Seb_RochesRider (21 juin) disait:
Salut
Je vois que tu t'intéresses plutôt à des vélos semi rigides, vu ton budget c'est très bien.
Un XC ?
Pas trop de dénivelé... si les chemins que tu fréquentes ne sont pas trop hardcore, il faudrait s'orienter sur un vélo de type XC, pas trop lourd, pas trop de débattement (fourche 100mm à 120mm).
Le XC, c'est pas forcement à conseiller. Malgrès parfois des similitudes et des géométries finalement pas toujours si éloignées, je conseillerais quand même un trail plus qu'un XC.
Tout le monde, et particulièrement les marques de vélo usent et abusent des termes XC, trail, enduro, AM ect.
XC, comprendre vélo léger où l'ont recherche le rendement, la performance au pédalage et dans le montant, une position à l'attaque très en avant.
Pour faire de la rando, pour s'amuser dans les bois et garder un peu de fun dans les sorties, c'est pas tellement ce genre de vélos à vocation avant tout sportive (dans le sens performance du terme) que je plébisciterais.
Pour voir les différence, tu vas chez Canyon, tu prends le Exceed et le Grand canyon et tu en as le parfait exemple. Le Grand Canyon est leur vélo de trail, pas si éloigné du exceed à premiere vue (sans parler du côté carbon pour un alu pour l'autre), mais la position est pas la même et en sortie ça change pas mal de chose ! On passe d'un vélo très rigide, qui rends chaque coup de pédale et qui ne sera pas spécialement confortable à un vélo un peu plus lourd, avec une position un peu plus relevée où faire 50 bornes dessus ne sera plus une punition et où tu commence a pouvoir prendre un peu de plaisir à descendre !
Seb_RochesRider (21 juin) disait:
Mono
Oui, mono signifie singe en espagnol... mais je m'égare.
Tu es débutant et tu ne vis pas en montagne alors privilégie une transmission mono plateau (1×11 ou 1×12). Bon, faut être honnête, n'importe qui avec un peu d'habitude peut gérer 2 ou 3 plateaux... mais ne pas avoir à "gérer", c'est encore mieux. On se détend, on garde les mains à l'intérieur du véhicule et on profite. Oui, faut toujours changer des vitesses, mais avec un seul plateau c'est zéro réflexion. La tête reste disponible pour tout le reste.
Question de gout et de mode (peu être aussi de pratique). Moi je roule "trail", donc de la sortie pas axé sur la performance physique mais on essaye de trouver les sentiers les plus sympas à rouler. Donc le but c'est de mettre un peu de rythme sur le descendant, de bosser techniquement sur le vélo, de s'envoyer de (tout petit) sauts naturels et ainsi de suite.
Perso, je roule beaucoup dans une région où souvent les lignes sont bardés de petit talus ou raidards à monter, où tu te fais souvent surprendre par une petite partie montante d'un coup et là, pour avoir roulé sur du mono et du double, je me rends compte qu'en fait j'aime bien le double.
Simplement, pour le truc ultime de pouvoir descendre un plateau pendant l'effort et de se laisser un gros coup d'air sur le pédalage sans devoir balayer 150 vitesses en force.
Sur du double en 11v, globalement les croisements de chaine tu n'en fais plus trop, ta chaine est faite pour rouler en mono, et ça me permet de presque jamais être trop court niveau développement pour passer certains obstacles, sans balayer la K7 comme un gros.
Après le mono est plein d'avantages aussi hein, je dis pas, mais moi c'est ce qui fais que j'aime bien le double.
Tout ça pour dire, que le double n'est pas mort !
Seb_RochesRider (21 juin) disait:
Shimano ou Sram ?
J'ai envie de dire qu'on s'en balance.
Pourquoi ?
Tu vois les débats sans fin PC ou Mac, PS4 ou Xbox...
Dans ce budget tu n'auras pas une transmission haut de gamme à priori... tout comme les roues. Mais même les vélos beaucoup plus chers sont souvent radins sur leurs équipements.
Trouve un vélo qui te plaît et roule avec. Si le dérailleur fait le job c'est cool, s'il ne fonctionne pas suffisamment bien, tu pourras toujours le remplacer plus tard.
Effectivement chacun ses préférences, maintenant j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu vise dans ces prix des gammes de transmissions.
Car tu as en dessous de 1000€ à boire et à manger, le meilleur comme le pire.
Sram : SX/NX/GX
Shimano : SLX/XT
Peu importe quelle transmission tu prendras (mono, double...) pars sur ces gammes là. Tu auras une fiabilité incomparable avec des gammes inférieurs où d'autres transmi à la noix et franchement, rien que pour le temps passé à réparer et entretenir tu t'y retrouvera.
Pour sortir rouler 10 bornes une fois de temps en temps avec les gamins, n'importe quelle gamme shimano altus, acera ou que sais-je suffisent, mais quand tu commence à manger de la forêt, à mettre un peu de rythme et de distance, avec des gammes cités plus haut tu t'achète la paix.
Et je ne parle même pas du côté qualitatif du passage de vitesse, du poids, juste, le principale, la fiabilité.
Et même dans ces gammes la fiabilité n'est pas identique partout, m'enfin tu as un gap avec les series inférieurs. Là, c'est des transmissions de VTT faites pour le "sport" et plus pour la ballade tranquillou de temps en temps sur de la voie verte.
inscrit le 17/06/20
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