et drops mais les 140 mm de debattements sont clairement limitant quand ça tabasse (cf. la nuts/noire au Lac Blanc). Bref, ce n'est pas un velo de bikepark comme peut l'etre par exemple le spindrift (precedent spad), mais, en meme temps, c'est plutot logique. Par curiosite, je suis sorti en rando sur des singles forestiers a faible denivele sur lesquels je roule normalement en semi-rigide (oui, c'est debile mais bon, apres le confinement, j'avais des fourmis dans les pattes) et, la encore, plutot positivement bluffe par le velo meme si, ce n'est clairement pas son domaine de predilection (peut etre qu'avec une paire de roue legeres?). Bref, pour contrebalancer le "jack of all trades, master of none"que j'avais pu lire concernant le sentinel, je dirais plutot: tres bon velo d'enduro pour ceux qui recherchent le plaisir de rouler plutot que la performance.

Aucun probleme avec le dpx2 pour le moment. J'ai teste differents reglages et je cherche encore ce qui me conviendrait le mieux (fonction de la sortie?). Ce n'est pas evident... Je voulais mettre un ressort mais la suspension est assez lineaire donc, pas sur que ce soit adapte. Cascade Components vient de sortir une biellette qui, semble t'il, augmente la progressivite de la suspension (+ quelques mm de debattement supplementaires). J'attends les retours sur le truc mais voila potentiellement de quoi transformer le spad qui, pour ma part, est deja hyper interessant et fun a rouler.

Voila, n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Tschuss


Hey merci pour ton retour super complet ! Du coup c'est un bike bien polyvalent, mais pas forcément très adapté a du bike park et des terrains très défoncé si j'ai bien compris.
ning
ning

inscrit le 04/10/12
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"Du coup c'est un bike bien polyvalent, mais pas forcément très adapté a du bike park et des terrains très défoncé si j'ai bien compris."

Pour le park, je pense que ça depend de ce que tu roules. Je ne suis pas une brute en jump et drop mais je le trouve plutot bon dans ce registre (bien equilibre et assez facile a manoeuvrer, tout du moins sur des modules de quelques metres). Comme je l'ai dit, si tu aimes rouler des pistes qui ne sont pas des pistes de DH (la nuts est une piste qui pourrait faire partie d'un circuit DH national il me semble), il fait tres bien le taff. Ca reste un petit gros-velo :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ning, 12/06/2020 - 18:34
Indé-Si
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inscrit le 09/08/17
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Matos : 4 avis
ning (12 juin) disait:

"Du coup c'est un bike bien polyvalent, mais pas forcément très adapté a du bike park et des terrains très défoncé si j'ai bien compris."

Pour le park, je pense que ça depend de ce que tu roules. Je ne suis pas une brute en jump et drop mais je le trouve plutot bon dans ce registre (bien equilibre et assez facile a manoeuvrer, tout du moins sur des modules de quelques metres). Comme je l'ai dit, si tu aimes rouler des pistes qui ne sont pas des pistes de DH (la nuts est une piste qui pourrait faire partie d'un circuit DH national il me semble), il fait tres bien le taff. Ca reste un petit gros-velo :)


Ben il m'arrive de me faire des DH Régionales, dans le style du Lioran, ou encore de Super Besse.

Mais ça reste vraiment occasionnel, en général je roule en park pour le fun, tenter des jumps un peu fun, lancer quelques tricks. Sinon en règle générale hors saison je pédale pas mal, je roule sur des trails avec pas mal de flow (avec une terre corrézienne exceptionnelle).

Voilà en gros, c'est vraiment pour une pratique polyvalente.

Mais plus ça va plus le Ripmo me chauffe, y'a vraiment beaucoup de bon retour.
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